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 Sujet du message: [HELP ME]Gros problème moteur: "Piston percé"!
MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 14:59 
Bonjour, je suis l'heureux propiétaire d'une XSI 1.4 non catalysée qui m'a donné bcp de plaisir( je l'avais présenté lors de mon acquisition il y a 2 ans >ici<) mais elle vient d'avoir un sérieux problème qui pourrait la condamner définitivement:

- Elle ne tourne plus que sur 3 cylindres mais c'est bien plus grave qu'un problème d'allumage ou même de culasse car elle a un piston percé.

- Malheureusement, à part les vidanges et autres opérations de remplacement des pièces d'usures, je ne peux pas faire de la grosse mécanique sur ma voiture (je n'ai pas l'espace, pas le temps et pas les amis mécanos pour me prêter les outils et un local).

- Les garages que j'ai contactés m'ont tous dit que ça ne valait pas la peine de la faire réparer car ils m'ont tous annoncé des prix exorbitants que ce soit pour un remplacement des pièces incriminées ou pour un échange de moteur (plus de 1500€).


==> Je ne tiens pas à m'en débarrasser en pièces car le reste de la voiture est encore en très bon état. Par conséquent, pouvez vous me conseiller afin de trouver une solution pour la remettre sur pied à moins de 1000€?

Merci d'avance, vous allez peut être sauver ma titine :cry:


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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 15:30 
Nic a écrit:
ben ya pas un ptit garagiste ds le coin qui te changerait ton moteur? si tu en trouve un d'occas? ya des moteurs a 200€...


# J'habite dans le 06 et les mécanos sont habitués à facturer un paquet d'heures pour pas grand chose, et dès que c'est compliqué, il veulent remplacer par du neuf ou de l'échange standard.

# J'ai quand même fait 7 petits garages et j'ai téléphoné à une 20aines de casses de ma région ==> le moins cher que j'ai trouvé pour un moteur de 1.4xsi était de 600€ + au moins 10h de MO + kit de distribution.

Si vous avez un plan pour récupérer un moteur correct pas trop cher, je suis preneur et je suis prêt à faire bcp de kilomètres pour venir le chercher.


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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 15:37 
Bon courage, j'espère que tu trouvera une solution :jap:


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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 17:41 
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Tu pourra réussir à trouver des blocs pour 300€ environ, voir moin pour de bonnes occasions.

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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 19:39 
Wiloskill a écrit:
Tu pourra réussir à trouver des blocs pour 300€ environ, voir moin pour de bonnes occasions.

# Merci pour le conseil mais ou et comment puis-je trouver un moteur de XSI correct à moins de 500€?

# J'ai téléphoné à toutes les casses de ma région et à 300€, on ne me proposait que des TUs à injection monopoint. Puis-je monter n'importe quel moteur de XSI (1600, ou 1400 cata) en lieu et place de mon 1400 non cata?


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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 20:12 
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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 21:37 
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IntruX a écrit:
# J'ai téléphoné à toutes les casses de ma région et à 300€, on ne me proposait que des TUs à injection monopoint. Puis-je monter n'importe quel moteur de XSI (1600, ou 1400 cata) en lieu et place de mon 1400 non cata?


Tu peux monter n'importe quel moteur d'xsi, mais tu ne seras plus homologué, regarde sur le forum, tu peux surement trouver :)
Bon courage dans tes recherches ;)

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MessagePosté: Jeudi 29 Mars 2007 21:54 
TaG a écrit:
Sur le forum ;)

Je vais faire un tour dans la section "achat/vente" du forum dès que je pourrai y accéder ;)


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MessagePosté: Mercredi 04 Avril 2007 15:11 
J'ai 2 questions pour les spécialistes:

# la boite de mon 1.4l peut-elle aller sur un 1.6l?

# je sais que le diamètre de l'embrayage des 1400 est plus petit que celui des 1600, cela pose-t-il un problème de compatbilité pour accoler la transmission d'un 1400 sur un 1600?


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MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2007 19:28 
Si j'ai le temps, je vais aller voir des moteurs de XSI en casse.

# Que puis-je regarder pour voir l'état d'un moteur?

# La plupart des casses que j'ai contactées me proposent un test des compressions pour me donner un aperçu de l'état moteur. Cet indice est-il fiable? Quelles compressions doit avoir un moteur pas trop fatigué?
.

# L'une des casses me propose un moteur soi-disant révisé: pompe à eau et distribution changées, garantie 6 mois. Cela vous parait-il intéressant sachant que ce moteur est bien plus cher que celui des autres casses.

==> Vu le prix élevé que je vais payer (entre 500€ et 800€ le moteur nu) j'aimerais pas avoir un moteur plus fatigué que mon moteur actuel. Pour info, mon 1.4l de plus de 140 000km avait comme relevé des compressions: 11 sur les cylindres 1 et 4, et 9 pour les cylindres 2 et 3. Il ne consommait pas d'huile et ne fumait presque pas: les joints du haut moteur avaient été fait à 100 000km (jt culasse, queues de soupapes..).


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MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2007 21:22 
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Fait quand mème gafe aux moteurs en casse, lavés au karcher, mal séchés, puis stockés.


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MessagePosté: Jeudi 05 Avril 2007 21:32 
# Oui, ils les nettoient au karcher pour donner la fausse impression qu'ils sont comme neuf ==> Risques de grippage importants.

# Ce qui me fait le plus marrer, c'est qu'ils annoncent des kilométrages assez faibles alors qu'il n'y a aucun moyen de le vérifier. C'est vraiment du n'importe quoi les km annoncés, surtout pour des moteurs qui ont 15 ans!


==> Toutefois, je n'ai pas d'autres choix que de me fournir dans une casse car il y a vraiment peu de choix dans ma région.

==> Je vais essayer de négocier avec la casse qui propose des moteurs soit disant vérifiés. Si ils s'alignent sur les autres casses, je prend le moteur chez eux (6mois de garantie, c'est mieux que rien).


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MessagePosté: Vendredi 06 Avril 2007 0:03 
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+1 en 6 mois tu as quand même le temps de te rendre compte si tu as une fuite, conso d' huile ou d' eau, chauffe excessive, bruit ou manque de puissance...


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MessagePosté: Vendredi 06 Avril 2007 5:51 
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J'habite ds le 13, je vais me renseigner pour toi.
Une question >>>> sais tu pourquoi un piston a cassé? generalement c'est une soupape qui casse .....
Sinon perso je connais un bon collegue a moi, tres professionnel, qui pourrait te changer le moteur pour pas cher, mais dommage que tu sois si loin :cagoule:
regarde sur rallye forez et mikado racing ;)

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MessagePosté: Vendredi 06 Avril 2007 5:53 
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Messages: 814
Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Date : 03-04-2007
M98640
Description : bloc moteur 106xsi/ax gti
segmentation neuve
coussinet neufs joints spy neufs
pompe a huile révisé

300 km depui révision
Prix : 150 a deb si rapide

Contact : quittetaruche@hotmail.fr ou 06.08.06.62.90



Date : 03-04-2007
M98573
Description : VENDS MOTEUR 106 XSI 1400 CM3
110 000 KMS
Prix : 550

Région : rhone alpes
Contact : cyril.deve@free.fr



La 1ere annonce c'est le top car c vraiment ce qu'il te manque ..... si ta culasse est bonne bien sur ;)

_________________
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MessagePosté: Vendredi 06 Avril 2007 20:32 
Pleintaquet a écrit:
...

Merci BCP pour ton aide :bien:

# Moi aussi j'étais persuadé qu'il n'y aurait rien au piston et que ce serait un problème de culasse (soupape cramée par ex). Le problème est qu'une bougie a cassé et sa tête est tombé dans le moteur. C'est vraiment la poisse, surtout que jusque là, le moteur fonctionnait à merveille et aurait pu tenir encore longtemps.

# La première annonce que tu as citée m'a l'air nickel, je vais téléphoner. J'ai vu ma culasse et elle a l'air intacte mais par précaution, je pense la faire rectifier.
Donc au au final, il faut que je prévois:
- rectification culasse
- joint de culasse
- distribution


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MessagePosté: Samedi 07 Avril 2007 16:40 
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Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Pas besoin de la faire rectifier etant donné que ton moteur n'a pas chauffé, dc la culasse ne s'est pas déformé ;)
par contre tu peux la faire rectifier pour gratter qq dixiemes et augmenter un chouilla ton RV :mrgreen:

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