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 Sujet du message: Fabriquer des cales de 5mm pour pas cher !!!!!
MessagePosté: Jeudi 14 Juin 2007 23:36 
Voila au lieu de jeter mes vieux disques de frein et ayant besoin de cales pour monter mes nouvelles jantes avec mes freins en 266mm, je me suis dit que je pouvais essayer de recycler mes anciens disques et on va dire que je suis assez satisfait du résultat:
A vous de voir si sa vaut le coup de le mettre en tuto !!!!

1- Voila les vieux disques qui vont bientot finir leur vie comme cales
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2- Découper la partie qui se visse sur le moyeu comme ceçi:
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3- Une fois coupé sa donne sa:
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4- Ebavurer les rebord:
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5- Une fois les bavures enlevé sa donne sa:
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6- Et voila le résultat final avec une couche de peinture:
Image Image

7- Une fois posé sur le moyeu:
Image Image

L'avantage avec ces cales est que l'on peux les visser sur le moyeu en trouvant des vis coniques plus longues pour visser les disques de freins

J'éspere que sa sera utile pour quelques personnes notament ceux qui veulent monter des etriers en 266mm sans etre obliger de les meulers!!
(Sinon si vous n'avez pas de vieux disques, aller a la casse chercher des vieux disque mort, mon pote a été en chercher et il ne lui ont pas fait payer vu l'état d'usure des disques !!)


Dernière édition par Arnaud xsi16s le Vendredi 15 Juin 2007 10:53, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 8:51 
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C'est super ça !!! sa coute rien de tester +1 :kakashi:

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 15:31 
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Sympa le recyclage :)

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 16:38 
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Comment tu fais pour avoir la bonne épaisseur.
L'inconvenient c'est que tu n'assue pas la planéité de la surface en contact avec ton nouveau disque.
A moin de le faire a la fraiseuse.

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 17:05 
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moi j'aimerait bien trouver quelqu'un qui puisse me desepaissir les miennes :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 17:43 
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DJ a la disqueuse si tu veux

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 18:09 
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hofff j'en ai 3 ou 4 c'est pas sa qui mank mais y faut qu'il y est la meme epaisseur partout et c'est dure a faire sa :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 18:11 
CCetmaxsi a écrit:
Comment tu fais pour avoir la bonne épaisseur.
L'inconvenient c'est que tu n'assue pas la planéité de la surface en contact avec ton nouveau disque.
A moin de le faire a la fraiseuse.

Si la planéité de la surface est respecté, regarde bien les photos et tu verras que je ne touche aucune des 2 surfaces en contact, je fait juste l'ébavurage du rebord !!!!


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 Sujet du message: Re: Fabriquer des cales de 5mm pour pas cher !!!!!
MessagePosté: Samedi 16 Juin 2007 23:01 
Arnaud xsi16s a écrit:
7- Une fois posé sur le moyeu:
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Bien pensé le coup du disque usé !

Au passage, met un coup de burin sur l'ecrou de cardan pour le matter afin d'éviter qu'il ne se desserre, ca pourrait faire désordre .... ! ;)

A+
Julien


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MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2007 14:43 
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On dirais bien qu'il y a un coup sur celui du bas.

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MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2007 14:45 
et bien, ça c'est un bricolage tres bon, ton idée est excellente bravo !!! :bien:


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MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 15:26 
En effet, j'ai déja eu ça également pour dépanner en attendant de vraies entretoises avec centreur ;)

Technique simple mais qui supprime quasiment l'appui de la jante sur le centreur (rond du milieu) et pas bon du tout, ça force sur les goujons de roue.

:( ce serait con que la roue se barre lors d'une courbe appuyée...


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MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 15:47 
Rent a écrit:
En effet, j'ai déja eu ça également pour dépanner en attendant de vraies entretoises avec centreur ;)

Technique simple mais qui supprime quasiment l'appui de la jante sur le centreur (rond du milieu) et pas bon du tout, ça force sur les goujons de roue.

:( ce serait con que la roue se barre lors d'une courbe appuyée...

Peux tu me dire ou tu as trouvé tes cales de 5mm avec centreur, car sa m'interresse je n'en ai jamais vu !!!!
Les cales avec centreur existe a partir de 16 mm il me semble, ce qui fait un peu gros pour moi car avec des jantes en 7x15 et un rabaissement en -40 je suis pas sur que les ailes vont aprecier!!


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MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 10:01 
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a partir de 16 c'est double centrage. (vis du disque + central sur la jante)

http://img356.imageshack.us/my.php?imag ... 0516li.jpg

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Variante :
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MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 14:41 
alfanumerik a écrit:
a partir de 16 c'est double centrage. (vis du disque + central sur la jante)

http://img356.imageshack.us/my.php?imag ... 0516li.jpg

J'avais donc raison alors, toute les cales inférieur a cette épaisseur sont sans centreur!!!
Je ne vois donc pas pourquoi, mais cales foirées les vis plus que les autres


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MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 16:33 
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ben si il y a un centreur

celui de la vis de disque. quelque soit la taille

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MessagePosté: Mercredi 20 Juin 2007 22:04 
Arnaud xsi16s a écrit:
Peux tu me dire ou tu as trouvé tes cales de 5mm avec centreur, car sa m'interresse je n'en ai jamais vu !!!!
Les cales avec centreur existe a partir de 16 mm il me semble, ce qui fait un peu gros pour moi car avec des jantes en 7x15 et un rabaissement en -40 je suis pas sur que les ailes vont aprecier!!


Ca n'existe pas.
Je n'ai pas dit que j'avais des cales de 5 avec centreur, j'ai dit que je m'en été servi pour dépanner (éviter que la roue ne frotte à l'intérieur sur le garde boue) pour en remettre d'autres (adaptés aux déport, càd 20mm en double boulonnerie + centreur).

Je veux dire que vu que la surface de contact n'est assurée que par les 4 boulons et non plus sur le centreur du moyeu, ça force sur les boulons.

Pourquoi tu veux mettre du 5 ? pour faire jolie ou par nécessité ?


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MessagePosté: Jeudi 21 Juin 2007 3:29 
Rent a écrit:
Arnaud xsi16s a écrit:
Peux tu me dire ou tu as trouvé tes cales de 5mm avec centreur, car sa m'interresse je n'en ai jamais vu !!!!
Les cales avec centreur existe a partir de 16 mm il me semble, ce qui fait un peu gros pour moi car avec des jantes en 7x15 et un rabaissement en -40 je suis pas sur que les ailes vont aprecier!!


Ca n'existe pas.
Je n'ai pas dit que j'avais des cales de 5 avec centreur, j'ai dit que je m'en été servi pour dépanner (éviter que la roue ne frotte à l'intérieur sur le garde boue) pour en remettre d'autres (adaptés aux déport, càd 20mm en double boulonnerie + centreur).

Je veux dire que vu que la surface de contact n'est assurée que par les 4 boulons et non plus sur le centreur du moyeu, ça force sur les boulons.

Pourquoi tu veux mettre du 5 ? pour faire jolie ou par nécessité ?

je suis obligé de mettre du 5mm par nécessité car les jantes que je vais monter ont 1 deport exterieur de 5cm et sont en 7x15 (voir ma présentation) et j'ai les freins en 266mm donc la jantes frotte contre l'etrier et ma 106 va etre rabaisser en -40!!
donc je ne peut pas mettre une cales plus importante car sinon les ailes vont touché ;)


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MessagePosté: Jeudi 21 Juin 2007 10:52 
Excellent !!!
Ca tombe vraiment bien !!!


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MessagePosté: Jeudi 21 Juin 2007 19:34 
Arnaud xsi16s a écrit:
je suis obligé de mettre du 5mm par nécessité car les jantes que je vais monter ont 1 deport exterieur de 5cm et sont en 7x15 (voir ma présentation) et j'ai les freins en 266mm donc la jantes frotte contre l'etrier et ma 106 va etre rabaisser en -40!!
donc je ne peut pas mettre une cales plus importante car sinon les ailes vont touché ;)


Je comprends mieux :)


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