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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 16:16 
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Wiloskill a écrit:
alfanumerik a écrit:
oula je m'atendais pas a un truc aussi relou a lire :mrgreen:


600 euros chez oreca sinon :cagoule:

:lolbis:
Ca va il est simple ce plan détaillé... faut pas que tu fasse de la conception toi sinon tu va prendre peur! :dentier:
*

:p1

je m'attendais a une photo avant/après :dentier:

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La vie c'est comme le zizi de de Tag... ...elle est trop courte.
Variante :
La justice c'est comme la voiture de wiloskill... ... elle avance pas


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 18:39 
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alfanumerik a écrit:
:p1

je m'attendais a une photo avant/après :dentier:

... ok mais bien sûr©

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 19:34 
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[Question] allégé le volant moteur d'origine ne le fragilise pas plus ? (perte de rigidité)

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 19:44 
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Normalement il n'y a pas de problême si tu reste raisonable.
question: est ce que 2kg de moins sur un volant c'est de trop pour un moteur dont l'équipage mobile est resté d'origine? merci d'avance pour les réponces.


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 19:55 
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le poids du volant moteur a l'origine fait 13kg si je ne m'abuse ?

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:00 
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RCF a écrit:
Normalement il n'y a pas de problême si tu reste raisonable.
question: est ce que 2kg de moins sur un volant c'est de trop pour un moteur dont l'équipage mobile est resté d'origine? merci d'avance pour les réponces.

Je pense que 1kg serait le maximum pour un allègement de volant moteur si le reste du moulin est full stock.

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:17 
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Pour le poids le volant moteur d'un 1400 XSI fait 4kg et pour le 1600 il fait 6kg.


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:19 
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RCF a écrit:
Pour le poids le volant moteur d'un 1400 XSI fait 4kg et pour le 1600 il fait 6kg.

Ouai ils sont pas lourd et heureusement car sur un 1.4 avoir un gros volant moteur c'est pénalisant pour les prises de tours...

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:24 
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Localisation: Saussay la campagne (27)
Tu vois le rapport avec ma question,parsque j'ai un TU5 chez moi avec deux solutions soit je monte le volant moteur du 1400 soit je monte sont volant d'origine, mais j'ai peur que 2kg d'écart soit trop important et que le moteur casse.


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:29 
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RCF a écrit:
Tu vois le rapport avec ma question,parsque j'ai un TU5 chez moi avec deux solutions soit je monte le volant moteur du 1400 soit je monte sont volant d'origine, mais j'ai peur que 2kg d'écart soit trop important et que le moteur casse.

Le moteur ne cassera pas... mais je pense que tu va perdre en stabilité de ralenti et oui la vitesse du moulin ne sera pas régulé par le poids du volant moteur, et les cotes ou les surplus de poids sur ta voiture risque de t'apporter la misère...

Sauf si tu es en groupe A, en enlever beaucoup ne sera que handicapant pour ton moteur! De plus comme tu l'a souligné la fiabilité réduit avec le poids... donc trop en enlevé fragilise le volant moteur.

Voilà moi je pense que sur un moulin full stock un allégement de 800g commence à limite faire de trop, l'allègement pour ma part (je pense => vous me dites si je me trompe) permet de déplacer la courbe de puissance vers les hauts régimes, genre on perd en dessou de 5000 et on gagne au dessu et donc monté en régime plus franche mais couple à bas régime absent et donc au quotidien .. c'est la merde © ;)

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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:29 
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RCF a écrit:
Tu vois le rapport avec ma question,parsque j'ai un TU5 chez moi avec deux solutions soit je monte le volant moteur du 1400 soit je monte sont volant d'origine, mais j'ai peur que 2kg d'écart soit trop important et que le moteur casse.


Je ne pense pas que tu puisses monter le volant moteur de 1400 sur le 1600 => embrayage de 180mm contre 200mm, à moins de monter l'embrayage de 1400, au quel cas, il sera peut-être un poil fragile.


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:42 
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Y a aucun problême ca se monte, pour l'embrayage j'ai pris un modéle cerametallique de 180mm avec mécanisme renforcé ect...

Pour en revenir a ce que tu dis wilo, je suis du même avis sur le fait que 2 kg c'est de trop sur un équipage mobile d'origine, par contre je pense qu'il y a risque de casse car les pistons vont prendre des accélérations beaucoup trop violante.

Pour les effets, un volant moteur allégé entraine un ralenti instable, une perte de régime en côte, un manque de freins moteur en descente.
Le bon coté c'est les monté de régime.


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MessagePosté: Vendredi 02 Septembre 2005 20:46 
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RCF a écrit:
Y a aucun problême ca se monte, pour l'embrayage j'ai pris un modéle cerametallique de 180mm avec mécanisme renforcé ect...

Pour en revenir a ce que tu dis wilo, je suis du même avis sur le fait que 2 kg c'est de trop sur un équipage mobile d'origine, par contre je pense qu'il y a risque de casse car les pistons vont prendre des accélérations beaucoup trop violante.

Pour les effets, un volant moteur allégé entraine un ralenti instable, une perte de régime en côte, un manque de freins moteur en descente.
Le bon coté c'est les monté de régime.

Nous somme d'accord trop pour de l'origine c'est trop.. pour un groupe A avec piston forgé tu peux y aller! ;)

=> j'avais pas pensé à l'échauffement du à l'accélération.. et c'est pas bête ;)

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MessagePosté: Samedi 03 Septembre 2005 18:54 
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Localisation: FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Pr la fiabilité c pas la masse enlevée qui importe mais essentiellement l'endroit ou est enlevée cette masse >>>>>>>>>> si on enleve par exemple 1Kg rien que sur la couronne de démarreur ou 1Kg repartie a plusieurs endroit sur le meme VM c pas pareil.
Ensuite on fragilise un VM qd on perce des trous dedans ;) .... sin on afffine trop la couronne de démarreur aussi, ca peut casser lors du démarrage.
pr le ralenti tya pas trop de soucis, s'il est gbien equilibré ;)
Tt ca c le rectifieur qui juge :mrgreen:

Sinon pr mes tarifs j'ai bien précisé sans remise >>>> perso je paye 80 euros pr faire rectifier la culasse de 4/10 eme et agrandir les 4 portées des soupapes d'echappement :mrgreen:

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Image La Rage des 8000 Tours :bien:


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MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2005 12:14 
salut a tous, moi aussi je suis interéssé par le montage du volant moteur du 1.4l sur mon moteur s16

RCF a écrit:
Pour le poids le volant moteur d'un 1400 XSI fait 4kg et pour le 1600 il fait 6kg.


je pensait pas que la difference etait aussi importante!

vous ne savez pas combien fait celui de la s16 par hasard?

je pense que 800g aussi ca devrait suffire pour l'allégement. sur les 205 GTI le volant moteur de la 1.6 est plus leger de 800g par rapport a celui de la 1.9l et fait a peu pres si je me souvient bien 6 ou 7 kilo
et ca suffit largement.


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MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2005 12:54 
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Wiloskill a écrit:
RCF a écrit:
Tu vois le rapport avec ma question,parsque j'ai un TU5 chez moi avec deux solutions soit je monte le volant moteur du 1400 soit je monte sont volant d'origine, mais j'ai peur que 2kg d'écart soit trop important et que le moteur casse.

Le moteur ne cassera pas... mais je pense que tu va perdre en stabilité de ralenti et oui la vitesse du moulin ne sera pas régulé par le poids du volant moteur, et les cotes ou les surplus de poids sur ta voiture risque de t'apporter la misère...

Sauf si tu es en groupe A, en enlever beaucoup ne sera que handicapant pour ton moteur! De plus comme tu l'a souligné la fiabilité réduit avec le poids... donc trop en enlevé fragilise le volant moteur.

Voilà moi je pense que sur un moulin full stock un allégement de 800g commence à limite faire de trop, l'allègement pour ma part (je pense => vous me dites si je me trompe) permet de déplacer la courbe de puissance vers les hauts régimes, genre on perd en dessou de 5000 et on gagne au dessu et donc monté en régime plus franche mais couple à bas régime absent et donc au quotidien .. c'est la merde © ;)


Je pense comme toi Wilo 800Gr sur moteur `origine` est suffisant
Par contre je pense pas comme toi ou alors tu me dis

Tu deplaces ta puissance moteur et ton couple et modifie la tenu au ralenti(il sera moins stable)
En allegeant tu descends dans les tours ta puissance max mais au contraire tu deplace ton couple dans les tours
Ton moteur prendra les tours plus vite mais les perdra aussi moins vite(tu peurs en frein moteur

Comme le dit si bien Pleintaquet ca depends ou t'enleve ta masse plus tu seras a l'exterieur plus ton volant moteur `sera alleger` du moins ton allegement se resentira

perso je pense le faire lorsque je changerais l'embrayage et par la meme occasion le pont :dentier:

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MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2005 18:35 
Avec un allegmeent du volant moteur tu perd pas en couple mais il est moin lisser .


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MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2005 18:41 
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Je sais qu'on perd en frein moteur c'est normal... et je pense qu'on doit quand même perdre du couple en bas régime... style avant en 5° à 3000 ça partait là maintenant ça sera du suplace :lolbis:

Mais je ne sais pas les pros sont là pour nous dire! ;)

Et il n'y a pas 10 000 endroit pour enlever de la masse! ;)

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MessagePosté: Dimanche 04 Septembre 2005 22:33 
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Wiloskill a écrit:
Je sais qu'on perd en frein moteur c'est normal... et je pense qu'on doit quand même perdre du couple en bas régime... style avant en 5° à 3000 ça partait là maintenant ça sera du suplace :lolbis:

Mais je ne sais pas les pros sont là pour nous dire! ;)

Et il n'y a pas 10 000 endroit pour enlever de la masse! ;)


Pourquoi cherché un plan??
Enmene moi je te le fait enlever les 800gr :mrgreen: contre une bouteille de rosé :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 05 Septembre 2005 1:33 
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ced43 a écrit:
Pourquoi cherché un plan??
Enmene moi je te le fait enlever les 800gr :mrgreen: contre une bouteille de rosé :mrgreen:

OK! :dentier:

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