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 Sujet du message: Conseils pour grosse prépa moteur compresseur ou turbo !!
MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2005 21:15 
Bonjour à tous, j'ai moteur en rab' d'xsi et je compte me lancer dans sa préparation mais c'est du lourd, j'hésite entre le turbo et le compresseur, j'ai déja vu pas mal de saxo et 106 ainsi préparées et je voulais quelques conseils sur les avantages inconvénients de ces 2 surals.

Bien évidemment je précise que je me passerai bien des ` tu sait que sa coute cher ` ` tu ferais mieux de changer de moteur ` ...

Si quelqu'un à déja fait une de ces 2 prépas j'aimerais bien son avis.

Je travail sur des machines à commande numériques donc sa aidera pour certain points.

Ce qui me fais le plus peur c'est du coté gestion électronique.

Merci d'avance pour vos avis.


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MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2005 21:23 
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je ne pourrais pas beaucoup t'aider la dessus
mais une chose est sur une fois le tout remonté >>> direction la reprog sur mesure

ceci dit une fois monté sur une titine il faudra penser au chassis de celle ci + freinage

mais encore tu comptes réutiliser la boite d'xsi (1.4 je suppose) ? vaut mieux pas je pense que tu vas devoir changer pour plus long
quand on voit deja la vitesse a laquelle l'aiguille va taté du rupteur en premiere
alors avec un turbal ou un compresseur :bourrer:
la boite avec autant de couple va surement en prendre un coup vite fait


voila tout pour moi

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 Sujet du message: Re: conseils pour grosse prépa moteur !!
MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2005 23:59 
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ZiGoU°83° a écrit:
Bonjour à tous, j'ai moteur en rab' d'xsi et je compte me lancer dans sa préparation mais c'est du lourd, j'hésite entre le turbo et le compresseur, j'ai déja vu pas mal de saxo et 106 ainsi préparées et je voulais quelques conseils sur les avantages inconvénients de ces 2 surals.

Bien évidemment je précise que je me passerai bien des ` tu sait que sa coute cher ` ` tu ferais mieux de changer de moteur ` ...

Si quelqu'un à déja fait une de ces 2 prépas j'aimerais bien son avis.

Je travail sur des machines à commande numériques donc sa aidera pour certain points.

Ce qui me fais le plus peur c'est du coté gestion électronique.

Merci d'avance pour vos avis.


Je crois que sur 1L6 16s la gestion est celle d'un TCT

A voir avec mokembo si il peut te modifier :bien:

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 10:52 
Citation:
mais encore tu comptes réutiliser la boite d'xsi (1.4 je suppose) ? vaut mieux pas je pense que tu vas devoir changer pour plus long


Non j'ai une boite de sax vts de coté aussi, jme souviens qu'elle tirais à 200 en 4 :dentier:

Citation:
ceci dit une fois monté sur une titine il faudra penser au chassis de celle ci + freinage


Ce que je compte mettre ce serais : train ar. de 106 S16(et tout ce qui va avec...), freinage 306 s16 ph2 à l'avant, BAR inf., barres anti roulis plus gros dimètre.
Ca devrait suffire non ?

Citation:
Je crois que sur 1L6 16s la gestion est celle d'un TCT

A voir avec mokembo si il peut te modifier


Je comptais mettre un boitier complètement programmable mais si il y à moyen de retouché celui du TCT yabon +1

Pour ce qui est de mokembo j'en est beaucoup entendu et à mon avis c'est une valeur sure, j'irais voir quand je serais un peut plus avancé.

Pour info le modèle de turbo sur lequel je me pencherais bien serait le garett T25 ( sur punto gt ).

une autre ptite question, pour les frein il y à une durite de dépression qui se branche sur le répartiteur d'admission, je panse qu'avec un turbo ( ou un compresseur il n'y aura plus de dépressions à cet endroit mais plutot un forte pression ===> donc plus de freins, je me trompe ?
Merci


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 11:38 
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pour le chassis vois aussi les triangles de dir
et je ne sais pas ce que ca donne exactement le freinage d'un s16 mais il va peut etre falloir penser a du plus gros diametre a l'ar

tiens nous au jus de l'avancement du projet :bien:

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 12:07 
Ok merci du conseil, je vous tiens au courant et je ferais un post sur la prépa avec photo et tout les détails dès que je commence mais ce sera pas avant cet été.
Pour l'instant j'emmagasine les info et les sous ( qui seront pas de trop!).


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 12:20 
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lol
on est patient :jap:

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 14:16 
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val972 a écrit:
pour le chassis vois aussi les triangles de dir
et je ne sais pas ce que ca donne exactement le freinage d'un s16 mais il va peut etre falloir penser a du plus gros diametre a l'ar

tiens nous au jus de l'avancement du projet :bien:

A l'arrière ça suffit car on le retrouve sur toutes les voitures et c'est pas l'arrière qu'il faut que ça freine fort c'est devant, derrière c'est pour l'endurance les freins à disques! :kakashi:

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 14:20 
Ok mais comme disques et plaquettes vous me conseillez quoi pour l'arrière ?


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 14:21 
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Mintex DS2500??? je ne suis pas pro là dedans ^^

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 14:28 
Oki merci quand même :kakashi:


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 14:32 
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c'ets pas un peu gros la prepa avec un turbo ?

vu la legereté de la caisse, le turbo va te donner beaucoups d'acoups, et la maitrise de la puissance est plus difficile car si ça vien d'un coupn en plein virage meme avec des 17` sa va patiner grave. imagine toi 200 cv dans une caisse qui fait 800 kg

en toucas je serais toi je souderais la caisse au niveau des fixation moteur car ça va envoyer grave.

pour l'assistance de frien je n'y toucherais pas, vu que tu as des frein surdimenssionné, plus d'assistance te facilitera le blocage et le moindre fo geste tu te planteras dans le pare brise. au contraire je te conseillerais moins d'assistance, pour pouvoir doser plus facilement.

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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 19:21 
Je compte quand même pas faire un monstre de 200 cv :bourrer:
Je me contanterais plutôt de 140-150 ch bien fiables ;)

Citation:
vu la legereté de la caisse, le turbo va te donner beaucoups d'acoups, et la maitrise de la puissance est plus difficile car si ça vien d'un coupn en plein virage meme avec des 17` sa va patiner grave


Si je me limite en puissance je pense pas que sa craindra temps que sa, y a qu'à regarder les modèle déjà existants : uno turbo ie, punto gt, S5 gt turbo... qui tournent toutes autour des 1,4L de cylindrée et leur monte est de 13 voir 14 pouces maxi.
Leur puissance est `que` de ≈ 110/120ch mais quand tu sait qu'en n'ayant juste à bidouiller la wastgate tu peut passer temporairement aux alentours de 150ch sur des chassis pas surpréparrés.
Donc je pense que la config citée plus haut sera amplement suffisante, après ce n'est que mon avis et je ne peut pas dire que je soit un pro dans le domaine non plus.
Donc vos conseils sont toujours les bienvenus :bien:


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 19:31 
sur les Xsi, azizouh m'avait parlé de prépa de xsi cata chez ruggeri à 145 cv, tres baleze je trouve pour une xsi (y'avait AAC, culasse, compressions revus etc..)


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 19:42 
Je crois quej'avais vu des caractéristique de quelques 106 préparées par ruggeri sur internet (mé j'sé plus trop ou) et c'est vrais que c'est impressionnant :jap:
mais je reste quand même sur mon idée, le bruit du turbo et celui de la dump valve :mrgreen: et surtout la courbe de puissance, le `coup de pied au cul` c'est sa que je cherche plus qu'un moteur qui va pousser de 3000 à 8000 `linèairement` ;)


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 19:46 
t'as bien raison, le turbo, c'est magique +1 , et t'aura pas une prépa de `monsieur tout le monde` si je puis dire


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 20:02 
Sa aussi c'est un des aspect que je recherche, que ma so6 soit unique ! et faite par moi meme.


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MessagePosté: Mercredi 21 Décembre 2005 20:07 
avec un turbo, tu vas avoir des entretiens plus soutenus à te taper, mais je suis sur que ça en vaut la peine, le plaisir va etre immense, renseigne toi bien auprès de préparateurs comme ruggeri par exemple


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MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2005 7:51 
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ZiGoU°83° a écrit:
Je compte quand même pas faire un monstre de 200 cv :bourrer:
Je me contanterais plutôt de 140-150 ch bien fiables ;)

Citation:
vu la legereté de la caisse, le turbo va te donner beaucoups d'acoups, et la maitrise de la puissance est plus difficile car si ça vien d'un coupn en plein virage meme avec des 17` sa va patiner grave


Si je me limite en puissance je pense pas que sa craindra temps que sa, y a qu'à regarder les modèle déjà existants : uno turbo ie, punto gt, S5 gt turbo... qui tournent toutes autour des 1,4L de cylindrée et leur monte est de 13 voir 14 pouces maxi.
Leur puissance est `que` de ≈ 110/120ch mais quand tu sait qu'en n'ayant juste à bidouiller la wastgate tu peut passer temporairement aux alentours de 150ch sur des chassis pas surpréparrés.
Donc je pense que la config citée plus haut sera amplement suffisante, après ce n'est que mon avis et je ne peut pas dire que je soit un pro dans le domaine non plus.
Donc vos conseils sont toujours les bienvenus :bien:



je suis d'accord avec toi, mais pour avoir connu un pocesseur de GT turbo c'etait pas tres fiable et y a deux jour par exemple, un pote qui a une S3 a flingué le moteur ( culace fendu, pistons fissuré et fondu, chemise idem, a cause du turbo qui a laché et qui a bouffé toute l'huile. (surement a cause de sa conduite de kéké mais bon).. dans un sens bien fait pour lui j'ai pu recupéré plein de piece :mrgreen: .
bref je veu juste de previendre de faire bien gaffe avec ça, et de priviligier le turbo dans les bas régimes pour avoir un couple de camion et de faire une prépa moteur pour les haut regimes.

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MessagePosté: Jeudi 22 Décembre 2005 9:49 
clair que ton turbo, tu devra en prendre soin, je connais pas le prix des kit turbo pour 106, mais ça coute cher.. ne le garde pas toujours en pression trop élevé pour conduire, seulement quand tu fais tes runs ou circuit, j'avais un ami lui aussi en R5, benh il le laissait tout le temps en pression 1.4 (d'origine le R5 GTT est à 0.7), du coup, il est mort assez vite son turbo, bilan, on en rachete un :cry:


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