Bon !
Place aux tests, TomTom GO 500/300/One et Garmin Nuevo.
Je ne parle pas de la gestion du traffic, car les services payants... j'adhère pas.
1] TomTom Go 500 et TomTom One
Testés côte/côte sur plus de 2 000 kms, autoroute, routes et petites routes.
TomTom Go 500
Avantages :
- un peu plus beau gosse (mais plus gros)
- Micro Bluetooth intégré au support (téléphone main libre, très bonne qualité)
- Possibilité de synchroniser le carnet d'adresse de son téléphone pour composer sans perdre la route de vue
TomTom One
Avantages :
- Plus petit
- Plus performant en réception (plus précis, il se plante un poil moins que le 500)
- Beaucoup Moins Cher
- Support tient mieux au pare-brise
Donc entre les deux, je préfère le One pour ce qui est de la navigation, car il est plus précis, mais le 500 est plus pratique pour le reste, notamment le main libre. Sinon les deux produits son kiff-kiff.
2] TomTom Go 300 (= le 500 sans le support main libre en gros) VS Garmin Nuvo (je crois que c'est la version de base)
Testés sur environ 1000 kms autoroute/route/petits patelins.
Bon, autant donner le verdict directement... mort au Garmin (désolé Néo :\).
Garmin
Avantages :
- Format, il est tout petit, et tout beau gosse (le TomTom One est petit comme lui)
- Support pare-brise qui marche du tonnerre
- Connaît beaucoup plus de troquets/resto que TomTom et là dessus ! Chapeau !
- A un mode où il fait des stats, vitesse moyenne, max, vitesse réelle, etc...
- Plutôt précis dans ses prévisions d'heure d'arrivée
- Fait plein de gadgets parfaitement inutiles, et en plus faut payer pour certains... : lecteur MP3, visionneur d'image, traducteur (?), dico (??)
Mais ça n'ira pas plus loin...
Problèmes :
- Anti-intuitif au possible. Menu super tordu, pas malin du tout, se veut simple mais du coup tu trouves rien. N'a qu'une seule info d'affichée à l'écran ! Pas moyen d'avoir vitesse réelle + durée restante + heure d'arrivée estimée + kilométrage restant en même temps, ce qui est complètement con, tu ne peux pas paramétrer les infos que tu affiches, obligé de passer en mode "stats" et du coup tu n'as plus la cartographie à l'écran,
- La cartographie n'est pas fluide comme sur TomTom, le truc avance par saccades toutes les demi secondes, c'est trop moche ! T'as l'impression de jouer à un jeu codé en Basic...
- N'arrête pas de parler, avec une voix synthétisée dans les années 80, la gonzesse ouvre la bouche 3 fois t'a envie de le jeter par la fenêtre !! En plus elle répète dix fois les infos, mets 4 plombes pour dire un truc simple, c'est peut être ce qui m'a le plus énervé sur ce GPS...
- Il mets dix plombes à trouver ses satellites (encore pire que TomTom),
- il n'a pas d'écriture "intuitive" des villes !! Un comble... si tu connais pas l'orthographe exacte, tu peux te brosser ! Il ne connaissait d'ailleurs pas le nom du bled où j'allais alors que c'était une ville à la frontière Suisse ! (heureusement il connaissait le code postal). TomTom lui, te propose des orthographes approchées, voir éloignées si t'es vraiment un nase (et en ce qui concerne les noms de villes tordus, ça aide).
- Super pas malin en planification de route, il te sort des trajets à dormir debout, il a même voulu me faire passer par une route de randonnée forestière (que TomTom a évité). Mais sur ce point là , TomTom aussi fait des conneries, il m'a déjà foutu sur des chemins de terre le salaud. TomTom donne des itinéraires aussi rapide (voir plus) tout en conservant le facteur simplicité, il préfère te laisser sur une route principale si ça pénalise pas.
- Mise à jour de trajectoire laborieuse parfois, lorsque tu ne suis pas ses indications, il se borne à essayer de te remettre sur le chemin qu'il avait calculé, quitte à ce que ça rajoute plus d'une heure de trajet !! (je n'ai pas voulu changer d'autoroute comme il me le demandait, parce que je SAVAIS que c'était plus long et plus embouteillé — TomTom lui me laissait sur la bonne autoroute - et bien Garmin a essayé de me faire reprendre son autoroute pendant 60 kms, jusqu'à ce que je l'éteigne et lui demande de recalculer de zéro, où il est redevenu raisonnable.
- Vitesse réelle très peu précise ! Sur du plat, avec le régulateur de vitesse, il oscille d'environ 3 km/h là où TomTom te donne une vitesse constante et cohérente.
- Super nase en gestion de points d'intérêts...
TomTom Go 300 (Comparaison)
Les plus :
- Menu archi plus complet et malin (même s'il manque encore des fonctions qui n'existent étrangement pas)
- Beaucoup plus de réglages de préférences possible, notamment en terme d'affichage à l'écran, et ça c'est du bonheur !
- Navigation fluide à l'écran
- Voix très agréable (elle fait pas mal aux oreilles) et fluide, ne parle pas pour ne rien dire, parle moins mais quand elle parle elle dit pas de la merde.
- Plus cohérent sur les trajets et meilleur mise à jour des trajectoires
- Beaucoup plus rapide à la mise en marche
- Connaît les villes impec, et même avec des fautes d'orthographes, même les villes de 50 habitants
Les moins :
- Récepteur un poil moins précis (c'est à dire que parfois il te croit sur la route d'à côté, mais rien de grave, puisque le TomTom One, le moins cher de chez TomTom, qui est plus récent, corrige ce défaut)
- Tout pourri dans la localisation d'hôtel et de resto, il y connaît pas grand chose.
- Beaucoup plus gros (TomTom One corrige ce problème)
- Cartographie donnant un peu moins de détail (sur ce qui se trouve autour de la trajectoire), mais ça, au final ça n'est pas important
3] Moralité
- Je n'ai rencontré aucun problème de pare-brise et de gestion de satellite sur aucun de ces GPS.
- Ils se sont tous trompés parfois (mais c'est le Garmin qui s'est le plus planté, surtout lorsqu'il donne les informations, il arrête pas de voir des virage là où ce ne sont que les courbes de la route que tu empreintes, et à la longue c'est saoulant).
Le TomTom One me semble donc le meilleur compromis (prix efficacité) ! Même s'il lui manque la gestion du téléphone main libre.
Le Garmin m'a fait peur, mais m'a épaté dans la recherche de restau ! Si vous êtes des gros mangeurs, ça claque :p (mais il faut accepter tout le reste, et ça c'est chaud quand on a essayé d'autres GPS).
Le TomTom 300 n'existe plus mais c'est un bon produit, le 500 est pas mal mais reste un peu gros.
4] Ouverture et perspectives
J'aimerais vraiment bien tester un ViaMichelin ! Parce qu'il contient les cartes et guides Michelin ! (ça ça déchire et ça doit mettre une pine même au garmin pour les restau). Et vu comme le service viamichelin.com est souvent mieux que Mappy, je pense que le GPS doit être une arme redoutable.
D'un autre côté, comme l'a dit Jeanno, il vaut mieux maintenant attendre les "GPS" européens, qui seront bien plus précis, si l'on souhaite changer d'équipement, et donc acheter peut être pas trop cher si on compte s'équiper (= TomTom One).
Voilou :)
_________________ Une petite signature vaut mieux qu'une grosse...
XD.
|