Bon, j'ai mis à profit ce weekend à rallonge pour faire venir les pote et passer à l'assemblage final de la merguez, on ne s'est pas ennuyé !
1ere chose à faire samedi matin : décrocher le moteur de son chariot et l'amener jusqu'à la voiture via une brouette, seul engin capable de rouler ce poids dans les graviers
Juste après ça, il faut vite aller chercher la chèvre qui se trouve à 5mn de chez moi pour lever le moteur et l'installer dans le compartiment moteur, finalement ce sera plutôt une heure après un faux départ dans le fossé
Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers
Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61
Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne.
et voilà le cœur de la bête en place !
On raccorde tout et là on rencontre le 1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé
2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF !
En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle !
Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations en les tordant un peu délicatement, ouf !
Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge
Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant sans allumage !
Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse
Après changement de la bobine et vérification du faisceau moteur reconditionné, il ne reste que deux hypothèses : soit c'est le calculateur qui merde, ou alors le module d'allumage. On aura la réponse le lendemain avec un module neuf amené par un pote ; c'était bien lui !
Puis vient le tour des tests routiers avec pour ça les équipements indispensables
On n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui date de 2008, je préfère ne pas trop me montrer ^^
Hier matin, j'ai fait une vidange et changé le filtre à huile au cas ou il y aurait des limailles qui trainent.
Et puis j'ai voulu refaire un essai mais le clip du câble d'accélérateur à cassé, du coup réparation de manouche avec un clip de fixation de phare histoire de pouvoir rouler quand même
Le tachymètre n'a fonctionné que 2km, visiblement le câble est trop court côté boite, ça a du casser ou s'user, faut que je le change.
J'ai démonté le compteur, seul le totaliseur journalier fonctionnait, c'est réparé
Au final, je suis plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, les B8 sont suffisamment fermes, mais j'ai quelques choses à revoir avant de la présenter au CT :
- le ralenti est à 2600trs/mn, il y a une prise d'air quelque part qu'il faut que j'identifie
- niveau échappement, ça fuit de partout, faut revoir les serrages et les joints
- le freinage est très moyens, il faut que je roule pour roder plaquettes et disques
Une fois le contrôle technique en poche, on passera à la phase "préparation" piste