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 Sujet du message: La réglementation rallye
MessagePosté: Mercredi 12 Janvier 2005 16:36 
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Tous les règlements sont disponibles sur le site de turbo.
Le lien vers les règlements: http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements/index.php

Il faut acrobat reader pour lire les règlements, il est disponible ici

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MessagePosté: Lundi 17 Janvier 2005 22:57 
Deja pour comencer en grN, il faut acheter la fiche d'homologation de la voiture a monter ( c'est une mine d'or avec tout ce que tu as le droit de faire dessus )
En gros pour faire vite en grN tu es obliger d'avoir :
Arceau souder ou boulonner dans les regle de l'art, harnais, extincteur, etc ( tout les element de securité )

Apres tu as le droit :
Au baquets, souder la caisse,

Au niveau suspension : ressort totalmeent libre en longueur, diametre, fil, nombre de spire, progressivité, reglage possible de l'assise des ressorts ( McPherson ), barre de torsion libre en diametre.

Assiette et débattement : reglage de l'assiette doit etre conforme a la hauteur specifiée sur la fiche d'homologation et mesurée entre le centre de la roue et l'ouverture du passage de roue.

Amortisseurs: le type et le principe de l'amorto ne peut etre changer, de meme que le nombre d'amorto, tout le reste est libre, les articulation de type rotule unibal sont autorisée si l'amorto n'a pas de fonction de guidage ( comme sur les McPherson ). Les reservoir séparés peuvent etre fixés a la coque non modifiée.

Suspension avant de type McPherson : barre anti-roulie de serie, augmeentatin possible de la raideur des articulation, à condition de reprendre les fixations d'origine, l'ensemble, jambe de force amorto est libre de meme que les ressort et les coupelles.

Les roue: libre en forme et materiau mais respect des diam et largueur homologué et de la voie, remplacement des vis et goujons ( meme nombre, meme diam ) autorisé.

Freinage : garniture libre ( meme surface ), canalisation aviation autorisées, deconnection ou suppression de l'ABS et du servofrein possible, suppresion autorisé des tole de protection, frein a main hydrolique autorisé si homologué.

Transmission : seul le disque et libre ( meme nombre et meme diam ).

Boite de vitesse : denture droite et crabot autorisé ( meme nombre de dents) fourchettes libre, carters modifiable interieurement, materiau des ariculation de commande libre, homologation possible de deux rapport de pont supplémentaire et d'un differenciel a glissement limité.

Autoblocant: differenciel autobloc de type mecanique a disques autorisé si homolgué dans le carter de serie.

Moteur: bloc moteur : rien d'autorisé meme pas la cote reparation pour les cylindre.

bas moteur : rien d'autorisé a part un équilibrage pousser des pieces en rotation ( vilo, volant, poulie, etc )

culasse : hauteur mini reglementer par la fiche d'homologation.

Distribution : possibilité de pose d'AAC grN respectant les caracteristique de la fiche d'homologation.

Injection : seul les elements reglant le dosagede l'essence peuvent etre modifiéz, le calculo est libre a condition qu'il soit interchangeable a tout moment avec celui d'origine.

Allumage : Calculo libre sous les meme condition que presedemment, bougies, fils de bougies et regime moteur libre.

Echappement : la ligne est libre seulement a partir du premeir pot a condition de conserver le diam d'entré de celui ci, sa sortie doit etre au meme endroit que d'origine, s'il existe le catalyseur peux etre supprimer ( sauf si le pays organisateur exige la presence d'un echappment catalyser ), il doit y avoir au moin un pot d'echappementconforme au limite de bruit fixée par le pays organisteur ou au pire les bruit ne doit pas exeder 103 dBA a 3500 tr.
le silencieu est reglementer : longueur comprise entre 3 et 8 fois le diam d'entré, section sup ou egale a 1.7 fois celle du tube d'entré, materiau absorbant constitué d'une enveloppe synthtique ou d'un tuyau perforé a 45%.

Alimentation en air : seul la cartouche du filtre est libre.

Circuit d'essence : protection des canalisation d'origin eobligatoire, reservoir de type FT3 ou F3 1999 autoisé ( capacité et protection reglementées si canalisation aviation. Pompes soumise a restriction dans ce cas : debit maxi reglementé.

Refroidissement : thermostat et declenchement du ventilo libre.

Lubrification : montage de chicane dans le carter autorisé.

Voila plus encore bien d'autre petit truc.
Bon aller c'est partie pour le grA ( ca risque de prendre de la place)
- Barre anti- rapprochement : autorisé en grN et grA, boulonné en grN elle peux etre souder a la caisse en grA, dans le cas d'une suspete McPherson ( donc pour 106, saxo, ax, etc ) la distance entre un point d'ancrage de la barre et le point d'articulation superieur ne doit pas dépasser 150 mm ( voir dessins 255.4 de l'annexe J ), la barre ne doir pas posséder d'ancrage intermediaire sur la caisse ou sur les éléments mécaniques.

- Arceau obligatoire en grA comme en grN et sur ce point la reglementation est tres stricte et change assez souvent : pour etre conforme l'arceau doit doit respecter un cahier des charge tres precis :
- arceau principal ( encadrant les sieges de l'équipage ) fabriqué d'une seul piece en tube acier de 50 x 2mm ou de 45 x 2.5mm ( diam par épaisseur )
- le reste de l'armature en 40 x 2 ou 38 x 2.5mm
- cintre avant d'une seul piece
- une entretoise diagonale minimum, sur l'arceau principal ou entre les jambe de force.
- entretoisee supplémentaires ( renfort de portes, de toit, diagonale, transversales permises.
- arceau boulonné ou soudé a la caisse : dans les deux cas, des plaques de renfort au droit des pieds d'arceau ( 3mm d'épaisseur mini, 120cm2 mini de surface pour les pieds d'arceau, 60cm2 pour les jambe de force doivent etre soudées a la caisse.
- fixation par boulons : au moin 3 boulon freinés pour chacun des pied d'ancrage, diam M8 mini et qualité mini 8.8.

- Suspensions : pratiquement tout est libre ( ressorts libre en materiau, dimensons, nombre mais pas type ) surface d'appuis des ressorts reglables.

- Les amorto : le type ( telescopiques ) et le princie ( hydraulique ) de l'amorto ne peut etre changé, de meme que le nombre d'amorto. Tout le reste est libre, un amorto a gaz etant consideré comme un amorto hydraumique, les jambe de McPherson integrant l'amorto peuvent etre remplacées par des elements de meme principe mécanique.

- suspension avant type McPherson : apartir du moment ou le principe d'origine est conservé, des systeme complets peuvent etre homologués : jambe McPherson, triangles, porte-roues, fusées, traverses, bras tirés ... sont libres, a condition de respecter la position des point d'ancrage coté coque, les axes d'articulation pouvant etre déplacés dans un rayon de 20mm autour du point de la position d'origine. Fixation par exentrique de la jambe autorisée. Barre anti - roulie libre en conception comme en position.

-Géometrie du train avant : Toute la geometrie peux etre modifié, il est posible d'élargir la voie tant que vue de dessus, la partie superieur de la roue de depasse pas de l'aile : ainsi tout peux etre modifié dans le passage de roue d'un maxi grA :
- le porte roue est soit en alu taillé dans la masse ou pour un meilleur rapport regidité/poids, en acier mecano-soudé : il est aussi plus volumineux pour pouvoir loger un ensemblemoyeu-roulement revu a la hausse, ainsi qu'une transmission renforcée.
- la jambe est concue pour venir s'y accrocher le plus rigidement possible via une large bride ou une coquille.
- le bras inferieur, plus long pour cause de voie elargie au maxi, comprte generalement un tirant de chasse reglable, le tout formant une triangulation rigide, le plus souvent tubulaire et mecano - soudé.
- Toute les articulations utilisent des rotules, la rotule sup de la McPherson s'articulant sur une platine boulonnée sur le bol, reglable en chasse et carrosage. LE bol est generalement repositionné sur la coque lors du ressoudage de celle-ci, pour epondre aux nouveaux angles de pivot et de carrosage ( suite a l'elargissement de la voie ).

-La direction : possibilité de deconnecter l'assistance. Dans le cadre des VO ( je vais expliquer ce que c'est plus bas) , possibilitéde changer parallelement ou tatolement le systeme de direction : colonne de direction, rapport de démultiplication, valve, verin, biellettes, pompe, etc...

- Les roues : Libre : 18 pouces de diam maxi, 2 pouces maxi de plus que d'origine. Largeur totale pneu+jante reglementée selon la cylindré :

- jusqu'a 1000cm3 : 7`
- de 1000 a 1150 : 7`
- de 1150 à 1400: 8`
- de 1400 a 1600 : 8 `
- de 1600 a 2000cm3 : 9`
- plus de 2000cm3 : 9`

-Freinage : Dans le cadre des VO, il est possible de monter des systeme de freinage complets homolgués ( disques, etriers, circuit de commande et de repartition ) Possibilité de supprimer le servofrein et l'ABS. Refroidissement par gaines d'air autorisé si la section de la gaine peut s'inscrire dans un cercle de rayon 100mm, disques en carbone interdits.

- Transmission : embrayage libre exepté le type de commande, mais homolgation possible en VO d'une commande hydrolique.

- Boite de vitesse : le nombre de rapports, les différenciels a glissement limité, le systeme de commande sont libres. Des dispositif additionnels de refrodissement et de lubrification sont autorisés. Dans le cadre des homologotion comme VO, il est possible d'homologuer des boites completes, differents rapports de boite et de pont.

-Antoblocant : blocage du differenciel d'origine possible, DGL libre, mais differenciel actif modulant le tarage interdit sur les deux roue motrices.

- Le bloc moteur : alesage maxi = cote d'origine + 0.6mm ( si pas changement de classe )
materiau des chemises libre.

- Bas moteur : allégement, équilibrage, traintement thermique, tout est possible sur le vilo, le volant moteur et les bielles , ces pieces devant rester celle d'origine et dans les limite de poids mini indiqué sur la fiche d'homologation.

- PIstons : pistons, axes, segments, materiau des chemise, tout est libre..

- culasse: tout est libre en respectant les cote de la fiche d'homologation consernant le diam des soupapes et le diam maxi des entré et sortie de la culasse.

- Rapport volumetrique et chambre de combustion : le RV et le joint de cucu sont libre.

- distribution : AAC ( sauf le nombre de palier ) et mecanisme d'entrainement libre ( chaine, courroie , etc.. ) libres.

- Soupapes : dans le respect de la fiche d'homologation, les soupapes sont libre en materiau, forme et longueur. Leur levée est libre. Les clavettes, coupelles et le meteriau des sieges sont également libres.

- Poussoirs : poussoirs mecaniques autorisés, libre en diametre.

- Systeme d'injetion : liberté de dosage de l'air et de l'essence. Calculo, regulateur de pression, injecteurs libres ( meme nombre, meme position )

- Allumage : Calculo, nombre et type de bobine, bougies ( meme nombre ) , tout est libre.

Echappement :Tout est libre en aval du collecteur ( qui doit rester d'origine mais peux etre modifier suivant la fiche d'homologation ).
Sur un collecteur 2Y a deux sorties, les tuyau siamoisés formant le 3eme Y peuvent donc etres modifié. LA sortie d'echappment peux se faire n'importe ou a condition qu'elle se fasse a l'interieur d'un perimetre de 10cm autour de la voiture. Le silencieu n'est pas obligatoire sur les epreuve chronometrés, sur route ouverte le niveau de bruit doit etre conforme au limite fixées par le pays organisateur. Les ecrans thermiques sont egamement autorisé.

-Circuits d'air : Boite a air, filtratio, tuyau d'amenée d'air au moteur et au collecteur libre de conception et de position. Le disposition antipollution peux etre supprimer.

Circuit d'essence : reservoirs homologué par le constructeur ou la FIA. Capacité reglementé. Place possible dans le compartiment a bagages avec protection reglementée. Orifice de remplissageencastré dans les vitre autorisé. POmpe a essence libre ( emplacement reglementé ), filtres de 0.5l maxi chacun.
- jusqu'a 700cm3 : 60L
- de 701 a 1000cm3 : 70L
- de 1001 a 1400cm3 : 80L
- de 1401 a 1600cm3 : 90L
- de 1601 a 2000cm3 : 100L
- de 2001 a 2500cm3 : 110L
- au dessus : 120L

-Circuit de refroidissement : radiateur, durits, fixations libre, mais emplacment d'origine a respecter. Ventilo ( type et nombre), thermostat, vase d'expansion libre.

-Circuit de lubrification : radiateur d'huile, ventilo, canalisation, echangeur eau-huile libres. Carter d'huile, crépine de pompe et tarage de pompe libre également. Recuperateur d'huile obligatoire et soumis à restriction : au moin d'une contenance de 2L.


Les variante et les evolution possible :

- les variantes : 3type:

- les VF ( variante de fourniture ) le meme type de pieces peux porter indifferemmen, independamment du client, la marque de tel ou tel fournisseur ( ex : etrier Girling ou Bendix, disque d'embrayage Sachs ou Valeo ) ; elle ne presente pas d'interet particulier.

- les VO ( variante option ) element optionnels distinés a la compet fournis par le constructeur. En grA, elles sont trs nombreuse et constituent l'essence meme du developpementde l'auto : arceau, berceau, rapport de boite, boite cmplete, transmission,s, gros frein, systeme de commande, ...
Les VO homologué en grA ne sont pas valable en grN sauf si celle ci portent sur les organe de securité tel que arceau, reservoir, support de siege, fixation de harnais ... Mais depuis 2001, c'est important, le grn peux beneficier d'homologation VO portant essenciellement sur la transmission et le freinage : systeme de freinage hydrolique complet, repartiteur de freinage de l'interieur, pignonnerie de boite a crabots, arbre de transmission, etc.

- et les VK ( variante kits ) : destiné uniquement aux 2 roue motrices a moteur atmo de 2 litres maxi, elles permettent d'exttrapoler une grA en KIT-CAR. Elles concernent des ensembles de pieces ( kits ) dont les conditions d'utilisation et de montage, en accord avec les limite fixées par l'annexe J, sont reglementées par le constructeur ; chaque kit forme un tout et doit etre monté dans son intégralité. Ex : kit carroserie, kit admission, kit echappment, etc. Si une VK, porte sur le transformation chassis-coque, son application ne peux etre fait que par des centre agrées par le constructeur, qui fournira un certificat de conformité. Pour etre homologué, un kit doit etre produit a un minimum de 20 exemplaire en 12 mois consecutif. Les VK ne sont bien sur pas valable en grN.

- Difference entre une maxi grA et une KIT-CAR.

Née a l'insistance particuliere de certains constructeur préférant, pour des raison commerciales, prolonger le developpment de leur 2 roue motrice en championnat national plutot que de se lancer en mondial avec une WRC de 4 roue motrices, la reglementation Kit-car s'ecarte largement de l'esprit amateur.
Une maxi kit car est une affaire d'usines ou de semi-privés. SEs performance sont ahurissantes.
Bugalsky n'en a t'il pas fait la preuve avec sa xsara en affrontant victorieusement les WRC sur les péciale de corse en 2000? Seules les conditions d'adherence précaires avantages les 4 roues motrices, penalisées aussi par une echelle de poids et des dimensions de pneus beaucoup moin favorables.
Les homologation VK élargissent considerablement les possibilité d'evolution puisqu'il est possible :
- en moteur : de porter la cylindré a 2L ( réalesage, nouveau vilo ), d'opter pour une meilleur alimentation ( collecteur, position des injecteur )et un echappmeent totalement libre de conception, d'agrandir les soupapes ( sur les 2 soupapes par cylindre uniquement ), de tailler dans la masse le vilo et les bielles, seul les diametre des conduits du collecteur d'admission est limité a 38mm pour une 4cylindres si 4 conduit, 26.9 si 8 conduits;
- en chassis: de refrabriquer des passage de roues, d'homologuer de nouvelles chapelles d'amorto ( meme longueur, diam 170mm maxi au sommet ) d'élargir les ailes d'un maxi de 140mm sans depasser une largueur totale de 1885mm, ceci afin de pouvoir laisser passer des roues de 18 pouces et d'atteindre les 650mm maxi de dimatre fixé par le reglemt grA.

- en aérodynamique : d'homologuer de nouveaux bouclier ( libr en mateirau et en forme mais sous condition de dimensions ) de pratiquer a l'avant des ouverture dans le bouclier et le capot ( d'une superfie totale de 800cm2 ) et d'homologuer un aileron fixe.

Meme si l'amateur peux profiter de quelque ( couteuse ) VK pour ameliorer sa mini grA, le budget de frabrication pour ces voiture est démesuré .


bon on va faire un essais:
1er etape du montage d'une caisse que se soit pour le grN, grA, grF2000 c'est la rigidification de la caisse par doublage des point de soudure d'origine ( source : Peugeot Sport, 106 s16 grA). Cordon fait au MIG avec une longueur de 30mm espacés de 60mm chacun.
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Ensuite mise en place de l'arceau et soudage de ce dernier a la caisse a tous les endrois possible:
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Exemple des différentes possibilité de montage pour le train avant:
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idem pour le train arriere:
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Exemple de montage pour le systeme de freinage :
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On passe a la boite de vitesse et toute les possibilité possible:
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Detail d'un autoblocant:
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Tableau assez interessant comparant les caracteristique d'une 30 s16 bv6 d'origine et grN:
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Les diverse possibilté de montage pour l'admission sur les moteur TU disposant du collecteur d'admission coté habitacle:
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Et pour finir les 2 monstres en grA:
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Toute ces illustration sont tirer d'un livre que je recommande a tous ceux qui ont appreciés ce topic et a tout les autres qui s'interesse au rallye et la préparation de voiture de course:
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Voila c'est tout pour ce soir.


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MessagePosté: Lundi 17 Janvier 2005 23:06 
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Magnifique ton petit post neckel ;) .
Je laisse les photos dans cette taille meme si c'est pas conforme car aprés on ne pourra plus rien lire ;) .
Merci pour toutes ces informations ;) .

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MessagePosté: Lundi 17 Janvier 2005 23:09 
Ah ouai trop terrible le post! J'ai prit mon pied la! Merci


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MessagePosté: Lundi 17 Janvier 2005 23:15 
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Merci pour la lecture ... très intéressante!


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MessagePosté: Mardi 18 Janvier 2005 0:06 
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Super le post :bien: .

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MessagePosté: Lundi 25 Août 2008 12:47 
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plantage de topic mon pti je pense ...

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PHDM a écrit:
plantage de topic mon pti je pense ...
Complet :dentier:

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J'ai pas compris ce dialogue de sourd. :cyp:

Mettre quoi ? :bvoyons:

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MessagePosté: Lundi 25 Août 2008 15:20 
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Wiloskill a écrit:
J'ai pas compris ce dialogue de sourd. :cyp:

Mettre quoi ? :bvoyons:
re edit :D

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Ok, c'est mieux. :W

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MessagePosté: Mardi 26 Août 2008 8:33 
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Wiloskill a écrit:
Ok, c'est mieux. :W
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 Sujet du message: Re: La réglementation rallye
MessagePosté: Dimanche 01 Novembre 2009 15:54 
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vu sur rallye forez
106 xsi homologué en fn1 jusque 2022 :bien:


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