pts95 a écrit:
merci azizouh
c'est un echangeur eau/huile, on dit meme huile/eau car c'est le fluide qui est refroidis que l'on met en premier.
donc des que le thermostat s'ouvre, l'eau passe et vient rechauffer l'huile en passant dans la modine. cette eau circule dans la modine tout au tour de l'huile.
Modération, maj 2025, pour l'information générale :Oui et non,
j'explique :
Le liquide de refroidissement (car c'est pas de l'eau, nuance importante le glicole c'est pas de l'eau..),
circule continuellement dans la modine, selon l'établissement du circuit de refroidissement du moteur TU.
Donc, le LDR ne circule pas dans la modine uniquement calorstat ouvert, ça c'est faux.
Quand le calorstat reste fermer jusqu’à +/- 80°, le LDR ne sort pas de la culasse par le coter droit,
mais uniquement par le milieu du bloc fonte, derrière en entre fûts.
Se qui lui permet de se réchauffer plus vite, lors de la chauffe moteur, ce que est logique sur tout moteur
thermique.
Le LDR circule bien dans le reste du circuit de refroidissement et chauffage habitacle.
Il circule aussi dans la culasse et le bloc fonte (autour des fûts de cylindre), mais sort par un circuit différent,
un circuit petit débit disons, sous pression de la pompe à eau, donc :
Sa dissipation thermique via le radiateur est moins important.
Les dessus des 4 chambre de combustion sont bien moins refroidit.
Lors de la chauffe moteur, le LDR qui passe dans la modine vient belle et bien chauffer l'huile qui
circule dans la modine.
Donc même si le calorstat est fermer, si ont met comme moi avec mes manomètre une sonde dans
la grosse durite de radiateur prêt de la batterie, ont pourra observer que la température de LDR monte ! et monte vite l'été !
Calorstat fermer je rappel.
La fermeture/ouverture du calorstat permet plusieurs chose en fonction de la vitesse de la voiture,
les conditions moteur, les conditions extérieure été/hivers.
bref, disons qu'il ajuste les choses (un peu comme un pas à pas).
Lors de la chauffe moteur, le calorstat permet surtout et principalement une mise en température
moteur plus rapide, en fermant la sortie de refroidissement droite de la culasse.
La culasse étant peu refroidie = elle chauffe plus vite, tout comme les fûts de cylindre et le reste.
Se qui permet du gain de temps à la mise en chauffe moteur.
L'objectif étant d'arriver le plus rapidement possible à du 80/90°.
La température de fonctionnement du GMP.
Calorstat fermer, le LDR dans sont ensemble, par conduction thermique "pousser" donc, chauffe plus vite.
Le circuit arrière du bloc, permet la circulation du LDR calorstat fermer.
C'est d’ailleurs pour cela que l'on peut âpres 5min l'hiver avoir un peu de chauffage déjà .
Ont notera que chauffage à fond l'hiver, le moteur chauffe moins vite, se qui est logique.
Donc pourquoi je dis "NON" tout en haut de mon message, c'est parce que la modine permet belle et bien
de réchauffer l'huile calorstat FERMER !
Toi tu dis que cela se passe uniquement calorstat ouvert = non.
Justement, si le calorstat serait ouvert, l'huile chaufferai moins vite via la modine
(pour le peu qu'elle permet..).
Et, c'est pas l'inverse non plus !
L'huile ne chauffe pas le LDR lors de la chauffe moteur, car l'huile met toujours 10/15/20min de
plus à atteindre les 80/90° comparer au LDR !
Mesure personnel faite et constater sur tout mes mano sur mon TDB.
La modine à donc deux utiliter spécifique:1/ Chauffer l'huile calorstat FERMER, l’huile en générale est alors que vers les 40°/45°,
tandis que le LDR lui est déjà à 80°/85° (le ventilo se déclenche à 97° de LDR je rappel)
via mes essais personnel de contrôle avec mes manomètres.
2/ Refroidir l'huile lorsque l’huile est plus chaude que le LDR, ceci pour maintenir l’huile entre 80/90°,
sa température idéal d'utilisation en 10w40.
Âpres,
ne rêver pas tous, la modine étant toute petite, les plaques de céramique intercaler (si cela en est),
refroidissent/chauffent pas grand chose.
Niveau refroidissement d'huile, ont doit être à quelque chose de l'ordre de 2/3° peut-être 4°....
C'est surtout en temps de prise que cela se mesure enfaîte genre :
- Combien de temps l'huile met pour atteindre 80° avec ou sans modine
- Combien de temps l'huile met à redescendre à 90° en partant de 100° avec ou sans modine en conduite X,
vitesse X, etc....
Sur de la modine de grA ou F2000, qui sont 2/3 fois plus grosse parfois, là c'est tout de suite autre chose.
Et bien sur, c'est pire si ont passe sur du radia d'huile air-air ou air ventiler aspirer.
Là ont peut tomber des 10/20/30/40° de temp d'huile.... selon la taille du matos,
sa composition (alu/ cuivre), sa ventilation, très rapidement.