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 Sujet du message: probleme : ralentis a 1500trs a froid ??
MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 11:35 
messieurs bonjours j'ai une petite question a vous poser:

j'ai une 106 xsi 1.4 cata et a froid mon ralentis et de 1500 tours une fois a chaud il est plus ou moin a 1000 tours (normale).
je n'ai aucun accoup sur le vehicule. beaucoup de pieces sont neuves

bougies , filtre du kad propre , filtre a essence , bougies , actuateur de ralentis , sonde lambda , nettoyage du boitier papillon

j'ai fais un diag et aucune remonter de default.

si vous avez des idees n'hesiter pas d'avance merci. :xsi:


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 11:40 
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C'est normal, suralimentation. :jap:

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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 11:56 
et il possible de detailler ton explication ?


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 11:57 
pourquoi c'est normale le faite de mettre un kad fait augmenter le regime a froid ??


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 12:30 
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kant1 a écrit:
pourquoi c'est normale le faite de mettre un kad fait augmenter le regime a froid ??

Rien à voir avec ça.
Sinon la suralimentation est ce que certains appellent, à tord, le starter automatique.
Un starter diminue le pourcentage d'air dans le mélange pour un même volume de combustible alors que la suralimentation augmente le pourcentage de combustible pour un même volume d'air.
:jap:

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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 13:10 
Sa me le fait à moi aussi, je me suis toujours demander si c'était normal, à froid le ralenti est à 1500trs et à chaud sa oscille entre 850 à 1000trs .
Je me suis toujours dit aussi que cela devait être le starter automatique et non la suralimentation! :cache:


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 13:29 
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mickaelwrc a écrit:
Sa me le fait à moi aussi, je me suis toujours demander si c'était normal, à froid le ralenti est à 1500trs et à chaud sa oscille entre 850 à 1000trs .
Je me suis toujours dit aussi que cela devait être le starter automatique et non la suralimentation! :cache:

Les starters automatiques sont sur les carburateurs, c'est en fait un clapé qui obstrue en partie l'entrée d'air et ce clapé est bloqué par un ressort qui perd de sa résistance avec la chaleur, donc en gros, quand le moteur est suffisamment chaud le ressort devient mou et le clapé se réouvre.
:jap:

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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 13:41 
Ok merci pour ton explication c'est plus clair maintenant et je me coucherais moins con ce soir ! :mrgreen:


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 17:02 
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Pour être "techniquement carré" cette augmentation de régime à froid n'est pas de la suralimentation, qui est le gavage d'un moteur thermique par un compresseur volumétrique ou un turbocompresseur, ça n'a donc rien à voir avec ça sur nos 106... Ce dont tu veux parler est "l'enrichissement de départ à froid" appelé à tord "starter automatique" en hommage aux carbus qui pour certains avec cette fonction (qui pouvait être manuelle aussi).

Sur beaucoup de 106 XSI comme la tienne qui est la même que la mienne, le ralenti est toujours trop élevé à froid: c'est normal, mais il l'est encore plus que la normale. Tu as remarqué que, qu'il fasse 10°C ou -5°C ton régime après démarrage était de 1500tr/min environ, alors que plus il fait chaud et plus il devrait être bas après démarrage. Cela tient du fait que nos modèles 1.4 catalysés ont été sortis avec des erreurs de programmation du calculateur, appelé "mauvais calibrage" la plupart du temps. C'est bien connu des techniciens Peugeot et des profs de méca des lycées.....
La solution? Ben comme toi je me suis renseigné, il faut changer le calculateur, et ce n'est pas donné... Et c'est aussi pour cette même raison que certaines de nos voitures font des à-coups aux bas régimes ou démarrent mal à chaud quand bien même elles sont très bien entretenues et que tout fonctionne parfaitement. Voilà pourquoi l'interrogation du calculateur n'a rien révélé, c'est le fonctionnement normal de celui-ci qui n'a donc pas mémorisé de défauts et encore moins fonctionné en mode dégradé. :jap:


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MessagePosté: Samedi 15 Novembre 2008 20:29 
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Merci de cette précision que j'ignorais totalement ;)
moi aussi à froid je suis vers 1500tr/min puis en chauffant ça retombe à 1000 ;)

Sur mon autre 106 plus moderne (2001) pas de différence à chaud ou à froid ;)

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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 10:00 
merci pour toute vos reponse tres constructive.
au moin maitenant je suis fixer pour mon probleme.
et penser vous qu'une reprog du calculo puisse y changer quelque chose ?


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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 12:30 
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Il me semble que le starter augmente la richesse et que sur nos injection, l'actuateur ou le pas à pas est plus ouvert à froid pour donner 1500 tours/min et se referme peu à peu à la montée en température pour réguler finalement à 850 tours/min.

Ralenti à froid normal mais un peu élevé en effet même si c'est pour une des premières injection électronique.
Une S16 a son ralenti à froid plus raisonnable dans les 1100 tours/min pour une même valeur à chaud que sur XSi. Des autos plus récentes on leur ralenti encore plus bas, quelque chose comme 650 tours/min à chaud.

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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 14:17 
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Reprogrammer le calculateur en configuration d'origine (sans erreur)serait bien et enrayerait les problèmes d'à-coups, de régime trop élevé etc, mais concrètement je ne sais pas si c'est réalisable dans le réseau constructeur: il vont te dire "il faut changer le calculateur....€€€ ".
Après tu peux le faire reprogrammer mais avec des cartographies qui correspondent à un fonctionnement "typé sportif", c'est les fameuses "reprogs"....je ne sais pas ce que ça donnerait. :jap:

"azizouh", non les systèmes d'injection éléctronique des 106 XSI ne sont pas les premiers, en 1973 déjà sur les DS 23 I.E il y avait un système un peu batard certes, mais déjà éléctronique. Le systeme d'injection des 205 GTI par exemple (L-jetronic), entièrement éléctronique (même s'il l'allumage n'était pas couplé) date de 1984 où sont sorties les 1.6 GTI 105ch...c'est pas tout jeune :loving:
Pour les ralentis très bas, certains moteurs comme celui des 206 S16 (le EW10J4 en fait) est à chaud et sans consommateurs de l'ordre de 650-700 tr/min,. Tout cela pour faire baisser la consommation, le bruit, la pollution etc .... :jap:


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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 14:57 
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AurelS16 a écrit:

"azizouh", non les systèmes d'injection éléctronique des 106 XSI ne sont pas les premiers, en 1973 déjà sur les DS 23 I.E il y avait un système un peu batard certes, mais déjà éléctronique. Le systeme d'injection des 205 GTI par exemple (L-jetronic), entièrement éléctronique (même s'il l'allumage n'était pas couplé) date de 1984 où sont sorties les 1.6 GTI 105ch...c'est pas tout jeune :loving:
Pour les ralentis très bas, certains moteurs comme celui des 206 S16 (le EW10J4 en fait) est à chaud et sans consommateurs de l'ordre de 650-700 tr/min,. Tout cela pour faire baisser la consommation, le bruit, la pollution etc .... :jap:



Chez Peugeot, à ma connaissance il y a la 205 GTi, d'où ma qualification de "parmis les premières" :jap:

Le ralenti de 1500 à froid sur XSi c'est voulu de conception. Volonté exagérée certe, donc un "défaut de conception" et non à proprement parlé une panne. Je pense que tu voulais dire la même chose en d'autre terme sur ton premier poste en parlant de "défaut normal" ;)

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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 15:06 
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Ce que je voulais dire c'est que sur l'ère de l'évolution technique des voitures entre le "L-jetronic" de 1984 et le "Motronic" des 106 XSI il y a eu pas mal de systèmes d'injection montés sur les Peugeot entre temps: le Motronic est loin d'être un essai, Bosch fabriquait des systèmes similaires depuis bien longtemps à la sortie de la 106 XSI en 1991.

Pour le ralenti à 1500 tr/min, j'avoue que je ne sais pas si c'est voulu ou un autre effet des erreurs de programmation des calculateurs. Il y a bien d'autres voitures à caractère sportif et/ou plus pointu qui ont des régimes de ralenti après démarrage bien plus bas.


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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 15:14 
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AurelS16 a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que sur l'ère de l'évolution technique des voitures entre le "L-jetronic" de 1984 et le "Motronic" des 106 XSI il y a eu pas mal de systèmes d'injection montés sur les Peugeot entre temps: le Motronic est loin d'être un essai, Bosch fabriquait des systèmes similaires depuis bien longtemps à la sortie de la 106 XSI en 1991.



C'est pour cela alors que nos injections ne tournent pas si mal.

La plupart des gens pensent que la 106XSi a un carburateur,
loin d'eux l'idée d'une injection multipoint :cagoule:





AurelS16 a écrit:
Pour le ralenti à 1500 tr/min, j'avoue que je ne sais pas si c'est voulu ou un autre effet des erreurs de programmation des calculateurs. Il y a bien d'autres voitures à caractère sportif et/ou plus pointu qui ont des régimes de ralenti après démarrage bien plus bas. Quel est l' avantage d'un régime si élévé par 10°C alors ??



Idem je ne vois pas car 1100-1200 suffirait largement à eviter tous ratés à froid. Il y avait peut être des soucis à ce niveau sur les premières et c'est resté. Si on fait un sondage, elles sont toutes comme ça. J'en ai eu trois comme ça et je me souviens avoir lu ces valeurs sur de la doc mais je ne sais plus laquelle.
Si on bloque l'actuateur à 850/900 en le déconnectant à chaud, on obtiendra le même ralenti à froid comme à chaud.

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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 17:27 
grosse raté desagreable en conduite sans actuateur a froid et surtout defaut calculo si debranché

le mieu c'est assumé les 1500trs/min pendant les 5 premieres minutes et voilà :dentier: c'est chiant mais bon !!!


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MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2008 17:52 
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Le calculo ne se met pas en défaut, en tout cas pas le mien, ce n'est pas une sonde.
Pour ma part, je ne l'ai pas débranché volontairement, juste un fil sectionné.

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MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 22:34 
ok merci a tous pour vos reponse tres enrichissantes.
je pense que je vais essayer de voir dans le reseau si il y a possibiliter de reprogrammer le calculateur.
si "non" je verrais bien.
merci encore et a bientot sur le forum :xsi:


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MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 22:59 
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Tu crois qu'à Peugeot ils vont te reprogrammer ton calto :cagoule:




même si il le font ca va te couter bien cher, si vraiment tu veux baisser ton ralentie à froid débranche ton actuateur une fois chaud

Sur le mienne après la "prepa" j'arrive presque à 1800tr/min a froid :cagoule: bon c'est revenu à 1500mais pendant quelque temps j'étais si haut ....

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