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 Sujet du message: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2014 15:17 
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Inscription: Samedi 04 Janvier 2014 2:03
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Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, je m'appel Guillaume, j'ai 20 ans, et j'habite en Alsace.
Je vais vous présenter ma 106 XSi 1.4 bleue Miami de 1993 donc catalysé.
Ma première voiture a été une 106 XR de 1993 avec 75 chevaux :? .
J'ai bien aimé la petite bouille sympathique des 106 :bien: et cela fait plusieurs mois que j'hésite à acheter une XSI, et j'ai fini par craquer, mais comme mes moyens sont modestes j'ai acheter une 106 xsi à retaper :xsi:
Mais ne vous inquiétez pas, j'ai de l'outillage et de bonnes notions de mécaniques, j'ai déjà refait le moteur de ma première 106 de la cave au grenier.

Donc voilà les photos de la "bête".
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J'ai acheter cette petite XSI 600 euros avec comme principaux problèmes le train arrière qui a du jeu (énorme pour l'arrière droit, la roue touche la carrosserie), une peinture complète à faire (le temps a fait son oeuvre) et un moteur plus tout à fait étanche mais tournant encore bien du haut de ses 212 000 km.
Sinon le CT date de septembre 2012, donc pas de souci pour la CG ^^

J'envisage une restauration complète (carrosserie + moteur) et c'est là que j'aurais besoin de quelques conseils.

Tout d'abord pour le train arrière, je change les roulements du train par des origines ou je mets en place des bagues en bronze ?
Quel est le coût d'une peinture complète chez un carrossier ?

J'aimerais aussi faire sortir un petit plus de ponney de ce 1.4, environ 110-115 cv :inlove: , quels modifications me conseillez vous et est-ce possible sans trop entraver la fiabilité du moulin et sans hausse notoire de consommation ?

Le projet se fera sur plusieurs mois, car il faut bien que l'argent entre :jap:


Dernière édition par Magelius_68 le Dimanche 12 Janvier 2014 18:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2014 16:36 
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bienvenu ici ;)

alors pour la carrosserie, compte dans les 800 900 e aux bas mots avec la peinture,

ensuite, pour rendre un peu de fiabilité, changer les joints( admission, consommables, celui du couvre culasse aussi tant qu'à faire) et nettoyer le moteur pas à pas (situé sous le collecteur d'admi)

le train arrière je te conseillerai de le changer carrément, quitte à trouver si il y a un train arrière de vts (à disques) mais pas nécessaire.

ensuite pour arriver dans les 110 115 cv faut pas seulement reprogrammé.

par exemple si tu te sent, tu peux retravaillé la culasse (alignement agrandissement des conduits polissage etc) après y'a tout le reste, collecteur d'échappement, ligne gr N...

déjà ce serait bien d'adapter le chassis ( amortisseurs, triangles renforcés, barre stab + grosse, barre anti rapprochement supérieure et inférieure, freins + gros...)

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2014 19:29 
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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Samedi 11 Janvier 2014 23:41 
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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2014 1:44 
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Bienvenue. Pour la peinture compte dans les 1500 pour une complete. Pour le train arrière change le. Le train a disque n'est pas utile. Et piur les 110/115ch, tout se passe dans la culasse ;) . Alignements des conduits, polissage, rectif de la culasse, aac un peu plus méchant et une puce ou reprog.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2014 18:23 
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Le moteur va de toute façon être entièrement refait, joint de culasse, segmentation, tous les joints, distribution... et à ce moment je me pencherais sur la culasse et voir les quelques modifications que je vais lui apporter.

Je pense aussi changer les silent bloc du train arrière pour des Powerflex, qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Lundi 13 Janvier 2014 13:24 
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Salut à toi et bienvenue !! Elle très belle ta XSi !! D'ici on ne remarque pas de défaut de peinture :D

Pour commencer je ferai comme a dit xsiOLTY, commence par le châssis, fais remplacer ton train arrière en premier, tu peux regarder sur trainarriere.com il font de l'échange standard et de la rénovation de trains arrières et je crois que ce sont les moins chère, tu peux déjà leur demander un devis.

Met lui une bonne paire d'amortos bilstein pour durcir un peux tous ça avec barre anti rapprochement. Après tu peux installer une ligne Gr.N et un admi dynamique c'est pas le plus chère et c'est le minimum, les bases. Tu verras ensuite pour un AAC, et une prépa moteur proprement dite avec eprom.

Bon courage et surtout bonne continuation pour ta belle 106 :bien:

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106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Mardi 14 Janvier 2014 21:44 
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Bienvenue :xsi:

Pour le reste j'en dirai pas plus que les autres forumeurs. Mais quand t'auras changé le train et refait tout ce qui est segmentation, joint de culasse etc ce sera pas mal. La peinture c'est toujours embêtant mais ça empêche pas de rouler.

Bon courage, on suit tout ça :bien:


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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Mercredi 15 Janvier 2014 17:56 
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Je me suis un peut renseigner quand à la "prépa" du moteur sur différents forums et voilà ce que je pense faire sur ma 106 :

-admission dynamique
-polissage et agrandissement des conduits de la culasse ainsi que surfaçage de 5/10
-aac de 106 rallye 1.3
-collecteur d'échappement 4-2-1
-décata
-eprom modifier (j'ai lu que ced43 en faisant des biens)

Qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 0:03 
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Magelius_68 a écrit:
Je me suis un peut renseigner quand à la "prépa" du moteur sur différents forums et voilà ce que je pense faire sur ma 106 :

-admission dynamique
ok avec un filtre green "terre" (c'est un mieux mais pas obliger)
-polissage et agrandissement des conduits de la culasse ainsi que surfaçage de 5/10
-aac de 106 rallye 1.3 je me rappelle plus mais je crois que soit c'est les même soit tu perds du couple avec celui de rallye 1.3 (plus pointu mais même taille de came, donc moteur moins "rond" à voir par les experts du forum si y'en a qui passent par là)
-collecteur d'échappement 4-2-1
-décata
-eprom modifier (j'ai lu que ced43 en faisant des biens) c'est ça :kakashi:

Qu'en pensez vous ?

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 2:22 
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Je suis pas expert mais Catal avais fait le montage et si il est pas bien calé tu ne gagne pas

Et j'avais lu que la pipe d'admission de 1300 ne faisait pas gagné tant que çà celle de 1400 est bien pensé et vu le prix d'un plénum alu de 1300 :cagoule:

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 14:45 
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Je vois pas trop comment tu peux mal caler un aac d'origine :bvoyons:

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 15:35 
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Avec une poulie réglable (oublié cette petite précision)

Pour moi quitte à se faire chier à préparer la culasse et remplacer l'AAC autant en mettre un plus pointu je pense pas que la différence soit flagrante avec l'arbre de 1300 pare rapport à celui de 1400

Plénum + AAC de rallye tu t'en tire pour 300e facile et tu va gagné 3cv :bbah:
Autant mettre 300e dans la prépa culasse ou dans un "vrai" AAC

Après chacun fait comme il veut ;)

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:11 
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Toute petite lol

C'est sur que pour le prix d'une admi de rallye je mettrais des sous ailleurs aussi,mais un aac reste cher aussi,si je devais recommncer je partirais sur un aac d'origine avec la culasse compresser a bloc,tout dépend du moteur/pistons.

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
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Sauf qu'un AAC genre catcams, kentacm, etc, etc... SI tu ne fais pas la reprog et le bon calage qui va avec tu ne gagneras pas beaucoup plus que de mettre un AAC de rallye 1300.
Pour ma part je ferais ce que tu as mis sur ta liste mais je rajouterais une poulie reglable et un aac (ou alors un retaillage de l'aac d'origine)

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MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:18 
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Tu peut choper des AAC d'occaz si tu connais des gens qui font du rallye tu peut trouver ton bonheur pour 200e

Momo c'est pareil si c'est mal calé que se soit un catcams ou un origine tu sortira rien :bbah:

Si tu jette juste les pièces dans le moteur sa sert à rien ou tu fait bien ou tu fait pas...

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:28 
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Ou alors tu swap pour le moteur de la S16 ^^

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:32 
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Des fois sa revient moins cher que de préparer un 8s et tu est sur d'avoir mini 120cv :dentier:

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:48 
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Je suis d'accord mais un 16s avec juste ligne complète + collecteur + admi + eprom t'es pas loin des 130 - 135cv... Sans parler du couple que fourni le 1.6L

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 Sujet du message: Re: 106 XSI bleue Miami 1993
MessagePosté: Jeudi 16 Janvier 2014 16:51 
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Après tout dépend de se que tu veut

Ce n'est pas le même agrément entre un 8s et un 16s

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