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 Sujet du message: [tuto] changement cardan
MessagePosté: Mardi 13 Mai 2008 22:23 
Après pas mal de retard, et alors que je n'ai même plus de xsi..

je crois qu'il n'y avait pas encore de tuto pour expliquer comment changer un cardan.
Pas bien dur, me direz vous, mais pour un doué en mécanique comme moi, ça peut servir!

donc, on commence pas s'installer, voiture sur chandelles, tous les outils à portée de main. (oui oui, on a enlevé les roues avant, aussi!)

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On vide la BV ( voir http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=2698&highlight=vidange+boite+vitesse).

Ensuite, on attaque le plus marrant: débloquer les écrous centraux de cardans:
Il faut dé mater l'écrou, soit avec un tournevis/burin et un marteau:

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Soit méthode bourrin si ca veut vraiment pas venir (gaffe quand même!)

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Ensuite, douille de 30, un bras de levier assez important, quelqu'un pour bloquer les freins, et on retire l'ecrou:

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Il vous faut ensuite liberer la jambe de force.

On va désserer ici à l'aide d'une clé de 16, et une de 17:

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On retire le tout (vous ne pourrez rien enlever si vous désserez juste)


Une fois que tout est libre, il vous faut une barre à mine.
Vous la positionnez sur le triangle, en appui sous la caisse comme ca :

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vous appuyez, et par la force du saint esprit... (et de votre collègue), vous pouvez retirer la jambe de force du triangle, puis la tirer (en braquant) pour sortir le cardan du moyeu. Si le cardan doit resservir, attention à ne pas l'abimer avec la barre à mine, ou avec la rotule du triangle)

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On retire complêtement la cardan, puis on attaque les joints spi (il faut mieux les changer).
Perso, j'ai fait ça en glissant un tournevis en tappotant avec un marteau.. suivant le temps que ça fait qu'ils trainent ici, ce sera plus ou moins simple:

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et on remet le neuf, et tapotant tout doucement, pour ne pas l'abimer (il faut au préalable l'enduire de graisse à l'interieur de la lèvre.)

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on refait ensuite l'opération dans le sens inverse en faisant bien attention à ne pas abimer les soufflets au remontage, on ressère bien au bon couple (je complète ceci ces jours-ci , il faut que j'aille voir dans la RTA!)

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on re mate l'écrou central

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et on remonte les roues, on pose la voiture dessus, on n'oublie pas de refaire le plein d'huile dans la boite (2l) (CF http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=2698&highlight=vidange+boite+vitesse).

On va rouler TOUT DOUCEMENT avec des virages pour voir si tout est ok, et ne pas (trop) risquer de tout casser si on s'est trompé, puis on fait chauffer le moteur, les pneus, et on peut aller disputer le championnat du monde de rallye du quartier..... :dentier: :dentier:


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MessagePosté: Mardi 13 Mai 2008 22:37 
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Thank you :bien:

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MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 12:27 
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juste une correction :

Pour démonter le vieux joint spi, je conseille plutôt d'utiliser un démonte pneu.

Fait le passer derrière le joint afin de juste le tirer vers l'extérieur, car comme sur la photo tu risquerai de défoncer l'alésage ou appui le joint ce qui se résumerai par une fuite. ;)

Schéma inside ;)

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PS: regardez bien comment est monter le joint spi avant, histoire de pas monter le neuf a l'envers !

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MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 18:59 
Par contre c'est conseillé de dévisser l'écrou de cardan en serrant les freins au pied ?

J'ai cru comprendre que non, sous peine de voiler le disque ou un truc dans le genre. A confirmer

Pour ma part, je dématte l'écrou et repose la roue au sol (avec une jante à trou central) et je dévisse sans avoir besoin de freiner au pied (frein à main autorisé).

En tout cas, merci pour ce tuto ;)


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MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 19:18 
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perso je fait pareil je freine ou alors je place un tournevis de compet' dans les ventil du disque et qui vient se bloquer sur l'étrier ;)

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MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 19:22 
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je me suis fait un outil a partir d'un bout de disque, j'ai souder une barre dessus et j'ai juste 2 boulons de roue a mettre et la barre viens appuyer par terre pendant que je déserre.

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MessagePosté: Mercredi 14 Mai 2008 20:47 
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Rent a écrit:
Par contre c'est conseillé de dévisser l'écrou de cardan en serrant les freins au pied ?





A mon avis ça ne voilera pas mais j'ai mieux.

Une vis de roue, de préférence une vieille mais une neuve fait aussi l'affaire car si on la place bien de façon à ce que juste le chanfrein en bout fasse appui, ça n'écrasera pas les filets.

Il faut donc la visser à tavers le moyeux suffisament et de telle sorte qu'elle se place pour prendre appui sur le pivot l'empechant ainsi de tourner au dévissage/vissage. A partir de là, on peut se mettre debout et sauter sur la barre 1/2, ça ne bronche pas... approved by Azizouh et ses 55kg tout mouillé :mrgreen:

Au dévissage, la clé à choc sans blocage du moyeu le fait bien aussi.

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