POST EN CRÉATIONVotre bloc à l'alésométre interne est hors cote ? ovale ? garder le !
> Passer sur du piston plus gros dans le cadre d'une prépa
Nos pistons d'origine font
78.5mm =
1587cm3 .
La cote de réparation est 78.7mm, voir 79mm.
Et même sur le TU5JP+ de Saxo VTS100ch, le NFT, un inédit piston en 79.5mm ! en cote répa.
Le
78.7mm permet de cubé a presque 1600cm3 (
1596cm3 exactement)
Le gain est de 0.5/ 1/ 1.5ch ? ....
Sauf que bon, coté perf, cubé en 78.7mm ou en 79mm au lieu de 78.5mm...
Bon c'est beaucoup de boulot pour rien derrière
, :
79mm =
1608cm3 et quoi 2/ 3ch de plus ?....
ridicule.
Il est préférable de mettre directement du 79.5mm de NFT (TU5JP+ 100ch), sauf que ces
pistons sont quasi introuvable neuf
(nfp).
En
79.5mm, le cubage passe Ã
1628cm3, là le gain sur une grosse config est pour moi de 5/6ch.
Mais encore une fois, c'est minime.
Certains auront déjà remarquer du piston en 80mm sur Super1600 16S evo2 qui est en 80x78
Le
80mm passe sur nos bloc, le cubage passe alors Ã
1649cm3LÃ le gain selon moi serait de 6/ 7ch (sur 8s).
- Les pistons du kit 1.8L ZRP sont eux aussi en 80mm, mais avec empreinte 16S.
- Du piston sur mesure peut aussi être fait (comme les soupapes), c'est environ 1200€ les 4, et lÃ
sa colle en tout point sans se prendre la tête (mais le portefeuille
)
L’extrême, le maximum pour le bloc:Du piston en
81mm !
Quoi mettre ?
> Du piston usiné sur mesure ou du piston hybrid.
C'est là ou dans mes recherches, je suis tombé sur c'est piston en photo:
Fichier(s) joint(s):
Piston A3 1.8i 125ch 20v .png [ 223.43 Kio | Vu 5275 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Piston A3 1.8i 125ch 20v 2.png [ 143.53 Kio | Vu 5275 fois ]
Piston très connu dans la version turbine de se bloc, le fameux ww1.8L Turbo 20VT
et ses 150/180ch d'usine.
- Piston en 81mm (81x86.4 sur le 1.8L T)
- Piston en Axe de 20mm (J4 en 19.4mm sauf erreur de ma part)
- Axe clipsé libre donc comme sur J4
- Hauteur d'axe quasi idem
- Épaisseur en calotte important qui donne la possibilité de faire de très grosse empreinte soupapes
- Prix mini sur le web, j'ai trouver du 50€ le piston neuf en MAHLE complet.
> Sur notre bloc TU, ont se retrouveraient en ~TU7, en
1690cm3 et en 81x82, bloc presque carrer.
Et là pour le coup, le gain serait (pour moi) de 8/12ch d’emblée (
sur 8S hein pas sur 16S).
Coup de l'opération:- Alésage du bloc en 81mm = +/-280€ chez SOPRAD (dep95)
- Piston neuf en 81mm = +/- 220€ (ou en casse: aller 50€ +/- les 4...
)
(Attention: Le kit 1.8L ZRP, le piston est en 80mm, donc si le bloc passe en 81mm il faudra un
autre bloc, si ya évo)
> Niveau fiabilité:> Le 79.5mm passe sans problème,
aucun soucis de fiabilité, c'est un piston de toute façon
de réparation, d'utilité de base.
> Le 80mm passe lui aussi sans problème, ils nécessitent le JDC spécifique à l'anneau coupe feux plus large.
> Le 81mm, ont est dans l’extrême, niveau épaisseur du fût de cylindre et écartement
des fût en tête niveau JDC sur TU5.
En utilisation route, je ne connais pas la fiabilité.
En utilisation circuit/ course de côte:
> [Henry57] Ã une connaissance qui tourne en bloc TU5 en 81x77, avec un bloc TU de 190/200ch en 8S Ã +/- 10000trs !
( 4pap guillotine type 4pap pts/ soupapes échap plus grosse que l'origine/ AAC sur mesure/......)
sur un proto type barquette de circuit.
Sa bouge pas, âpres c'est un bloc de circuit, donc est ce que du 81mm serait fiable pour du tout les jours ?
Personne à déjà essayer, je serai le 1er, en piston 20vt 1.8L T, si je me lance.