citroen_sport a écrit:
Mon objectif est de savoir faire une distribution sur TU 8s et calage AAC.
Le calage de l'aac OEM = pige culasse.
Le calage d'un autre aac = Ã voir selon le aac.
citroen_sport a écrit:
4901212
Je te conseille plutôt le 4901202 ou 1203
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Screenshot_2020-03-22 CITROËN camshaft setup CAT CAMS performance camshafts.png [ 92.97 Kio | Vu 5920 fois ]
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Cortnzs1 a écrit:
Le 4901212 a l'air pas mal en ouverture à 280° @ 0.1mm et 224°@ 1mm, mais croisement très faible -6° @ 1mm et plutôt élevé à 50° @ 0.1mm, RFA élevé 75° @ 0.1mm mais correct 48° @ 1mm. levée max 9.5mm (il me semble que c'est assez proche d'un arbre de série) et 1.05mm au PMH (dû au faible croisement je pense).
Il y a le 4901202 qui selon moi est mieux que le 1212 (voir d'autres avis) durée d'ouverture un peu plus faible 271° @ 0.1mm, mais plus élevée 229° @ 1mm, croisement de 3° @1mm et 45° à 0.1mm, et RFA de 68° @ 0.1mm et 48 @ 1mm. Levée max 11.15mm et 1.25mm au PMH.
(les valeurs RFA et croisement sont des calculs théoriques le mieux c'est de les mesurer quand on a les arbres sous la main)
En gros on constate que le 4901212 a un temps d'ouverture plus élevé @ 0.1mm mais tout est plus faible à 1mm d'ouverture. En gros les rampes de silence sont plus longues sur le 1212 que sur le 1202.
Pour moi les valeurs à 0.1mm ne veulent pas dire grand chose car pas grand chose ne passe à travers une ouverture de soupape de 0.1mm... les valeurs à 1mm sont plus intéressantes à observer.
Donc à mon avis le remplissage est meilleur avec le 1202.
PF qui a pas mal observé et testé d'arbre a cames pourra sûrement éclaircir le sujet
4/5 Erreurs sur des points de donnée Catcam's: 1/
En rouge> Quand Catcam's donne un relever à 1mm,
c'est un relever dans le graph/schéma fournis/ affiché pour le calage aac ou une des méthode de calage aac utilisé/ à utilisé
pour l'assembleur, un entre deux de mesure.
j’allai parler de cela sur la chaine YTB (en trotte) mais fermer..
> Ce n'est pas une évolution de donnée propre, mais l’évolution de la valeur de base dans le graph
entre X et X valeur de lever, Ã J-0.1mm, avec calage sur la fiche, donc en ordre de marche a 0.1 culbu, et non avec quelconque calage, celui indiquer.
Il ne faut donc pas comparer cet val à la val 0.1 ecrite qui sifnifie autre.
Il ne faut jamais regarder sur la fiche la duré à 1mm et le croisement à 1mm.
Le croisement à 1mm est la pour contrôler le calage de l'aac effectuer à 1mm de lever.
> Ont regarde toujours à 0.1 sur la fiche pour savoir ce que le aac sort à peut prêt.
A peut prêt car le réglage culbuteur ainsi que le calage modifiera les choses.
Cortnzs1 a écrit:
Le 4901212 a l'air pas mal en ouverture à 280° @ 0.1mm et 224°@ 1mm, mais croisement très faible -6° @ 1mm et plutôt élevé à 50° @ 0.1mm, RFA élevé 75° @ 0.1mm mais correct 48° @ 1mm. levée max 9.5mm (il me semble que c'est assez proche d'un arbre de série) et 1.05mm au PMH (dû au faible croisement je pense).
Il y a le 4901202 qui selon moi est mieux que le 1212 (voir d'autres avis) durée d'ouverture un peu plus faible 271° @ 0.1mm, mais plus élevée 229° @ 1mm, croisement de 3° @1mm et 45° à 0.1mm, et RFA de 68° @ 0.1mm et 48 @ 1mm. Levée max 11.15mm et 1.25mm au PMH.
(les valeurs RFA et croisement sont des calculs théoriques le mieux c'est de les mesurer quand on a les arbres sous la main)
En gros on constate que le 4901212 a un temps d'ouverture plus élevé @ 0.1mm mais tout est plus faible à 1mm d'ouverture. En gros les rampes de silence sont plus longues sur le 1212 que sur le 1202.
Pour moi les valeurs à 0.1mm ne veulent pas dire grand chose car pas grand chose ne passe à travers une ouverture de soupape de 0.1mm... les valeurs à 1mm sont plus intéressantes à observer.
Donc à mon avis le remplissage est meilleur avec le 1202.
PF qui a pas mal observé et testé d'arbre a cames pourra sûrement éclaircir le sujet
2/
En bleu> Ce temps est le même en ordre de marche en réalité,
Mais prit non de 1 a 1 mais de 0.1 a 0.1 de contact:
Ce qui détermine le point d’appuis de départ/fin de la came sur le culbuteur rouleaux
ou patin est le jeux du culbuteur
et la rampe de silence d'un aac/ cames.
Cela détermine le temps d'ouverture, pendant ce temps ensuite il peut se passer
ce que l'on veut, pics/ bosse/ forme diverse, niveau graphique, bref.
La mesure 0.1 ou 1mm est donc la même mais sert à 2 choses différente.
> Prise de mesures/ données/ relever à 1mm = utile pour le calage pour certains, c'est tout.
> Prise de mesures/ données/ relever à 0.1mm = mesure des spécs de la cames A et E ou I / E
Cortnzs1 a écrit:
Le 4901212 a l'air pas mal en ouverture à 280° @ 0.1mm et 224°@ 1mm, mais croisement très faible -6° @ 1mm et plutôt élevé à 50° @ 0.1mm, RFA élevé 75° @ 0.1mm mais correct 48° @ 1mm. levée max 9.5mm (il me semble que c'est assez proche d'un arbre de série) et 1.05mm au PMH (dû au faible croisement je pense).
Il y a le 4901202 qui selon moi est mieux que le 1212 (voir d'autres avis) durée d'ouverture un peu plus faible 271° @ 0.1mm, mais plus élevée 229° @ 1mm, croisement de 3° @1mm et 45° à 0.1mm, et RFA de 68° @ 0.1mm et 48 @ 1mm. Levée max 11.15mm et 1.25mm au PMH.
(les valeurs RFA et croisement sont des calculs théoriques le mieux c'est de les mesurer quand on a les arbres sous la main)
En gros on constate que le 4901212 a un temps d'ouverture plus élevé @ 0.1mm mais tout est plus faible à 1mm d'ouverture. En gros les rampes de silence sont plus longues sur le 1212 que sur le 1202.
Pour moi les valeurs à 0.1mm ne veulent pas dire grand chose car pas grand chose ne passe à travers une ouverture de soupape de 0.1mm... les valeurs à 1mm sont plus intéressantes à observer.
Donc à mon avis le remplissage est meilleur avec le 1202.
PF qui a pas mal observé et testé d'arbre a cames pourra sûrement éclaircir le sujet
3/
En vertLes rampes de silence sont la partie de la cames ou des cames qui est neutre selon le jeu.
Entre donc le départ d'usinage de la cames et sa fin d'usinage.
Elles déterminent le départ d'ouverture selon le calage
Elles sont importantes de part leurs forme pour déterminer le contact avec le culbuteur
Elles sont importantes pour la vitesse d'ouverture et de fermeture de la soupapes
Elles sont importantes pour la vibration qu'engendre l'ouverture et la fermeture dans le ressort à haut RPM.
Elles sont importantes dans le bruit
Etc
> Sur la photo en haut du message du 4901212, il dise "lash rampe" = rampe de silence = 0.30mm :
Cela signifie que la mesure de l'aac avec 0.1mm de jeu culbuteur (ou simulé avec un comparateur)
commence à partir de 0.1mm de contact, donc contact déjà dans la lash rampe, à froid, sans huile.
Il reste donc 0.2mm de lash rampe.
Sa signifie:
Que des degrés "mort" sont prit en cumul dans cette partie là ,
et que donc se ne sont pas des degrés "perf" à cet endroit prit.
Ont peut donc considérer que l'arbre ne fait pas réellement 280°, mais peut-être que 275°.
(cette une considération pas une mesure, mais elle est réel sur l'incidence)
Si ont met pas 0.1mm à ses culbuteurs admissions, mais 0.2mm,
ont va ptetre tombé à 275° (en mesure) !
Si ont met 0.3mm 270°.. (en mesure) !
Ont arrive à un contact cames/ culbuteur en fin de lash rampe.
L'ouverture peut se compliquer si le contact commence à être dans la pente.
Si ont va plus loin dans la tech, ont peut rattraper des dégrées ailleurs.
Ont peut avoir un arbre 270 marcher comme un 280/290
Si ont va plus loin dans la tech, ont peut modifier ses culbuteurs patin (le patin)
Si ont va plus loin dans la tech, ont peut modifier ses cames !
Créer une dif entre admi et echap.
Si ont va plus loin dans la tech, ont peut modifier/ créer une poulie qui ferait office de Vtech/ VTi "maison"
Force centrifuge/ changement de calage en marche.
Si ont va plus loin dans la tech : Soupape piloté
Si ont va plus loin dans la tech : Soupape plus petite
Une soupape plus petite niveau queue simule un AAC plus gros car plus passe.
L'objectif d'un AAC plus gros est bien lui aussi que plus passe pour le remplissage/ évacuation.
etc (culasse cnc, injection direct...)
Cortnzs1 a écrit:
Le 4901212 a l'air pas mal en ouverture à 280° @ 0.1mm et 224°@ 1mm, mais croisement très faible -6° @ 1mm et plutôt élevé à 50° @ 0.1mm, RFA élevé 75° @ 0.1mm mais correct 48° @ 1mm. levée max 9.5mm (il me semble que c'est assez proche d'un arbre de série) et 1.05mm au PMH (dû au faible croisement je pense).
Il y a le 4901202 qui selon moi est mieux que le 1212 (voir d'autres avis) durée d'ouverture un peu plus faible 271° @ 0.1mm, mais plus élevée 229° @ 1mm, croisement de 3° @1mm et 45° à 0.1mm, et RFA de 68° @ 0.1mm et 48 @ 1mm. Levée max 11.15mm et 1.25mm au PMH.
(les valeurs RFA et croisement sont des calculs théoriques le mieux c'est de les mesurer quand on a les arbres sous la main)
En gros on constate que le 4901212 a un temps d'ouverture plus élevé @ 0.1mm mais tout est plus faible à 1mm d'ouverture. En gros les rampes de silence sont plus longues sur le 1212 que sur le 1202.
Pour moi les valeurs à 0.1mm ne veulent pas dire grand chose car pas grand chose ne passe à travers une ouverture de soupape de 0.1mm... les valeurs à 1mm sont plus intéressantes à observer.
Donc à mon avis le remplissage est meilleur avec le 1202.
PF qui a pas mal observé et testé d'arbre a cames pourra sûrement éclaircir le sujet
4/
En violetSur un systeme SOHC 8S et non DOHC, la valeur à 0.1mm est une valeur de jeu.
Cette valeurs détermine la prise de mesure de la/ les cames, du départ de contact à la fin de contact
> Un jeu culbuteur de 0.1mm donc, selon se jeu le contact se fera
à X ou X temps et X ou X endroit dans la rampe de silence.
> Ou par exemple un jeu de 0.1mm simulé avec un comparateur au centième sur AAC sur Vé, pour les
données
brut de l'arbre sans le bras de levier derrière.
En prenant en compte le rapport culbuteur propre au culbuteur utilisé.
Prise de mesure de la came
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> Donc la valeur à 1mm,
ont regarde pas --------------
> Le 4901212 est un AAC plus RPM de base qui va avoir besoin de RPM pour marcher
et sortir dla perf avec des RPM, Ã cause de son croisement et lever basse.
> Le 4901202 ou 1203 est plus orienter couple bas et mis régime, les hauts régimes seront
quand même présent car la dif est petite ya trop de AAC en liste.
C'est comme les AAC pour 16S yen a "20"...
Ici je vulgarise en simple.
Ici le post avec mes mesures AAC, il y à le tient d'origine (merguez) :
viewtopic.php?f=92&t=29700