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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2021 19:29 
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Je me glisse dans la discussion, cette histoire de pistons cote reparation m'intéresse. Je suis en train de refaire un tu5jp4 pour le mettre dans ma 306.En supposant que je prenne les pistons dans le plus gros diam dispo (79 si g bien vu), et que je realese. Je suppose qu'il faut revoir le rv en conséquence en rabotant la culasse? Si oui, as tu une idée de combien Pf et si le jeu en vaut la chandelle?


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 18:58 
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Après réflexion, c plutôt l'inverse en fait, le volume déplacé quand le piston remonte est plus important, donc le RV augmente en fait


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 19:26 
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saucisse xsi a écrit:
Après réflexion, c plutôt l'inverse en fait, le volume déplacé quand le piston remonte est plus important, donc le RV augmente en fait


Oui je ne comprenais pas le raisonnement :mrgreen:

Vu que le piston a un plus gros diamètre cela va induire une légère augmentation du RV, pas besoin de raboter la culasse , mais pour un montage propre au moins vérifier sa planéité (Valeur dans la RTA, je crois que c'est 0.05mm max), voir faire surfacer juste pour blanchir la culasse.

D'autre confirmeront mes dires :fifille:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 19:48 
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Oui gt a l'ouest, question bonus, les bielles sont montées à chaud / en force sur ton moteur ou bien tu as des circlips sur l'axe?


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 20:01 
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Ce weekend nettoyage du bloc à fond :ml:

Je vais devoir aussi supprimer le déport du filtre à huile, et percer/tarauder un trou débouchant dans le bloc ( fixation déport du filtre).

Ensuite viendra le remontage du bloc.

En ce qui concerne le RV j'ai tenté de calculer une valeur approximative (surtout vis à vis du volume de la culasse une fois qu'elle sera surfacé) grâces a des valeurs trouvées sur le net de personnes ayant déjà mesurée leur RV sur ce bloc :


D'origine le RV est de 10.5 à 1

Sauf erreur de ma part, les calculs, en prenant en compte le réalésage, un surfaçage de 0.2 et un jdc de 0.67mm m'amènent à 11.35 à 1


Citation:
> met un joint de culasse en 0.67 de C2vts 125ch,AAC = RV a la hausse, tu ne peut pas rester sur le RV d'origine sinon tu ne tirera pas toute la quintessence de celui-ci.
AAC 270° = RV dans les 11.5


Quand le bloc sera remonté, et la culasse prête, je pourrais mesurer avec précision les différents volumes, et voir les modifs à faire:


-Déterminer l'épaisseur de surfaçage nécessaire pour atteindre le RV souhaité (qui lui même reste à confirmer).

-Confirmer la nécessité de faire des empreintes sur les pistons.

-Mesurer en réel la garde soupapes/piston et déterminer la profondeur des empreintes à réaliser (encore faut-il que j'ai l'AAC sous la main).

D'ailleurs je suppose qu'il faut au préalable surfacer la culasse pour que les soupapes aient leur positions définitives par rapport à la surface du piston. :ange:

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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 20:03 
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saucisse xsi a écrit:
Oui gt a l'ouest, question bonus, les bielles sont montées à chaud / en force sur ton moteur ou bien tu as des circlips sur l'axe?



Sur mon moteur (NFT) l'axe des pistons est monté serré dans le pied de bielle, et en fait c'est le piston qui glisse sur l'axe.

Du coup pas de circlips, vu que l'axe est " bloqué " dans la bielle.


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 20:33 
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Comme le tu5jp4 donc, as tu déjà monté les nouveaux pistons sur tes bielles? G peur que ca soit une opération a hauts risques...


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2021 20:52 
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saucisse xsi a écrit:
Comme le tu5jp4 donc, as tu déjà monté les nouveaux pistons sur tes bielles? G peur que ca soit une opération a hauts risques...


En soit c'est juste un enchâssement thermique, rien de bien compliqué.

Mais il faut avoir les outils pour le faire, et monter l'axe bien centré sur la bielle.... Perso je l'ai fait faire par la boîte qui m'a réalésé le bloc .


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 2:41 
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Henry57 a écrit:
Citation:
En jdc, le plus fin c'est 0.67, appellation 0.6, mais c'est bien 0.67mm multi-feuille.


D'accord, effectivement sur 0scaro il y a écrit 0.6 parfois. Je prends note ;)

Normalement quand on surface de 0.2mm on met un joint côte réparation de 1.7mm au lieu de 1.5mm d'origine (RTA).

Si je pose un 0.67mm, niveau calcul théorique ça fait comme si je posais un jdc de 0.67-0.2=0.47 mm.... :bvoyons:


Citation:
Même si sa touche pas, mais que tu est proche, il te faudra 1.5mm de marge de sécu.


Oui je devrais vérifier quand je serais en train de remonter, mais je pense que je vais devoir faire des empreintes dans les pistons :bvoyons: ça serait trop beau que ça passe :lolbis:


Citation:
Je te conseille de rouler à l'e85 sa marche mieux, surtout avec de la pression.
Il te faudra une pompe comme moi et un faisceau séparer pour pas avoir mon problème.


Oui je vais regarder en détail ce que tu as fait :bien:


Pour mettre du RV, pas de JDC de compensation, et tu peut aller comme sa jusqu’à 3mm de retirer ! :dentier:
J'ai 2.5mm de retirer actuellement et un jdc 0.67, donc en tout 3.3mm de moins !
Pas de déformation de la culasse.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 3:39 
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saucisse xsi a écrit:
Après réflexion, c plutôt l'inverse en fait, le volume déplacé quand le piston remonte est plus important, donc le RV augmente en fait

:bien:

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MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 3:42 
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Henry57 a écrit:
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Ce weekend nettoyage du bloc à fond :ml:

Je vais devoir aussi supprimer le déport du filtre à huile, et percer/tarauder un trou débouchant dans le bloc ( fixation déport du filtre).

Ensuite viendra le remontage du bloc.

En ce qui concerne le RV j'ai tenté de calculer une valeur approximative (surtout vis à vis du volume de la culasse une fois qu'elle sera surfacé) grâces a des valeurs trouvées sur le net de personnes ayant déjà mesurée leur RV sur ce bloc :


D'origine le RV est de 10.5 à 1

Sauf erreur de ma part, les calculs, en prenant en compte le réalésage, un surfaçage de 0.2 et un jdc de 0.67mm m'amènent à 11.35 à 1


Citation:
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Quand le bloc sera remonté, et la culasse prête, je pourrais mesurer avec précision les différents volumes, et voir les modifs à faire:


-Déterminer l'épaisseur de surfaçage nécessaire pour atteindre le RV souhaité (qui lui même reste à confirmer).

-Confirmer la nécessité de faire des empreintes sur les pistons.

-Mesurer en réel la garde soupapes/piston et déterminer la profondeur des empreintes à réaliser (encore faut-il que j'ai l'AAC sous la main).

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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2021 18:28 
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Hier j'ai sorti la couronne de diff de 14x60, reste qu'a nettoyer la portée pour enlever la colle, un bon nettoyage et il y aura plus qu'a la reposer sur l'autobloquant.

Image


Autre chose, j'ai commencé à nettoyer le plan de joint du bloc, et en fait la fonte est marqué par l'ancien jdc... donc je pense que lorsque j'amènerai la culasse à surfacer j'en profiterai pour faire surfacer le bloc pour blanchir le plan de joint... j'ai pas envie de remonter sur une surface aussi dégeu... et d’avoir des fuites :nana:

Image
:cagoule:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2021 2:25 
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Attention pour le surfaçage du BM,
surtout il faut se soit une surfaceuse fine, qui ripe pas sur la fonte, comme stock d'usine (française des mécaniques - douvrin)
L'entrelacement doit être très fin

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MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2021 19:16 
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C'est vu avec la boîte qui a fait mes usinages jusqu’à présent, ils en font tous les jours des blocs fonte donc nickel :mrgreen:


Au fait pour les empreintes pistons, tu as déjà essayé de les faire avec des vieilles soupapes usinées ? Vu sur le forum rallye Fore... :bvoyons:

ça a l'air pas mal car on respecte l'angle des soupapes et leurs dimensions.

En revanche , quand le piston et les soupapes se dilatent, est ce qu'il y a un jeu suffisant? à la limite ou la soupape a creusé le piston :bvoyons:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2021 2:10 
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Henry57 a écrit:
C'est vu avec la boîte qui a fait mes usinages jusqu’à présent, ils en font tous les jours des blocs fonte donc nickel :mrgreen:


Au fait pour les empreintes pistons, tu as déjà essayé de les faire avec des vieilles soupapes usinées ? Vu sur le forum rallye Fore... :bvoyons:

ça a l'air pas mal car on respecte l'angle des soupapes et leurs dimensions.

En revanche , quand le piston et les soupapes se dilatent, est ce qu'il y a un jeu suffisant? à la limite ou la soupape a creusé le piston :bvoyons:


:bien: nickel

Non jamais,
peut-être un jour j'essayerai, avec des pastilles de papier à poncer
gros grain coller au scratch 3m dessus, ou autre.
Mais comme tu le dis, il y aura bien une reprise à effectuer.
L’idéal serait une queue de soupape coupé, avec une tête fraise plate comme une
tête de soupape,spéciale, souder dessus :mrgreen:
et là l'usinage maison des empreinte se ferait bien et rapidement !

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+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Lundi 01 Février 2021 22:04 
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Je mets des photos qui sont issues d'un forum qui parle de honda crm pour illustrer tout ça (https://honda-crm.superforum.fr/t1352p5 ... oues#40300)

C'est plutôt difficile à trouver... :bvoyons:


Là elles sont taillées un peu grossièrement, je pense qu'on peut améliorer ça.
Image

Soupape de finition idem, peut être utiliser les disques abrasif sur soupape caoutchouc
Image

Là c'est sur du 16v, mais je trouve le résultat bien propre.
Image


Sur 8S 2 fois moins de boulot ! :cagoule:
Image

Le résultat est vraiment propre, mais je reste persuadé qu'il faut faire en sorte qu'il y ait un jeu entre le bord de la soupape et le bord de l'empreinte.(dilatation et éventuelles vibrations qui feraient que la soupape touche le bord de l'empreinte)

@ PF47, je pense que pour arriver à ça l'idéal serait d'utiliser une soupape d'admission retaillée au tour pour qu'elle ait un diamètre légèrement supérieur à la soupape d'échappement , et l'utiliser pour faire l'empreinte de la soupape d'échappement. Disons 0.5 voir 1mm de plus en diamètre.



En revanche pour faire la l'empreinte de la soupape d'admission c'est plus compliqué, car il faudrait soit une soupape de plus gros diamètre, soit souder une pastille au cul de la soupape et l'usiner au tour pour avoir la cote en +0.5 ou +1mm et ensuite faire l'empreinte.


Je pense que je partirais la dessus. En photo bien sûr :blague:

:bvoyons:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2021 12:34 
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C'est exactement la même méthode que j'ai utilisé pour mon 16s sur la 106 , idem pour l'AX :dentier: :buzz:

J'ai utilisé une soupape d'admission pour faire celles d'échappement , et pour celles d'admission j'ai utilisé une dremel avec des fraises pour comme tu dis prendre une marge avec les éventuels dilatation :bien:

Ca fais un peu plus de 1000km que je roule comme sa avec la 106 , RAS :bien:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2021 18:00 
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SO6.ET a écrit:
C'est exactement la même méthode que j'ai utilisé pour mon 16s sur la 106 , idem pour l'AX :dentier: :buzz:

J'ai utilisé une soupape d'admission pour faire celles d'échappement , et pour celles d'admission j'ai utilisé une dremel avec des fraises pour comme tu dis prendre une marge avec les éventuels dilatation :bien:

Ca fais un peu plus de 1000km que je roule comme sa avec la 106 , RAS :bien:



Salut, merci pour ton retour d’expérience :brs:

En revanche je comprends pas trop, du coup pour faire l'empreinte de la soupape d'admission tu l'as creusé à la main avec un dremel? :bvoyons:

j'ai tout ce qu'il faut pour tester la technique de la soupape modifiée pour qu'elle ait un diamètre légèrement supérieur, puis ensuite la tailler pour en faire une fraise :ml:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2021 20:06 
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Inscription: Lundi 06 Mai 2019 19:33
Messages: 52
Effectivement je me suis mal exprimé.

J'ai fais toutes les empreintes avec la technique de la soupape d'admission usinée , puis ensuite j'ai fais les finitions à la dremel :bien:


Arrivé un certain stade je n'arrivais plus à creuser les pistons avec la soupape , je ne sais pas si c'est dû à l'usinage de la soupape qui était pas top :bvoyons: mais je ne pense pas car même en essayant avec d'autres soupapes usinés de façon différente ca n'allait pas plus loin non plus :bbah:


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 Sujet du message: Re: [Henry] Présentation saxo VTS 100cv
MessagePosté: Mercredi 03 Février 2021 20:22 
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Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 4883
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
Ce qui est bien de faire sa avec des soupapes,
C'est que l'ont retirer moins de matière, donc ont perd un peu moins de RV,
moins de RV que moi comme je fait avec ma méthode.

Ont peut aussi prévoir un upgrad propre,
avec des empreintes plus conséquentes en profondeur, pour un aac plus méchant ou alors
pour un déphasage de la poulie d'aac, qui augmente ou diminue le AOA ou le RFE.

Dans la notice d'un AAC, quand il dise par ex: 3mm/3mm c'est calé en X au croisement PMH,
si ont se cale pas comme cela ont peut avoir du coup 2mm/4mm, donc gaf gaf au empreintes derrière !
Ainsi que leurs marge de sécu de 1mm mini (1.5mm est idéal)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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