jammaster a écrit:
le mcu pédale à 12mhz ce qui fait 12 millions de cycle machine/sec.
Un moulin qui pédale à 10000tr/m pédale donc à 166 tr/sec.
Le motro effectut une injection par tour ce qui fait 6ms pour le calcul d'un cylce moteur... Soit 12000/6 donc 2000 cylce machine pour 1 cycle moteur. En comptant 2 cylces par mnémonique (certains 3), ça laisse 1000 opérations par cylce moteur ce qui tiens la route...
...
Beaucoup de TUs peuvent prendre 8000
... de Gros TU, 9000 et celui qui se monte à ma cave ...
et bien beacoups de RPM
Même un bloc qui prends 9000 et qui se cale sur la dernière valeur da ta MAP qui s'arrête à 7000, ça fait un peu tâche ... (surout avec un GROS moteur soit disant préparer avec un ECU stock
)
MAJ, pour expliquer plus en détail ce que dis Jam> MCU cadencé à 12mhz = 12 millions de cycle machine/sec.
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> Un TU 1.4L lancé à 10000tr/minutes fait 166 tr/secondes (10000tr/60sec = 166.66tr/sec).
(PS: ne rêvez pas, vous aurez pas en 77 de course et 75 piston du 10000RPM)
Jusque là tout va bien, ensuite ça devient un peu plus complexe
:
Citation:
Le motro effectut une injection par tour ce qui fait 6ms pour le calcul d'un cylce moteur...
Là , il a chercher à savoir en combien de temps s'effectue 1 tour moteur à 10000tr/min donc.
Ont à déjà le nombres de tour pour une seconde : 166.
Pour arriver à 6ms (ms = millisecondes, 6ms = 0.006sec) il à donc diviser 1sec par 166.
1/166= 0.00602409638.
Le résultat ramener en millisecondes = 6 (0.006), il faut donc 6ms pour effectuer 1 tour moteur à 10000tours.
Pour être à la même échelle de calcul,
on va ramener le cycle machine de 12 000 000 en secondes, en milliseconde aussi,
puisque l'on cherche le nombre de cycle machine possible pendant 1 tour moteur à 10000RPM.
Pour cela, il faut diviser par 1000.
Donc:
12 000 000/1000= 12000.
Il y à donc 12000 cycle machine en une milliseconde ! (Avec un "pauvre" quartz 12mhz
)
Pour savoir le nombre de cycle machine en 6ms, le temps d'un tour moteur à 10000RPM,
il suffit de faire pour finir:
12000/6= 2000, 2000cycles machine pour 1 cycle moteur à 10000RPM
Citation:
En comptant 2 cycles par mnémonique (certains 3), ça laisse 1000 opérations par cycle moteur ce qui tiens la route...
Ce qu'il explique ici, c'est que dans nos moteur TU3/ TU5, L2/L3 ya un cycle perdu en injection.
Il faut donc diviser par deux 2000 cycle machine, il en reste donc 1000 au final.
L'injection n'est pas séquentiel mais
non-séquentiel (un peu comme l'allumage).
Les 4 injos injectes donc en même temps , pour le cylindre 1 en phase admission,
peu-importe le cycle des 3 autre pistons, dans le cycle 4 temps, du moteur à combustion 4T.
(HS: Le MP5.2 peu gérer il me semble de l'injection semi-séquentielle, comme le MM IAW 1AP.10 de 306 S167ch phase 1.1 et phase2.
1/3 et 2/4 (sauf erreur de ma part).
L’idéal serait bien sur de l'injection full séquentielle sur nos TU, la baisse de conso serait notable.
Mais cela n'est pas sans conséquence sur d'autres paramètres [refroidissement interne/lub] ).
Je rajouterai, que outre le cycle machine, il faudrait voir, la capacité "physique" du
mcu à gérer celui-ci, en plus du reste qu'il à a gérer!
Et là , c'est une autre histoire, ceux qui connaissent auront comprit.
1/ voir son datasheet
2/ analysé ses specs/ perf possible comme mcu.
3/ Il y a tjr du rab, Bosch à pas mis X mcu par hasard, outre ses fonctionnalité "caché" possible.
Je rajouterai pour aller plus loin que Jam, qu'il y a aussi l'injecteur à regarder pour de tel RPM.
Son debit/ sa bobine/ son datasheett.
Et il en capacité d'injecter
a temps (moment adéquat productif) la bonne
quantité en un temps qui devient très court.
Car son débit est statique, non variable, ainsi que la pression en rampe.
L'injecteur devient t'il déficient à haut RPM ? (comme en moto)
Les moments où il est possible d'injecter deviennent très court à haut régime,
ainsi que le temps pour .
Les choses doivent être reculé pour prendre de l'avance à cette rapidité, est-ce le cas ici, ou alors ce reculement est "compensé" par un allongement des temps , ?!?
> A calculé.
angle/ diffusion bon âpres sa part dans du hors sujet....
Concernant l'allumage, le calculo MP3.1 est t'il en mesure de bien faire fonctionner la charge de la jumostatique
pour décharger/coupé à temps ?
Idem concernant les injos.
> A calculé.