Salut a tous, après avoir mettre battu pour savoir la cause du non fonctionnement de mon motoventilateur , qui je site est tt neuf le CS
, j'ai donc trouvé la cause grace au topic sur le forum
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=4009
Après avoir étudié tte les sources et sorti mon calorstat et tt, j'en ai déduit, vu que le radiateur fait son taf et qu'il n'y pas de fuite aparente , que mon thermo contact de ventilo était mort.
P.S : j'avais pas de malo dans mon huile ni de fumée blanche, donc joint de cucu a exclure !
Ce matin, j'ai donc décidé de changer cette sonde !
déjà , on ouvre et on voit les entrailles du bestiau
1 : on débranche la baterie, on sais jamais sa peut faire des dégats alors autant prendre 2 sec pour l'enlevé et de tte façon va faloir l'enlevé !
on situe l'image sans le système d'aération
2 : débranché le conduit d'eau qui va du calorstat au radiateur afin de facilité l'accès de la sonde
je site au passage que je n'est pas fait de vidange du circuit de refroidissement ( je l'avais déjà fait pour vérifier mon radiateur
)et que le peu d'eau qui en ressortira de tte façon n'en demande pas forcément une
volià donc la coupable !!
toujours dans la quête d'un bon accès sur ce thermocontact, j'enlève le ventilo tenu par une vis sur ma gauche
pour citué c'est là ou est ma main sur la gauche, a coté du collecteur
Voilà , je me retrouve donc avec tt ce petit matos d'enlevé
j'ai viré le phare droit aussi parcque l'embranchement de tt les fils lié au thermocontact est en dessous
je me retrouve donc avec un "plan de travail" éclairé et agréable !
malgré tt mes efforts, j'arrive pas a sortir cette sonde ( je veux dire par là le male et la femelle)
3 : je perd pa de temps de tte façons, je change le lot donc je dévisse le lot
voilà mon lot dans la main
4 : ensuite, je me dirige vers mon bloc fusible du compartiement moteur, qui se trouve au dessus de la batterie normalement !
e là , je dévisse les 2 écrous qui le tienne, je le retourne et déclipse la partie basse
en ce qui me concerne le thermocontact est relié a ce fils, donc c'est lui qui dégage !
Chieur que je suis, j'ai quand même voulu essayer d'enlevé le male de la femelle, avec du W40 et tte la bonne volonté que j'ai eut pour cette opération, ça a donné ça
le male na pas voulus laissé partir sa femelle didonc
jcomprend mieu pourquoi je réusssait pas à l'enlevé didonc !!
5 : Ensuite, l'opération est de dévissé la masse du thermocontact qui se trouve juste en dessous de celle ci
pour moi c'est le fils jaune, l'autre est lié a autre chose, donc ne pas oublié de le remettre au remontage
le nouveau dans mes mains et l'ancien par terre
je refait donc passé mon cable qui va de droit par en dessous l'enplacement de la batterie ( a droite sur la photo
) jusqua son emplacement : la boite a fusible du bloc moteur
mon beau thermocontact près a l'emploi
J'ai revissé celui qui étais vissé au radiateur avec un join tt propre
Ensuite, je replace le ventilateur, je remet sa petite vis
, je fais passé le cable du contact pour mon ventilo ( a ne pas oublié, sinon, il fonctionne pas
)
et je remet ma durite d'eau avec ce colier qui ma dnné du fil a retordre !
voilà !
Si j'ai oublié qqchose faut me le dire !
A + tard et si ça a pu servir a quelqu'un
tant mieux !