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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 02 Février 2010 21:34 
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Inscription: Dimanche 11 Janvier 2009 0:34
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Oui c'est terrible la mécanique en hiver.
Comme tu dis les pistons ont l'air bien.
Par contre le moteur en général est bien gras, il y a une sorte de pâte noire collée un peu partout.
On dirait un moteur 2 temps....


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 02 Février 2010 22:11 
En effet je suis d'accord en tous points avec Larcenn, comme d'hab ;) .
Je pense aussi que les pistons ne sont pas usés dans la mesure où les jupes ne sont pas marquées: mais ce qui est sûr c'est que les segments sont gommés et les pistons encrassés entre la calotte et le segment coup de feu. Huile de merde??
Donc là, pour moi c'est nettoyage des pistons (gentiment pour ne rien rayer surtout), changement des segments, tierçage à 120°, huilage copieux et remontage si les cylindres ne nécessitent pas quelque chose.

C'est très honorable de ta part de vouloir refaire une super auto comme la 106 XSI et je t'encourage à fond, mais tu aurais peut être dû, budget oblige, trouver une auto avec moins de réparation à faire. Je suis un peu dans le même cas que toi avec la mienne.
Là ton moteur est bon à remettre en état, ça va couter assez cher cumulé; j'espère juste qu'après ça ne va pas être la boite, puis des problème de trains roulants, de fuite d'eau dans l'habitacle, de radiateur de chauffage, de faisceau, de surchauffe, etc etc ...la panoplie du poissard quoi . En tout cas il y a un connard qui à la revente t'a refilé le bébé et l'eau du bain :rouge: .

En tout cas bon courage, parce que c'est couillu ce que tu fais sans avoir trop de matos ni connaissances, et dehors qui plus est. :jap:


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 02 Février 2010 22:45 
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Merci.
En fait cette voiture est un désastre. Je suis le quatrième propriétaire de la voiture. C'est Le propriétaire N°2 qui l'a laissée pourrir. Il l'a gardée 10 - 15 ans et il n'a jamais rien fait. entretien négligé, jamais lavée, le seul truc qu'il a fait c'est démonter les roues, pour je ne sais quelle raison. Sauf que il a placé le cric pas au bon endroit et du coup il a plié tout le bas de caisse et perdu le support de cric. Voila. Ses interventions mécaniques se sont arrêtées là. Pour le reste il a du faire faire quelques vidanges en centre auto et basta.
Quand le 3eme propriétaire l'a récupérée (Sparky 26, un amis à moi) elle était dans un état déplorable. De la crasse et des poils de chien de partout, distrib complétement dépassée, ac coups insupportables, jauge d'huile cassée, plus d'huile, peinture verte de moisissure etc....
Ensuite, Sparky 26 l'a remise en état, distrib, triangles , et plein d'autres trucs très chers.
Finalement il a fait une sortie de route dans un rond point et s'est retrouvé avec une très grosse facture de réparations.
Estimant qu'il avait suffisamment "donné" avec cette 106 il voulait la foutre à la casse comme lui a conseillé le monsieur de chez peugeot :yeux: .
Je pouvais pas supporter de voir partir à la casse une XSI du coup j'ai interdit à Sparky de la jeter quitte à lui acheter. Du coup si je suis dans le C.... aujourd'hui c'est de ma faute, je m'y suis mis tout seul....
Mais j'assume d'ailleurs je l'ai à nouveau sauvée de la casse quand on m'a embouti l'aile arrière. l'expert l'aurait sans doute déclarée VEI.
Si tu lis ma présentation tu verra que j'ai déjà eu pas mal de problèmes.
Mais maintenant je me suis trop acharné avec cette 106, j'ai investi trop de temps et d'argent pour m'en séparer. En espérant que la poisse s'arrête.


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 02 Février 2010 23:45 
Ben en tout cas à la lecture de ton texte moi je t'applaudis, parce que t'as l'air d'être un vrai passionné et il en faut.
Pour la petite histoire, je suis un peu dans le même cas que toi avec la mienne que je suis allé chercher à 750 km persuadé que c'était une super affaire. Résultat: elle est pleine de cache-misère, mamaillages, chocs mal-réparé, pièces mal-remontées et autres bidouilles d'amateurs du dimanche. Le tout avec des zones d'ombre pas catholiques sur plein de points et qui ne se voit qu'à l'œil d'un vrai connaisseur qui observe tout. Ça fait 18 mois que je l'ai et j'ai dépensé 2200€ en remise en état tellement tout lâche les uns après les autres, 1 mois en carrosserie et 3 semaines chez l'électricien parce que j'ai pas le temps. Elle passe plus de temps à la remise en état que sur la route et ça me gave. Bref.
Tout ça pour te dire que même si t'as que des merdes, quand t'auras fini même si c'est que dans 6 mois, tu seras satisfait de ce que t'as fait. Pour toi seul bémol apparemment: le fric. Ca se comprend, mais bien conseillé et sur la durée ça va le faire tu verras. Dommage que je suis pas plus prêt je serais venu te filer un coup de main.
Même si tu t'es "mis dans la merde tout seul" comme tu dis, c'est notre passion et la tienne. Tu seras aidé par des mecs qui connaissent pas mal du tout pour certains, et sur qui je pense que tu peux compter.. ;)

Courage et envois tes photos, problèmes, et questions.. ;) Et surtout...... :xsi: !!!!!!


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2010 0:12 
sa fait bien plaisir de voir des gars sauver c'est auto moi meme j'ai sorti ma premiere xsi de la casse elle était rsv marbre avant arriere enfin bref va te falloir encore du courage mais ta deja beaucoup de merite continue comme sa après c'est a mon tour


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2010 20:38 
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Merci pour vos encouragements c'est gentil.
Je vois que je suis pas le seul à avoir des soucis ça me rassure un peu. J'ai même l'impression d'avoir de la chance parce que la mienne a pas été trop bidouillée.
Bon courage pour vos restaurations, c'est sur que c'est parfois pénible mais bon...
maintenant je me suis fait une raison.
et puis au final ça fait quand même bien plaisir d'avoir une :xsi: devant chez soi.


Bon sinon, aujourd'hui j'ai nettoyé les soupapes, mesuré leurs queues, mesuré les guides de soupapes et ça m'a l'air tout bon. :bien:
Par contre le plan de joint de plait moyen et j'arrive à passer la cale de 5 centièmes donc je sens qu'elle va aller faire un tour chez le rectifieur comme ça on repartira sur du propre.
Sinon je pourrais le faire faire sur une fraiseuse CN pour que dalle.
J'hésite encore, je sais pas à quoi ressemble une rectifieuse pour culasse.
Quelqu'un ici a déjà essayé?


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2010 22:43 
Bonjour à tous,
je suis donc le troisième propriétaire de cette 106 juste avant Ju'.

Tout d'abord je tiens a vous remercier pour le soutien que vous lui apportez (j'ai abandonné).
Pour ce qui est du sujet principal => "106" alors cette voiture c'est vraiment une catastrophe et j'ai pu en apprendre plus sur le passé de cette titine.
Donc "le type" pour ne pas nommer le second proprio a laissé cette voiture pourrir CINQ ANS environ dehors, sans bâche ni rien ; il s'en est servi pour aller au boulot (10km) sans autre trajet et je ne pense pas que le type sache ce que veut dire "temps de chauffe".
Autre chose il a laissé la même huile pourrie pendant ces 5 ans dans la voiture mais il en remettais car il y avait un bidon dans le coffre quand je l'ai récup.
Pour le reste la voiture était exposé d'un seul côté au soleil donc les sièges ne sont pas décolorés de la même manière par le soleil ; et il a fallu enlever 1 cm de lichen sur la voiture au Kärcher.
N'étant pas moi même un pro du Kärcher (JU' peut vous en parler) j'ai un peu salopé la peinture lors de cette opération qui est maintenant poreuse.

Pour ce qui est de ma part j'ai tout fait pour l'entretenir au maximum, j'ai complètement rénové les sièges plein de poils de chien et surtout de crasse noire, j'ai changé une sonde, j'ai fait refaire la distrib+accessoire (dépassée de 2 ans), j'ai fait refaire joint de cache culbu ainsi que spi AAC, changé l'alternateur qui était bon, changé le démarreur HS....... mais j'en ai eu marre lorsque je l'ai cartonné et j'ai décidé d'arrêter les frais.

Bref je pense que cette voiture est maudite, ya un exorciste sur le forum??? :mrgreen:

Et arrêtez d'insulter l'ancien propriétaire car c'est moi :p2 insultez l'ex-ancien proprio je vous donne son adresse si vous voulez ; au passage c'est un signe => il roule en RENAULT^^


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2010 22:55 
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Merci pour ce post qui en dit long sur l'état de ma bagnole. :jap:
Il faudra qu'on ailles voir "LE TYPE" un de ces jours. Il avait oublié des pièces de 10F derrière le tableau de bord. Et puis j'aimerais bien qu'il me file la facture d'achat si il ne l'a pas encore balancée.
Sinon Antoine, arrête le Karcher à 1 cm de la peinture, utilise les rouleaux automatiques c'est plus sur. :cagoule:


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 1:09 
En tout cas ne vous faites pas de nœuds au cerveau pour le bestiaux qui avait cette auto avant: on entretient sa voiture comme on s'entretient soit même, donc c'est un pignouffe.
Il y a certainement du boulot, mais c'est en bonne voie. Et ce sera encore mieux si on a des photos de l'évolution. :inlove:
Aller courage, moi je récupère la mienne demain après 1 mois chez l'électricien pour cause de problèmes insolvables par moi-même....et jsui même pas sûr du résultat. On se tient la main entre poissards? :ange:


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 19:42 
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Oui il faut se soutenir entre poissards.
Moi les problèmes électriques j'ai pas encore eu. C'est pour bientôt je pense.
ça doit être super.... :bien:

Sinon aujourd'hui je suis passé voir un rectifieur, il m'a rectifié ma culasse vite fait bien fait, du coup ce soir j'attaque le rodage de soupapes, j'en ai aussi profité pour acheter du decap joint pour nettoyer le bloc.
Je vous met des photos de la culasse dès que j'ai fini avec les soupapes.


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 20:31 
Impeccable cette ptite culasse alors ;-)
Fais attention au passage de ne pas mettre de la pâte ou de la merde dans les trous des vis de culasse...au remontage ça serait terrible si ça venait à faire blocage.:bvoyons: .


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 22:16 
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Oui, demain je vais la plonger dans un bac de produit nettoyant, puis un bon coup de soufflette pour bien tout enlever. Je ne veux surtout pas que de la pâte à roder vienne se foutre dans les guides ou autre.

je met les deux trois photos que j'avais promises:

http://img28.imageshack.us/img28/8569/0 ... 330003.jpg

je met un peu de pâte sur la soupape.
http://img706.imageshack.us/img706/5375 ... 290016.jpg


et je tournes avec la ventouse, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, je fais ça pendant 30 secondes, ensuite je sors la soupape, je nettoie, je regardes, si je vois que les surfaces de contact ne sont pas homogènes, je recommence.
http://img215.imageshack.us/img215/8933 ... 440017.jpg

avant
http://img686.imageshack.us/img686/46/0 ... 440012.jpg

après
http://img59.imageshack.us/img59/7676/0 ... 420008.jpg

maintenant j'ai remplis la chambre avec de l'essence, on verra si c'est étanche.

C'est la première fois que je fais ça alors si vous avez des suggestions n'hésitez pas!


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 22:38 
non nikel continu.


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Jeudi 04 Février 2010 22:56 
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Je te félicite du taff que tu fais sur cette xsi, énormément de personnes auraient abandonné :bien:

Tu te débrouille très bien pour la remettre en route, je te souhaite d'y arriver rapidement et de pouvoir profiter de cette auto une fois le rodage fait :dentier:

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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Samedi 06 Février 2010 19:52 
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Encore merci pour l'encouragement. :bien:

bon, la culasse est prête. Le rodage de soupapes est terminé, j'ai plus qu'à faire un bon nettoyage pour faire partir tout les petits grains de la pâte.
Pour le bas moteur, aujourd'hui j'ai démonté les 3 pistons qui restaient ainsi que la pompe à eau.
J'ai passé l'après midi à gratter le plan de joint du bloc, maintenant il est lisse mais il y a toujours des traces sombres là où le joint venait plaquer, j'arrive pas à les faire partir. :yeux:

Maintenant il ne reste plus qu'à déglacer les cylindres (Larcenn je veux bien que tu me montres :ange: ) Et pis.... il faudra tout remonter.
Je vais enfin pouvoir inverser le sens de fonctionnement de la clé à cliquet. :bien:

Tiens au passage, pour ceux que ça intéresse une photo du bloc sans pistons vue de dessous. (prise un peu à l'arrache)
http://img191.imageshack.us/img191/9636 ... 370003.jpg


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 07 Février 2010 17:54 
Que dire de plus que : Ouuaaahhhh !!!!

ta du courage pour te lancer dans de telles opérations au vue des condition dans lesquelles tu bosse !!!!

Moi je suis aussi dehors, mais en plus en ville, et en pente !!! Donc même pour une vidange, c'est mort.

Je profit du débat sur la segmentation pour poser une chtite question (sans vouloir pourrir le post) :

Est ce que la sortie de reniflard sur le cache culbu doit souffler fort, ou si c'est la cas, est ce synonime d'une segmentation HS ?

Je précise que la 106 ne manque pas de puissance de mon point de vue (n'ayant pas d'autre caisse pour comparaison).

Sur ce, bonne continuation mister


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 07 Février 2010 18:20 
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Une des façon les plus sure pour contrôler une segmentation, s'est la prise de compression, l'adjonction d'une goute d'huile dans le cylindre et si les compressions remonte, la segmentation est HS.

Ensuite le fait que ça souffle fort ou pas au reniflard est une question d'interprétation, on peu pas vraiment quantifier ce "symptôme".

Bravo en tout cas Jusxsi tu te débrouille bien :bien:

Mais comme je t'ai dit au tel, ton test d'étanchéité avec l'essence n'est pas super car il te manque le ressort de soupape, et le fait de monter en pression derrière la soupape aura pour effet d'avoir tendance a l'ouvrir contrairement a la pression au niveau du cylindre qui lui aura tendance a la fermer.

Pour le déglaçage si je ne peu pas passer chez toi, je te ferai une vidéo complète et détaillée ( il va falloir que j'ouvre un moteur :) ).

Et je n'ai pas encore eu le temps de passer pour le devis des pièces ... :cagoule:

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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 07 Février 2010 18:54 
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Bon et bien aujourd'hui j'ai gratté les résidus de joint coté carter d'huile et passé un coup de taraud dans les trous pour vis de culasse du coup j'ai plus rien à faire sur la 106, donc je vais faire une pause le temps d'avoir les pièces pour remonter.
Avec la pluie d'hier soir, l'air est humide et ce matin en ouvrant le capot il était tout rouillé mon moteur. :(

Par contre Larcenn si j'ai bien compris tu vas pas pouvoir venir?
Si oui en fait pour le deglaçage je pense avoir compris la technique, le truc qu'il me manque c'est la photo d'un cylindre bien déglacé pour estimer quelle force il faut que j'applique sur le papier et combien de temps doit durer l'opération.
Après reste le problème de la tension de la courroie de distri. Au pire j'irais voir le gars de chez Peugeot il pourra peut être me le faire.

Tiens je vois que l'actuateur de ralenti est démonté, il va avoir droit à un petit nettoyage celui la!


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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 07 Février 2010 21:01 
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Met une petite couche de graisse sur le plan de joint, tu la nettoiera quand tu reprendra la travail.

J'essaye de voir pour le weekend prochain, on se tiens au courant pour que je passe puisque c'est fini.

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 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 07 Février 2010 21:33 
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Ok j'avais mis de l'huile dans les cylindres et sur le vilebrequin mais pour le plan de joint la graisse c'est mieux.
Si tu peux le week end prochain c'est super. :bien:
Mais fais en fonction de tes disponibilités hein.
Bon on verra tout ça dans la semaine.

Citation:
Moi je suis aussi dehors, mais en plus en ville, et en pente !!! Donc même pour une vidange, c'est mort.


Oui ça par contre en ville c'est encore plus dur. Je me verrai mal sortir les pistons dans la rue. Les passants feraient une tête bizarre à mon avis.


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