En hiver si je roulais pépère la T° d'huile ne monte pas, elle ne monte qu'une fois sollicité, ( arsouille ou circuit ) donc je ne pense pas que se soit un bon repère.
Je préfère rouler 10 Km sans dépasser 3500tr/min et lui mettre dedant progressivement.
Il aurai été intéressant de connaitre les valeurs de l'indication de l'aiguille, car si entre le mini et le maxi de l'aiguille on n'a que 50°C....
Mais rien ne vau un manomètre digne de ce nom
Wilo : Je pense ( je me trompe peu être

) que l'huile n'a pas besoin d'être a haute température pour être efficace, j'entends par la que si elle est a 70°C elle est suffisamment chaude pour avoir une efficacité optimale, le but étant de ne pas solliciter alors que l'huile est encore a T° ambiante.
Même si l'huile met plus de temps pour chauffer que l'eau, du a sa faible capacité d'échange thermique, elle est tout du moins autant en contact avec les zones chaude du moteur ( culasse, pistons ). De ce fait je pense qu'une fois la calorstat ouvert et le circuit de LDR chaud, l'huile pu encaisser des sollicitation plus importante ( sans pour autant en abuser ).