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 Sujet du message: Un moteur qui galere a démarrer et qui s'étouffe !
MessagePosté: Dimanche 16 Mars 2008 20:43 
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Bonjour,

J'ai un ami qui a une 106 1,4l XSI de 92 et qui depuis un certain moment a pas mal de problème à démarrer. Je solicite donc un peu de votre temps !

Je m'explique :

- A froid, la voiture démarre nickel et le starter se mets en marche
- Lorsque la voiture a été utilisé dans la journée, elle démarre une fois sur deux et lorsqu'elle est démarrée le ralenti est très instable et lorsque l'on touche à la pédale d'accelérateur le moteur s'étouffe parfois même jusqu'à caler... Pour la garder en marche il faut souvent mettre pied au plancher pour qu'elle monte dans les tours et rouler pendant une dizaine de minutes pour réussir a avoir un ralenti stable et un moteur qui ne s'étouffe pas.

Parfois lorsque le moteur démarre et se cale avec le starter, si on laisse la voiture sans la toucher pendant dix minutes jusqu'à ce que le starter s'arrete, il n'y pas de soucis.


Bon pour ma part j'ai pensé à la pompe à essence. J'ai le souvenir que sur 106, lorsque l'on mets le contact on doit entendre une sorte de BZIT d'une seconde au niveau de la pompe à essence. Sur la caisse de mon pote, il n'y a pas de bruit mais lorsque l'on approche l'oreille de la pompe à essence on entend que l'essence cirule et pareil au niveau de la rampe d'injection.

Voilà je dois allez chercher une pompe à essence le week-end prochain mais avant je voudrai quand même avoir quelques avis d'xsistes sur le sujet !!!

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MessagePosté: Lundi 17 Mars 2008 0:54 
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C'est encore arrivé à mon pote ce soir quand il est parti de chez moi. Après avoir essayé de démarrer, j'ai démonté une bougie pour essayé de piger le truc. Elle puait l'essence y'avé une étincelle. On l'a tracté pour la faire démarrer en 2, nickel et le starter s'est enclenché. Après arret du starter la voiture tournait comme sur un horloge.

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MessagePosté: Mardi 18 Mars 2008 20:16 
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Y'aurait pas une prise d'air?

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MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 0:55 
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ben nan c'est ca le truc c'est que l'admission est bien étanche. Je vais lui dire d'essayer de remettre la boite à air d'origine pour tester mais je pense que ca va etre la meme parce que à partir du moment où la voiture est chaude, elle tourne nickel, a la patate, le ralenti est stable vers 800-900trs et elle ne s'étouffe plus. Par contre si tu coupes et que tu essaye de redémarrer disons une demie heure plus tard c'est pile ou face !! La seule facon de pouvoir s'en servir normalement c'est qu'une fois démarrer faut toucher à rien et laissé le starter faire son taff pendant 5min...

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MessagePosté: Mercredi 19 Mars 2008 21:17 
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T'as essayé de vérifier toutes les valeurs des sondes?

Et l'état du faisceau au niveau des cosses, rien de suspect?

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MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 1:11 
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mais si il y avait une couille à ce niveau là alors pourquoi après 3 ptites minutes de chauffe elle marche bien?? c'est ca que je pige pas...
les sondes sont en bon état, après pour ce qui est des valeurs je t'avoue que l'on ne les a pas vérifié !

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MessagePosté: Jeudi 20 Mars 2008 8:14 
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Vérifie aussi le réchauffage de la sonde lambda, que tu ai bien les 12V.

Par contre pour la pompe a essence, c'est uniquement sur les 1600 qu'elle se met en pression au démarrage.

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MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 15:02 
pas de lambda elle est de 92 :p1 :p1

Ton mélange est trop riche a froid a mon avis faut voir du coté de la vis de richesse sous le boitier d'injection

Je préconiserais un nétoyage de l'actuateur de papillon de gaz qui peut te faire des misères et réglage de pollution

Juste pour info elle consomme ou pas???


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MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 18:08 
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Je crois que la vis de richesse a été trifouillé et mon pote dis qu'elle consomme pas mal (bah plus qu'avant en tout cas !). Et elle arrete pas de sentir l'essence.. surtout à l'extérieur. C'est peut-etre un problème du a ça j'y avais pas pensé !
Dis moi l'actuateur du papillon c'est quoi ?? c'est là où y'a la prise blanche ?

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MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 18:15 
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L'actuateur il est derrière la pipe d'admission ;) .

Tu le vois par la roue AVD, par le trou.

Pour la bonne valeur du potar, cherche un post de pseudotaz, il donnait la valeur pour le régler ;) .

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MessagePosté: Vendredi 21 Mars 2008 18:32 
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Jettes un oeuil au cas où vers ton filtre à carburant sous l'aile arrière gauche (aile opposée à la trappe d'essence)

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MessagePosté: Dimanche 23 Mars 2008 19:47 
et aussi ton régulateur de pression d'essence sur la rampe, regardes si la durite est branchée et n'est pas coupée.


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MessagePosté: Dimanche 23 Mars 2008 19:48 
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ok merci pour tes explications ca parait un peu plus clair ! Je vais faire quelques tests avec lui la semaine prochaine et je vous posterai les résultats de tout ca !

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MessagePosté: Dimanche 23 Mars 2008 19:50 
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les durites sont en bon état y'a pas de soucis de ce coté là. Mais je pense que comme a dit netking vu que c'est un problème assez capricieux c'est plutot dû à une sonde !

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MessagePosté: Dimanche 23 Mars 2008 19:58 
cette sonde se trouve sur le bloc du carlostat. la ou tu branches la grosse durite d'eau qui va au radiateur.


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MessagePosté: Dimanche 23 Mars 2008 21:03 
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netking a écrit:
Petite explication pour commencer :
Sur l'XSI 1.4 la pompe a essence est alimentée qd le moteur tourne et non a la mise du contact. Si pas de rotation moteur, pompe a essence a l'arret.
Sur la 1.6 elle est alimentée des que le contact est mis. C'est d'ailleur pour ca qu'il y a un capteur de choc sous le capeau pour en couper l'alim en cas de crash, ca eviter de se retrouver avec un lance flame sous le capeau....

Pour ton pb de demarrage si a froid elle demarre bien et qu'a chaud elle merde, c'est ta sonde de temperature d'eau surement. A chaud ce que tu appelle le starter (abus de langage sur une injection...) ne doit pas intervenir.


La pompe ne tourne pas en permanence une fois le contact mis sur le 1600, elle tourne seulement 3s a la mise du contact pour remettre le circuit sous pression (si tant est que la pression soit tombée) ensuite elle ne tourne à nouveau plus, jusqu'à ce que le moteur tourne.

Et sur la xsi il n'y a pas de capteur de choc, seulement sur les ph2.

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MessagePosté: Dimanche 30 Mars 2008 3:09 
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Bon j'ai pu toucher un peu à la voiture de mon pote cette aprem.

On a démonté l'actuateur de ralenti et on l'a nettoyé à l'essence (enfin on a essayé car j'avais très peu d'essence). Le résultat était net, plus d'étouffements et elle démarre à chaque fois. Il doit le renettoyer encore un coup (le faire trempé une nuit dans l'essence et ensuite un ptit coup de pinceau à l'intérieur) car il restait encore un peu de crasse.

Le ralenti est par contre toujours aussi bas (700/800trs) et on a l'impression que le moteur va pas tarder à caler. Si mes souvenirs sont bons, je me rappelle que le ralenti est géré par le boitier, c'est bien ca ?? Donc il n'est pas possible de le modifier? Si c'est le cas, quels sont les facteurs qui jouent sur son régime ???

Merci d'avance pour vos réponses !

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MessagePosté: Dimanche 30 Mars 2008 12:00 
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Température d'eau et capteur PMH, se sont les 2 seul capteurs qui interviennent dans la régulation du ralentit.
Mais je pense pas que le problème vienne de la sonde, car le calculo prends comme information de cette seulement si la voiture est chaude ou froide donc soit 1200tr soit 900/950 tr.

Voir peut etre l'état du capteur PMH, un petit coup de souflette ne lui fera pas de mal. A voir le résultat une fois l'actuateur nettoyer entièrement.

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MessagePosté: Dimanche 30 Mars 2008 15:22 
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ok merci du conseil !

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MessagePosté: Jeudi 03 Avril 2008 0:14 
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Bon ben depuis qu'il a nettoyé son actuateur en le faisant passé à la trempette le ralenti est parfait, elle est stable et elle démarre du premier coup. Par contre elle a toujours un peu de mal a partir lorsqu'elle est bien froide.

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