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 Sujet du message: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphiques :
MessagePosté: Lundi 11 Février 2019 5:41 
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VOICI LES DONNÉES DE NOS AAC




* Attention à pas confondre levé de cames / hauteur de cames d'un aac et levé d'ouverture de soupape!

* La hauteur de cames au pied à coulisse avec le système culbuteur (et non arbre
à cames en tête DOHC),permet pas de mesurer la lever de soupape !

* La hauteur de cames d'un aac se mesurer tel :
H - d = hauteur de cames d'une cames de l'aac.

* La lever de cames est la mesure prise AAC sur des V de mesure à 0.01 ou
0.001 + plaque en fonte magnétique ou marbre de mesure, ou plaque de mesure au
centième spécifique (alu,acier de mesure,etc....) à 0.01 comparateur digitales.
(possible de multiplié la valeur obtenu par le rapport culbuteur patin si le rapport est correcte)

* La lever de soupape réel en situation de fonctionnement se mesure à 0.01 au
comparateur, pointe mise sur une coupelle plate, avec le jeu culbuteur que l'on
souhaite, disque de mesure sur le vilebrequin,AAC dans la culasse donc !
Ont mesure au disque gradué à partir du degré d'ouverture de lever de cames, , jusqu’à son degré
d'ouverture max, au comparateur digitale (le plus simple, avec rallonge pour pas sa
touche le culbuteur, voire culbuteur usiné spécifique, de mesure, pour la rallonge du
comparateur passe sans le toucher).

* Si ont mesure un AAC Z au calage d'origine ont obtiendra X donnée,
* Si ont mesure ce même AAC Z calé différemment ou en X au pmh ont obtiendra pas les même données.
Donc attention à cela pour ensuite faire des comparaisons, c'est comme les
mesures avec des valeurs culbu différentes ou même des culbus différent donc
usé différemment, perso je fait mes mesures avec toujours les 2 mêmes culbuteur ;)

* Toujours mesuré ses AAC avec les mêmes outils et mêmes culbuteurs, mêmes matos,
sinon sa peut faussé les mesures et surtout les comparaisons entre les AAC.

> Attention aux valeurs que vous allez voir:
Un AAC de Saxo 100 mesurer à 268°, na rien à voire avec le Catcam's 4901102 de 268°
Regarder et comparer les graphiques, ils sont là pour cela !


Des infos ici sur le schéma/ graphique Catcam's sur se post:
viewtopic.php?f=104&t=30265


Info valable sur 8S TU.
(Sur 16S c'est autrement [poussoir hydro] et encore autrement en poussoir meca.. ;) )



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1.3L rallye 100ch a 7200trs-11.2m.kg a 5400trs,75x73.2, 1294cm3 reel, couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,ref moteur TU2J2/Z,AAC référence J repère 2 a l’extrémité et marquage blanc :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 6.75°
RFA: 64.83°
AOE: 61.42°
RFE: 10.38°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2mm culbuteur : 251.58°
Ouverture échappement à 0.4mm culbuteur: 251.8°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 269°
Échappement à 0.3 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 272°

Hauteur de cam admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.59mm
Hauteur de cam échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.62mm

Lever de cam admission à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm
Lever de cam échappement à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.50mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.85mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.84mm
(calage d'origine usine)


RV origine 10.2 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

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1.3L rallye GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route, mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?


[Ouverture en ° En cour]

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.6mm

Lever de cames admission à 0.01mm comparateur: 6.9mm
Lever de cames échappement à 0.01mm comparateur: 6.9mm

Lever de soupape admission à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever de soupape échappement à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS)


Lever PMH admission: ?
Lever PMH échappement: ?

RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 ??

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20190329_191336.jpg [ 566.7 Kio | Vu 8206 fois ]





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1.4L xsi 100ch à 6800trs, 12.5m.kg 4200trs, 1360cm3, 75x77, ref moteur TU3FJ2/K (K6B),
ou 95ch a 6600trs,12.2M.kg a 4200trs, ref moteur TU3F J2/Z ,couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,AAC référence Z touche bleu a coté du palier 4
[peut-être que ceux des 1er xsi 1.4L pour la touche bleu]
:


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 9.52°
RFA: 58.3°
AOE: 63.45°
RFE: 7.09°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu: 247.8°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 250.5°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 262°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 248°

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.41mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.20mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.75mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.77mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.48mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200409_193445.jpg [ 821.17 Kio | Vu 8202 fois ]




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AAC 106 xsi 1.4L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part), vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?


Selon la RT/fiche FIA:

Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________






1.6L xsi 105ch à 6200trs, 14m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu noir,
culbuteur à patin,ref moteur TU5J2/Z, AAC référence J,repère noir à l’extrémité :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 8°
RFA: 61.5°
AOE: 62.5°
RFE: 7°
Croisement PMH à 15°


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu: 249.5°
Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: 249.5°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 262°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 289° (petite erreur probable)
Échappement à 0.4 culbuteur patin: 263°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 270°
Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 258°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.37mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):11.04mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 11.05mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.74mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.96mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.66mm
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 1.69mm
(calage d'origine usine)

RV origine 10.2 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-12
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .


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IMG_20190324_235630.jpg [ 509.82 Kio | Vu 8577 fois ]

Schéma culbuteur echap à 0.3 et admi à 0.2!
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200409_183327.jpg [ 793.58 Kio | Vu 8204 fois ]

Schéma culbuteur echap à 0.4 et admi à 0.2! , en rouge les culbu rouleaux
Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200321_153757.jpg [ 759.51 Kio | Vu 8203 fois ]






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Saxo VTS 1.6L 100ch à 5700trs, 13.5m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu gris,
culbuteur à rouleaux,ref moteur TU5Jp+ L4, AAC référence T,repère marron :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:
Croisement PMH à


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu: -------
Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: -------

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 268°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 260°
Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 248°
Admission à 0.2 culbuteur patin: 260°
Échappement à 0.4 culbuteur patin: 235°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.12mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.23mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.28mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.26mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.80mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.77mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.66mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.18mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 7.82mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 0.32mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 0.05mm
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 0.32mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:----
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur patin: fermeture 10° avant le pmh = pas de croisement avec l'admission, croisement négatif
(calage d'origine usine)

RV origine 10.5 RT
RV idéal route: 10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-12
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
IMG_20210224_231104.jpg
IMG_20210224_231104.jpg [ 1.02 Mio | Vu 8112 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20210224_231232.jpg [ 1.05 Mio | Vu 8112 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20210104_182454.jpg [ 541.53 Kio | Vu 8112 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210224_231212.jpg
IMG_20210224_231212.jpg [ 627.75 Kio | Vu 8112 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210225_095557.jpg
IMG_20210225_095557.jpg [ 1.02 Mio | Vu 8112 fois ]



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AAC 106 xsi 1.6L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?

Selon la RT/fiche FIA, attention leurs mesures sont noté à 0.2mm :

Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





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106 1.6L XS phase 1 90ch à 5600trs,78.5x82,1587cm3, 14m.kg a 3200trs,culbuteur à patin,ref ?
couvre culbu noir,ref moteur TU5JP/Z,AAC réference 5, gestion Bosch MP5.1:


Selon la RT:
AOA: 4.13°
RFA: 44.9°
AOE: 52.67°
RFE: 0.26°
Croisement PMH à 4.39°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu: 229.03°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 232.93°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________





106 1.6L XS phase 2 90ch à 5600trs,14m.kg à 3200trs,78.5x82,1587cm3, culbuteur à patin,ref NFZ
couvre culbu noir,AAC marqué 6 ,gestion Bosch MP5.2:


Selon la RT:
AOA: ?°
RFA: ?°
AOE: ?°
RFE: ?°
Croisement PMH à ?°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: ?°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: ?°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 236°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 250°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 265°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 293°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.83mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.77mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.7mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.75mm


Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.66mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.68mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):9.79mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.73mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:0.56mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.13mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.82mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 1.04mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
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_______________________________________________________________________________________






306 1.6L xs phase I 90ch à 5600trs,13.8m.kg à 3000trs,78.5x82, 1587cm3, culbuteur patin ,
couvre culbu noir,ref TU5JP/Z:


(valeur avec jeu de 0.2 admission et 0.4 échappement)
Selon la RT:
AOA: 5.26°
RFA: 41.15°
AOE: 50.24°
RFE: 0.7°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: 226.41°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: 230.94°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_________________________________________________________________________________________






106 Quicksilver/ Enfant Terrible 1.4L phaseII tu3jp 75ch à 5500trs,11.3M.kg à 3400trs
culbuteur à rouleaux, moteur KFX,couvre culbu gris, AAC référence H
(H = apres 99 car sinon c'est Y avant [le Y a un anneaux orange pret du palier n°1]):


Selon la RT:
AOA : 1.36°
AOE : 41.12°
RFA : 40.20°
RFE : 3.24°


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.3 culbuteur rouleaux: 222.48°
Ouverture échappement a 0.4 culbuteur rouleaux: 223.44°

Attention, il est fort possible que c'est mesure de la RT concerne le AAC Y et non H,
vue les relevé trouver pour le H !!
Si quelqu'un a le Y, je l'invite a me le preter pour mesure, merci ;)

Le H mesurer ici est de 2001 et provient d'un 206 1.4L 75ch pour info pour vous .



Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: 229°
Échappement à 0.3 culbuteur: 237°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.02
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.06 selon usure et endroit

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):7.95mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): 8.11mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: 0.25mm +/-0.03
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: 0.25mm +/- 0.03
(calage d'origine usine)

RV origine ? RT
RV idéal route: 9-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________





AAC Catcams 4901102 petit palier (tu24) avec lequel j'ai sortis 130ch
(pas regler à 100%, je dirai 65/70%)


Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 265°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 268°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 267°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 264°



Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01):10.67mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01): 10.55mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01):11.74mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01): 11.61mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 1.82mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 1.02mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 3.21mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 2.22mm
(calage d'origine usine)


RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11.5
RV idéal perf: +11.5 (j'ai sortis 130ch à 12.2)
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .


Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 25.05 Kio | Vu 8200 fois ]


Difference entre AAC stock XS phase2 90ch,AAC stock XSI 1.6L et le Catcams 4901102:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205149.jpg
IMG_20200411_205149.jpg [ 804.26 Kio | Vu 8193 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205156.jpg
IMG_20200411_205156.jpg [ 899.5 Kio | Vu 8193 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205200.jpg
IMG_20200411_205200.jpg [ 869.59 Kio | Vu 8193 fois ]


Avec culbu rouleaux en rouge !

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200412_095500.jpg
IMG_20200412_095500.jpg [ 675.11 Kio | Vu 8192 fois ]







_________________________________________________________________



Fichier(s) joint(s):
geometry.gif
geometry.gif [ 9.84 Kio | Vu 8234 fois ]

Fichier(s) joint(s):
liftvelacc.gif
liftvelacc.gif [ 8.83 Kio | Vu 8234 fois ]



-----------------------------------------------------


A la vue des valeurs:


Le AAC de XSI 1.4L est trés légèrement plus "faible" que celui de XSI 1.6L.
Le AAC de 1.3l rallye est quasi identique que celui de XSI 1.6L.
:bien:

Le AAC de 1.3l Rallye et celui de XSI 1.6L et Rallye phase2 1.6L sont tous frappé de la lettre "J" en bout d'arbre.


Oublier pas :
Toutes les culasses de xsi sont les mêmes, pas la peine de mettre une culasse de xsi 1.4L sur du 1.6L...
Perte de temps !
La culasse de XS est en petit palier, mise à part cela elle est idem que celle de XSI !

Celle de Saxo100 (TU5JP+) change.
Les chambres changent, les ressorts change, et le AAC frappé "T" est prévu uniquement pour culbuteur rouleaux
(et non patin).


> Mettre un aac Catcams = RV/RG à revoir.
> Rabotter sa culasse ou mettre un JDC fin permet parfois autant de perf qu'un petit AAC.
> AAC = config qui va avec = réglage et mise au point.
> Gaf aux marges des soupapes, moyen et gros AAC = empreintes piston à faire !

> AAC de XSI 1.4L sur XSI 1.6L : Perte de temps total.
> AAC de XSI 1.6L sur XSI 1.4L : Perte de temps total.
> AAC de Rallye 1.3L sur XSI 1.6L : Perte de temps total.
> AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.4L : Perte de temps total.
> AAC de Rallye 1.6L sur XSI 1.4L ou 1.6L = Idem, perte de temps total.

> AAC de XS 1.6L phase1 et 2 = Idem (ref 5 et 6)
> AAC de Saxo 100 ref "T" idem en mesure à celui de XS 1.6L phase1/2, mais gaf il est prévu
uniquement pour culbuteurs rouleaux.
A ne pas échanger donc.

> AAC de XS 1.6L sur TU3 ou TU1 (à culbu patin) = Perf !
> AAC de TU24 sur XS phase1/2 = Perf !
> AAC de TU24 sur Saxo100 culasse Z07 = Perf mais gaf, le AAC de TU24 fonctionne que avec des culbuteurs patin !


.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

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+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 14:54 
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Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures :bien:

L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3).

Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS !

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106 RALLYE 1.6


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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 15:21 
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Autres prépa sympa avec le AAC :



> Ont peut très bien prendre un AAC Catcam's 4900634 avec 298°/295° à 0.1mm (départ de
mesure à 0.1mm/ fin de mesure à 0.1mm) à J-0 au culbuteur donc (tel les mesures Catcam's sur leur fiche),
12.05mm de lever max, et 4.15mm de lever soupapes pmh, et ajuster son ouverture en "trichant" via
le jeu à la soupape :ange:
Ont peut descendre l’échappement à du 275° +/- (à mesurer avec tout les instruments adéquates comme
moi en photo et vidéo YTB).

La lever de celui-ci diminuera en fonction du jeu, mais restera conséquente quand même
Idéal pour le couple sans passer part la case "re-taillage" des cames.



Après,
bien sur on peut en partant d'un gros AAC, voir le plus gros, lui diminuer ses cames d'échappement.
Le taillage des cames fait perdre en degré d'ouverture ou gagné, augmente la lever globale et celle au
pmh de croisement, aux choix du client (ou le contraire) selon les capacités du pro.
Certains pro ne savent pas tailler les cames sur mesures, via un schéma ou des données.


Un bon tailleur pro pourra faire varier les valeurs des cames admi/échap, car en générale stock c'est
assez symétrique (Heureusement que la taille des soupapes est pas la même hein ^^).
En taillant un AAC pour lui donner plus de lever de cames en mm, ou de la lever au PMH de croisement,
on augmente aussi ses temps d'ouverture (ou pas) selon la taille réalisé ! et les capacité du pro.
Logique.


Autres modifs possible :

- Le patin du culbuteur peu lui aussi un peu se modifier, tout comme la vis du culbuteur qui actionne la soupape.
(plate/ ronde/ basculante).

- Du culbuteur sur mesure CNC peu aussi être réaliser, avec un rapport spécifique,
ou des rapports spécifiques, soit pour l'admi, soit pour l'échap.
Un système spécifique pourrait même être crée pour de la poussé ou du basculement au
dessus de la culasse (on à de la place) et donc faire varier la placement de la rampe culbu.
= Système de lever variable/ ouverture variable.
Un peu comme la poulie variable.


- Attention de ne pas avoir des ressorts trop gros ou trop petit en tarage/ hauteur.
Des ressorts de XSI sont bien trop dur sur une XS, c'est pour cela que sur la Saxo100 TU5JP+ les
ressorts sont bien plus petit.
Cela permet au passage de re-gagner 3/4/5ch part là, "sans rien faire".

Des ressorts de 1.5D sont presque idem aux Catcam's, je dis cela, je dis rien....
= Économie €€€.

Des rondelles peuvent aussi être mises sous les ressorts.
Alors, Le départ de travail de celui-ci, de base, nécessitera une force plus élever qu'avec le ressort plus relâcher,
(sans rondelles rajouter en dessous).
Attention, plus le ressort travail comprimé, plus cela pompe des watts au vilebrequin, et cela se ressent clairement (d'expérience).
Attention que les spires ne se touchent pas !

On peu aussi soit même rectifier un AAC.
On peut s’entraîner sur du AAC HS/ ou de 1.1L TU1 (qui vaut rien en casse), pour voir ce que cela donne.
Si on est précis, on peu arriver à quelque chose de correcte.
On peu ainsi générer de l'avance à l'admission, des degrés en admission, en laissant l'échappement d'origine.
En gros se genre de modif "hybrid" permettent de boosté un AAC de XSI par exemple.


Les arbres dit "TURBO" sont aussi très intéressant pour le couple en atmo.
Il ressemble à des arbres de moto sportive, avec du gros en admi et de l'échap pas mal
fermer (zx6r/zx10r/ etc....).













AgAdOu a écrit:
Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures :bien:

L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3).

Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS !




Merci a toi ;)

Pour le diag de travail entre xsi 1.6L et rallye 1.3L:
En diag mesuré = quasi identique (mesurer 2/3 fois), le AAC de rallye a plus de ° !

En diag sur papier millimétré:
peu-être que la came a une manière de travaillé légèrement différente :bvoyons:
(angle d’attaque,duré de lever max, etc...)

Pour le GRN, oui il faudrai en trouver un vrai... une mission [icon_e_confused.gif]



.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
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Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide).

Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs.

Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot :
Fichier(s) joint(s):
diag.png
diag.png [ 59.54 Kio | Vu 8309 fois ]



Les valeurs des AAC :

Fichier(s) joint(s):
IMG_20220829_234419.jpg
IMG_20220829_234419.jpg [ 1.35 Mio | Vu 134 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2025-11-19 at 08-35-09 b1bk167d.gif (Image GIF 705 × 470 pixels).png
Screenshot 2025-11-19 at 08-35-09 b1bk167d.gif (Image GIF 705 × 470 pixels).png [ 41.62 Kio | Vu 134 fois ]

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 17:26 
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AgAdOu a écrit:
Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide).

Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs.

Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot :





Se sont presque les mêmes,puis tout dépend du réglage culbuteur qui peut influencé énormément les
degrés de fonctionnement.

Les difs de diag s'expliquer par la forme de la cames,sont angle d’attaque de départ et celui de fin,sa tête,
Les temps sont différent sur la forme en elle même de la cames,Ont le voit en
donnée sur le tableau avec les mesures AOE/RFE/AOA/RFA,point de croisement etc....
C'est pas complet, sur graphique ont pourrai tout compléter, Il y a que sa comme explication,
car en cumulé AOE/RFE ou AOA/RFA ont est sur du très proche.
Mes mesures sont quasi identique,et quasi identique a la RT jaune si je met les meme jeux culbuteur qu'eux.

Donc pour moi tout est good

Âpres 2/3° de dif c'est rien du tout surtout si c'est a des valeur très faible,
comme en début et fin d'ouverture ,les rampes de silence... rajoute des degré fou parfois ^^
(et sa peut venir de la prise/instruments...etc...) :dentier:

Pour l'aac de rallye phaseII il faudrait le mesurer, ya pas le choix,
Par contre je croit ya une couille dans les rupteurs sur le tableau :dentier:


--------------------------


Bien le tableau avec les lettrages, merci :loving:


Fichiers joints:
diag.png
diag.png [ 59.54 Kio | Vu 8307 fois ]

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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
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Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 18:51 
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Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels.


Sur XSI 1.6L, le rupteur c'est à 6800trs-min.
Et c'est bien suffisant, ya plus rien au dessus de 6400trs (lorsqu'on est d'origine).

Sur la 106 1.3L rallye c'est pas 7600trs d'origine :bvoyons:

Sur la XSI 1.4L c'est 7200trs, au delà de 6500/6600trs-min y'a plus rien dans le sac (lorsqu'on est d'origine),
Donc 7200trs-min c'est suffisant d'origine.

D'origine, ou autrement dit "stock", c'est surtout la course de vilebrequin qui change les effets de.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Dimanche 16 Février 2020 9:35 
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non c'est bien 7400 pour la rallye, c'est déjà pas mal :bien:

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2020 22:36 
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La fiche PTS du goupe N de 106 Rallye.


Fichiers joints:
tu5j2 cam.jpg
tu5j2 cam.jpg [ 115.29 Kio | Vu 8287 fois ]


Dernière édition par PF47 le Mercredi 19 Novembre 2025 8:50, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Mercredi 18 Mars 2020 9:01 
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Suite mesure AAC


Bon allez c'est repartit, voici des photos :hehe:

J'ai mis des rondelles plus large au niveau du disque cat cam's (fixation),
recto/verso, pour que au serrage de celui-ci il soit bien droit,
mais c'est pas encore sa, j'envisage de mettre des grosses rondelles de train
arrière (j'ai celles de la 306 s16 en stock), mais il faut que je les perces
en 14 ou 16 je croit et j'ai pas de 14 et de 16...
avec le confinement en cours du au sras-covid-19 :?

Je sais pas comment je vais faire, en garage ? chez Soprad a St-Ouen-laûmone en speed si ouvert ?

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183546.jpg
IMG_20200314_183546.jpg [ 633.96 Kio | Vu 8262 fois ]


J'ai souder un écrou de 14,pour mettre une vis BTR pour bloquer la partie noir du support
à la partie jaune et éviter que sa bouge et tourne.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183728.jpg
IMG_20200314_183728.jpg [ 511.62 Kio | Vu 8262 fois ]


La rallonge

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183751.jpg
IMG_20200314_183751.jpg [ 583.81 Kio | Vu 8262 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183801.jpg
IMG_20200314_183801.jpg [ 691.5 Kio | Vu 8262 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191014.jpg
IMG_20200314_191014.jpg [ 600.54 Kio | Vu 8262 fois ]


Même avec la tige sa va pas, je vais devoir modifier coupelle et culbuteur,écrou,vis culbu....

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191040.jpg
IMG_20200314_191040.jpg [ 443.38 Kio | Vu 8262 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191048.jpg
IMG_20200314_191048.jpg [ 578 Kio | Vu 8262 fois ]


Âpres testes, sa va pas, comme dis juste au dessus, je vais devoir faire quelques modifs,
En se qui concerne le comparateur, idem, sa va pas, un à aiguille c'est impossible,surtout que
la mesure se fait a l'envers...
Mémorisé le point de prise de mesures,faire ensuite la dif avec les autres points de mesures,
en sachant que sa tourne a l'envers et en rajoutant les autres problèmes,
Impossible.

Il me faut un/deux comparateur digitales.

A suivre .

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Mercredi 18 Mars 2020 9:45 
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La suite :


J'ai récupérer lundi midi dans le sud IDF 2 comparateur mitutoyo digitaux,
avec la fonction REV (inversion), très intéressante, ainsi que la fonction ABS
(mémo des données même éteint)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_093920.jpg
IMG_20200317_093920.jpg [ 687.42 Kio | Vu 8259 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_093932.jpg
IMG_20200317_093932.jpg [ 537.08 Kio | Vu 8259 fois ]


En place :

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_111942.jpg
IMG_20200317_111942.jpg [ 808.7 Kio | Vu 8259 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_111953.jpg
IMG_20200317_111953.jpg [ 734.85 Kio | Vu 8259 fois ]


Je passe a la modif ressort,culbu,coupelle :
En vert coupelle et ressort cat cam's
En jaune l'origine
En orange les coupelles que j'ai complétement disqué pour les rendre plates

Le ressort d'origine je le met (remet) car il est bocou plus souple,
donc c'est plus facile de faire tourner la distri,et sa limite les accoues :)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_105022.jpg
IMG_20200317_105022.jpg [ 973.15 Kio | Vu 8259 fois ]


Montage:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_112825.jpg
IMG_20200317_112825.jpg [ 1.03 Mio | Vu 8259 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_115912.jpg
IMG_20200317_115912.jpg [ 592.46 Kio | Vu 8259 fois ]



Culbuteur patin modifé sa donne sa:


Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_204234.jpg [ 542.93 Kio | Vu 8259 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_204238.jpg
IMG_20200317_204238.jpg [ 504.38 Kio | Vu 8259 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_204241.jpg
IMG_20200317_204241.jpg [ 637.63 Kio | Vu 8259 fois ]



Allez je passe au mesures :miam:




.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 9:53 
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Peut-on déduire quelque-chose de ces valeurs de calage d'AAC PTS gr.A pour en avoir certaines caractéristiques ?

Intéressant aussi, la marge laissée entre piston et soupape :miam:
Ce sont des pistons à empreintes.


Fichiers joints:
calage.grA.png
calage.grA.png [ 425.88 Kio | Vu 8247 fois ]
verif.grA.png
verif.grA.png [ 443.59 Kio | Vu 8247 fois ]

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 18:43 
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AgAdOu a écrit:
Peut-on déduire quelque-chose de ces valeurs de calage d'AAC PTS gr.A pour en avoir certaines caractéristiques ?

Intéressant aussi, la marge laissée entre piston et soupape :miam:
Ce sont des pistons à empreintes.

Fichier(s) joint(s):
calage.grA.png
calage.grA.png [ 425.88 Kio | Vu 29 fois ]

Fichier(s) joint(s):
verif.grA.png
verif.grA.png [ 443.59 Kio | Vu 29 fois ]






Sur la 1ere fiche,
Il indique que ce qui est montré et mesurer ici est avec aucun jeu au soupapes...
Et avec 1mm de lever (mesure prise à partir de 1mm de lever donc, et non 0.1, ou 0.01)
Donc cela ne reflète pas la réaliter de ce qui se passe, moteur en ordre de marche [icon_rolleyes.gif]
C'est ici des infos pour du calage de AAC.
Et non de l'infos pour de la véritable mesure, gmp en ordre de marche, mesure de bout
en bout réel à 0.01 avec jeux aux soupapes.


Donc,
Il écrive les temps AOE/AOA/ RFE/ RFA (sans jeux aux soupape), à 1mm de lever.
Ont peut en tirer en échappement : AOE 56° + 180° + RFE 17° = 243°
Ont peut en tirer en admission : AOA 31° + 180° + RFA 47° = 258°
C'est bas, car c'est à 1mm de lever ( mesure de 1 à 1).

Ont ne peut pas ici déterminer le calage en ° via la lever max (à 108/112/115°/... par
rapport au croisement) ici, car il nous écrive le calage du AAC à partir de 1mm de lever (à 1mm de
lever vous devez avoir X ou Y degré° au disque par rapport a tel ou tel point mort bas
avant le cycle à 180° (1 phase).


Il dise en haut de la 1er page qu'il utilise la poulie de série, et le point de pigeage de série sur la culasse.
Donc,
on pourrait pensé que le calage ici est alors le calage d'origine, du AAC d'origine de la
1.3L Rallye, donc à 108° +/-.
Sauf que...
c'est la position de clavetage/ goupillage de la poulie d'origine qui détermine comment elle
se trouve sur le AAC, et non la position pige culasse.
Si le AAC à un point de clavettage, pion, goupillage à X endroit, cela modifiera son calage alors.
Et comme la poulie sera d'origine, et pigé d'origine à la culasse, ont peu y voir que du feux,
et croire que c'est 108° alors que c'est 102° par exemple ou 115°, donc gaf !

Donc il écrive ici cela uniquement pour pouvoir caler le AAC, comme eu il l'écrive ici sur la fiche.

Sinon leur calage ici est classique :
Comparateur sur la coupelle échap, piston 4 coté distri (ou 1 si ont considère celui de
gauche comme le 1, libre à vous..),
Piston 1-4 au pmh (phase explosion donc),on tourne le vilo (sens horaire), le piston descend,
on va arriver en AOE en fin de descente piston, début d'ouverture donc de la soupape d'échappement.
Donc l'AOE commence, on va jusqu’à relever 1mm de lever (donc comme il dise sans jeu culbuteur hein) on
note à combien on est sur le disque, et ensuite ont va simplement jusqu’au point mort bas.
Au point mort bas (PMB) on relève les degré écouler, ils doivent correspondre a ceux de leur tableau, à savoir AOE = 56°
Ont peut faire cela pour les autres valeurs.




Sur la 2e fiche,
il note l'écrasement du ressort en mm, pour le vérifier et vérifier l'écart entre les spires.
Cela permet de déterminer la lever !
43.7 - 32.1mm = 11.6mm de lever max donc ici.


Il note le jeu aux soupapes pour la dilatation à appliquer.
0.2mm Échappement, et 0.15mm Admission.
C'est un jeu course/compétition avec un RV pas des masses élever.
(RV d'époque..).
Je rappel que les jeux 0.2A/ 0.4E est un jeux routier, et que le jeux de 0.4 est abusif.


Il note le contrôle de la marge au PMH de croisement, en X donc.
Il note que l'on doit ici avoir en Admission 1.25mm et en Échappement 2.35mm

Cela nous indique que,
Soit :
Les cames entre échappement et admission ne sont pas symétrique.
Soit :
Le calage avec la poulie d'origine PSA, et ce, au point de pigeage de la culasse, nous déphase le AAC.
Gaf donc.

Ont note aussi qu'il reste pas des masses d'espace à l'admission.
Il serait donc envisageable de faire des petites empreinte en admission par sécurité.
(Le RV se retrouvera alors à la baisse si ont retire 0.5/1/1.5ml par piston, gaf ! )


Ont à ici un AAC qui permettra en 1.3L du +/- 130ch, et peut-être en 1.6L du 140/145ch.
Ont est pas ici sur un AAC de Kit Car.
Ont est pas ici sur un AAC de GrN FIA (un vrai FIA, non retaillé ou autres).

Quelle est la numérotation de cet AAC ??


Il note en fin de fiche, rectification admise 0.9mm, pour une hauteur de culasse de 110.3mm +/-0.1 .
Cela laisse envisager un volume qui donnerai du 11.5 de RV, voir 12 de RV.
Un RV course donc
au SP98 (et non au E85 qui existait pas à l'époque).




:xsi:


Mise à jour 02/12/2025.
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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Lundi 15 Février 2021 11:26 
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La vache j'avais encore pas vu ce topic.

Sacré taff merci pour le partage !

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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Mercredi 27 Octobre 2021 20:28 
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Mesure AAC 106 Quick 1.4L 75ch

Partie1:
VIDÉO RETIRER DE MA CHAÎNE YTB.

VS aac saxo 1.6l 100ch
VS aac XS 1.6l 90ch phs2
VS aac XSI 1.6l 105ch


----------------------

Partie2:
VIDÉO RETIRER DE MA CHAÎNE YTB.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091217.jpg
IMG_20211010_091217.jpg [ 805.55 Kio | Vu 8054 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091252.jpg
IMG_20211010_091252.jpg [ 588.3 Kio | Vu 8054 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091317.jpg
IMG_20211010_091317.jpg [ 598.42 Kio | Vu 8054 fois ]

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
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> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Mercredi 02 Février 2022 14:42 
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Je doit mettre le post à jour, pour mettre les mesures du AAC Catcam's 4900671 293°/293°,
que j'avais acheter en 2015 pour la XSI.

Je viens de m'apercevoir que j'ai pas mis les mesures ici.
AAC qui est sur le bloc V3, en ordre de marche cela donne 279° E/ 285° A, et que 2.75/2.75mm
de croisement en X donc sans avance ou retard.
Très bon AAC pour une utilisation sportive sans etre "course"/ "circuit".
Il se trouve etre assez dommage de passer de 293°/ 293° sur la fiche à en réaliter un 279° E/ 285° A.
D'autant que j'ai pas mesurer à partir de 0.1mm de lever, mais à partir de 0.01....
Ce qui est encore pire !

Il est clair que le jeu aux soupapes modifier un peu les choses avec le rapport culbuteur et les jeux
diverses
qu'il pourrait y avoir part-ci/ part-là.

Déjà que de base j'avai commander au magasin un 299°/299° je me retrouve avec un 293°/293°...
Et maintenant AAC mis dans le bloc et bloc en ordre de marche je me retrouve ainsi...
Je suis un peu deg..
Vers 2014/2015 je voulais 160ch, avec cette AAC et sans 4pap, je ne pense pas pouvoir les avoir.
145/150ch oui.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Mercredi 02 Février 2022 23:10 
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C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger...


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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Vendredi 04 Février 2022 5:12 
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J'Bay a écrit:
C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger...


Non c'est pas Catcams, leurs mesures sont bonnes, c'est une erreur des sites web je pense..

Des sites de vente disent que c'est un 299°/299°, c'est faux, Catcams dise sur
leur site
officiel :
293°/293°, à partir de 0.1mm de mesure de lever, sur V (ou autres) avec comparateur à 0.01 ou 0.001.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphique
MessagePosté: Lundi 16 Septembre 2024 20:42 
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Nouvel AAC en mesure, un AAC de TU24 (pas l'origine PSA), petit palier, réf :25701-04000-M2.
AAC retaillé ?
Adaptable aftermarket ?

A suivre, c'est en cour.

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
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 Sujet du message: Re: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphique
MessagePosté: Mercredi 26 Février 2025 16:09 
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Ah cool, enfin un arbre de TU24
Il vient d'où celui là ?


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