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 Sujet du message: Questions sur mélange Air/Essence
MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 12:35 
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Salut a tous, en vue d'adapter au mieux l'admission de mon TU3M, je voulais savoir les effets du mélange air essence. Je m'explique.

A savoir, si trop d'air, , ou trop d'essence, quels conséquences, merci pour ttes info :jap:

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MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 12:46 
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C'est un problème que tu rencontreras que rarement sur une injection a moins d'avoir des "modifs" un peu importante, par contre, en carbu c'est une autre histoire :lol:
Si tu as trop d'essence, ca va ratatouiller, s'engorger et voir callé. En plus ca pue l'essence à échappement et tu vas surement fumer en mode gazout :lol:
Si tu as trop d'air, ca va ratatouiller, et la voiture va etre un peu creuse ;)
Pour vérifier, tu regardes tes bougies, si elles sont noires, tu es trop riche, blanches, trop pauvre, et marron, c'est niquel :)
Normalement, tu ne vas pas avoir de problèmes car la lambda et l'injection s'en occupent ;)

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MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 12:50 
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ok, c'est bien ce que je pensait, contrairement au carbu ou un réglage minutieux je pense ;) doit être fait, pour l'injection ( monopoint pour ma part ) le régulateur de ralenti, la lambda et le calculateur électronique ce chargeront de géré le tt :kakashi:

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Dernière édition par XS-FURY le Jeudi 04 Janvier 2007 13:11, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 13:10 
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Car en fait, en voyant les différentes admissions suivant la puissance du moteur, je me disais que c'étais pas pour rien quelles étaient comme ça d'origine :

explication

Sur XSI, la pipe d'admi dorigine remplacé par la rallye ( plus grosse, niveau corps et niveau pap je suppose ) amène un mélange plus fort que l'origine, dout le gain ?!

D'origine ( image prise a Valou :jap:)
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Multi point avec pipe d'admi rallye( image prise a Chycanos :jap:)
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un plus gros gain d'air, alimenté par 4 injecteurs bien mélangé grace au calculo :bien:


mais pour le monopoint complètement différent, entre carbu et multipoint je trouve !

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un trop grand débit d'air, étouffera "le" seul injecteur que j'ai :roll: ?

ou une meilleur gestion de l'admission pourrai comblé ce manque, en gros, c'est la coiffe d'injection de mon moteur qui va se retrouvé changé, car dites moi si je me trompe ;) , si j'augmente mon volume d'air, il se retrouvera de tte façon freiné car il doi faire le trajet d'origine de l'air par la coiffe d'injection, nan ? ( je sais pas si j'ai été clair :oops: )

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MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 14:43 
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Oui, en gros, tu peux amélioré ton arrivé d'air pour qu'elle soit plus dynamique en quelque sorte, après entre la diff des pipes rallye et xsi, comme tu l'as dis, plus d'air donc plus d'essence (le calculo s'en charge via la valeur renvoyé par la lambda). Pour l'injecteur du monopoint, je pense pas qu'il soit à la limite, mais un controle après modif pourrait indiquer sur la richesse du mélange et conforter dans l'idée qu'il n'est pas au bout ;)

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MessagePosté: Jeudi 04 Janvier 2007 15:39 
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Ok ;) donc c'est partis, je vais me lancé dans ce pti projet d'admissions !!

Comment et avec quoi ( mis a part le contrôle des bougies ) je pourrai controler la richesse du mélange :bvoyons: ??!

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MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 11:21 
Sa veux dire que si tu monte une admi de rallye sur Xsi, il faut que tu cahnde ge calculo ??? g pa tt kompri là


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MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 11:28 
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Bullitt a écrit:
Sa veux dire que si tu monte une admi de rallye sur Xsi, il faut que tu cahnde ge calculo ??? g pa tt kompri là

Moi j'ai rien compris à ton langage SMS.. fais un effort ou je supprimerais tous tes messages ayant du SMS.

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MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 19:29 
Salut, j'avais une 106 XR 1,4L avant et c'est le même moteur que le tien. J'avais une admission directe et pas de problème au niveau du mélange. Je l'avai tout simlplement branchée directement à l'endroit de la boite à air, comme ça pas besoin de toucher aux durites!
Bonne bricole :bien:


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MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 20:43 
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Le TU3M est un moteur génial :)
De plus avec correction lambda donc pas de soucis au niveau richesse...
Et sâches que nos pseudos multipoints se comporte comme ton monopoint à part les temps d'injection (les 4 injecteurs sur GTi XSI sont allimentés simultanéments ;) )

augmentes ta pression d'injection dans la capsule de l'injecteur en ajoutant une rondelle de 1mm pour 3.3 bar et de 2mm pour 3.8/4 bar ... J'avais mesurer à l'époque de mon AX GT 75CV...
pour ton admission directe le top est de prendre un coude PVC gris de 100mm que tu forme au décapeur thermique et tuprends l'air fraix dans ton tablier sous l'essuis glasse ;)
Mets lui un bon collecteur et décatalyse et tu auras un moulin d'environ 85/88CV à bas régimle (5900/6000trs) qui n'a rien à envier au moulin de la xsi/gti ;)

http://theangel540.free.fr/automobile/AX6.jpg

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Faites la roue pas la guerre ...


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MessagePosté: Jeudi 15 Février 2007 23:14 
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XS 42 a écrit:
Salut, j'avais une 106 XR 1,4L avant et c'est le même moteur que le tien. J'avais une admission directe et pas de problème au niveau du mélange. Je l'avai tout simlplement branchée directement à l'endroit de la boite à air, comme ça pas besoin de toucher aux durites!
Bonne bricole :bien:


j'avais fait çà justement, mais pas top :roll:

voilà a quoi ressemblais mon moteur ya 2 mois

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et sa tourné moins bien qu'a l'origine ( photo plus haut ;) )

J'ai refait une tite config perso ( merci Chyca au passage pour l'info ;) ) et elle remarche du tonnerre comme à l'orogine même mieux, faut que je change de filtre a air, j'adore :loving:


jammaster a écrit:
Le TU3M est un moteur génial :)

augmentes ta pression d'injection dans la capsule de l'injecteur en ajoutant une rondelle de 1mm pour 3.3 bar et de 2mm pour 3.8/4 bar ... J'avais mesurer à l'époque de mon AX GT 75CV...


je réessaierai, tu m'avais donné l'astuce ;)

jammaster a écrit:
Mets lui un bon collecteur et décatalyse et tu auras un moulin d'environ 85/88CV à bas régimle (5900/6000trs) qui n'a rien à envier au moulin de la xsi/gti ;)


j'ai le collecteur 4/2/1 inox, décata déjà :jap: mais je ne sais pas du tt combien elle sort , faudra que je la passe sur le banc pour voir un de ces 4 !

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MessagePosté: Vendredi 16 Février 2007 1:48 
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Ba écoutes ton admission d'air sert à quoi ???
Remets-ta boite à air d'origine ou fait une vrai admission... Le report de filtre en plastqiue qui coiffe ta tête d'injecteur à un but acoustique, pratique et de bon remplissage de ton moteur a très bas régime... C'est la première chose qu'il faut enlevé sur un TU9/1/3 mono ... Sinon, remet ta boite à air d'origine qui est finalement pas plus mal...

Je dois avoir une vieille courbe de puissance qui traîne de mon ancienne ax... J'avais 88CV @ 5900 tr (4/2/1 devil + vrai admin + ligne + pression + bon faisceau + quelques merdouilles ) ... C'est pas toutes les autos qui ont 90CV @ moins de 6000 tr ;)

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MessagePosté: Vendredi 16 Février 2007 10:53 
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Jte remercie, c'est ce que j'ai fait depuis 2 mois là, j'ai remis l'admi d'origine, j'ai gardé l'écope ( vide ;) ) pour lui amené un gain d'air, je confirme tes dire :jap: sa arrache !!

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mais je vais devoir changer mon filtre car il est vieux et avais déjà servi avant quej e le remette ya 2 mois ;)

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il a dormis un peu plus de 2 ans dans le fond de l'abri de jardin :? pas top quand même :roll:

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MessagePosté: Vendredi 16 Février 2007 13:46 
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j'en ai un à te filer :jap:

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MessagePosté: Vendredi 16 Février 2007 21:02 
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Cooooooooooool :loving: !!

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MessagePosté: Samedi 17 Février 2007 9:33 
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je fais souvent cet effet là :vivemoi:
je t'amène ça demain ou la semaine prochaine :bien:

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MessagePosté: Samedi 17 Février 2007 10:33 
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David quand tu dis La semaine prochaine, tu parles de Rosny? si oui Brice ne sera pas là, mais on pourra le récuperer pour lui au pire ;) .

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MessagePosté: Samedi 17 Février 2007 10:35 
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Localisation: 78770 THOIRY CITY
:bien:
et puis je serai peut etre là demain :mrgreen:
si je me motive :cagoule:

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MessagePosté: Samedi 17 Février 2007 10:50 
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Motive toi, motive toi !!

Je vais peut être remettre la rondelle, car en fait je croyais que c'étais a cause de la rondelle que je consomais,, mais depauis le temps que je l'ai enlevé, elle consomme tjrs autant, je dépasse limite les 500 km avec un plein ( alors que normalement, je dépassais limite les 600 :cry: chui triste ....)

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MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2007 23:01 
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Bouh, pleure pas :(
Faut bien les nourrire nos petites betes de course :mrgreen:

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