Raphaël a écrit:
Effectivement, je n'avais jamais posté sur le forum, même si ça fait un moment que je le parcours. Avec plus de 30 106 passées entre mes mains (principalement des Phase 1), j'aurais effectivement dû me présenter avant !
Raphaël a écrit:
C'est bien une boîte mécanique. En revanche, j'ai remplacé la boîte d'origine par une boîte de S16.
Ok, donc une MA5S 16x63.
Raphaël a écrit:
Pour l'échappement, le collecteur est celui d'origine en fonte, avec la descente d'origine. J'ai simplement un décata suivi d'une ligne inox.
Ok.
Raphaël a écrit:
Je suis tout à fait conscient que cet AAC est prévu pour une préparation bien plus poussée et qu'il ne donnera son plein potentiel qu'avec une configuration adaptée. Mon objectif n'est pas de sortir 140 ch ou de faire une voiture de circuit, mais simplement d'obtenir un fonctionnement correct avec cet arbre à cames.
Ok, je vois, c'est ce que je pensai.
Pour installer celui de 106 XSI 1.4L ou 1.6L = Changement de culasse à prévoir car AAC en gros palier ....
Ou alors reprise des paliers chez un tourneur pour les passer en version "petit palier".
Ce AAC de XSI étant large suffisant pour la route sportivement avec du couple et du 115ch
légerement modifier.
Sinon il faut mettre le 1er de la liste Catcam's.
Bon là du coup... si j'ai bien compris c'est trop tard, c'est fait c'est fait quoi.
Tu l'a acheter neuf ?
Raphaël a écrit:
Côté moteur, il y a quand même eu quelques modifications : la culasse a été rabotée de 0,20 mm et j'ai monté un joint de culasse de XSI tout métal. La voiture roule exclusivement au SP98.
Pour ce AAC, en prépa légère pour le faire fonctionner,
il faudrait mettre un JDC fin de C2VTS en 0.6mm, et il faudrait mettre des pistons plat.
Histoire d'aller chercher les 11/ 11.5 de RV au lieu de 9.6.
Gaf aux marges de sécurité des soupapes avec le croisement de soupapes au PMH de croisement
(selon le calage de plus, avec la poulie d'origine rien ne te garantie que le calage est en X parfaitement ! donc gaf ! ).
Il faut au moins 1mm A /1mm E de marge de sécurité au cas où, sinon.
Avec se AAC,
rester à 9.6 de RV est pas bon avec un tel AAC, même PSA de base aurait jamais fait cela, regarde les 10.7 de RV d'un JP4 à sa sortit.
_ Ton RG va tomber très bas, à cause du RFA, en course de 82mm.
_ Ta pression de compression va être faible en bars/psi et forte d'un coup en temps sur X distance
de course vilo, ce qui va te crée des variations de vitesse de ton équipage mobile, sorte d'acyclisme
_ Ta compression va être faible est sur un court moment en temps et temps vilo.
_ Ton explosion va pas être terrible et tu vas en plus avoir une AOE importante, donc ta PME
sera sur un court temps et une courte distance.
Tout qui pointe donc à crée un bloc fonctionnant que en haut, non routier donc, non HDI quoi ^^.
Ta PME de pousser sur le piston va être faible.
Ce qui, de cycle en cycle de rotation de l'équipage mobile qui se suivent et se succèdent va rendre
le rendement de ton bloc médiocre, mais surtout le remplissage lent et médiocre.
Donc,
cela donne un bloc creux (surtout en échap libre à la fin) qui marche que en haut, et met du
temps à prendre ses régimes, sa PMAx.
Donc le bloc rame, qui va quand même sortir des ch, mais va ramer à les prendre.
Ne pouvant pas assumer une boite X et un poids X Ã mettre en mouvement, en vitesse par distance.
D'origine, le AAC [5] du 90ch (ou le [6]) peut permettre 100 voir 105ch !
Ce que je veut dire c'est que de base le bloc 90ch (qui parfois/souvent sort plus 95 que 90ch en plus)
est pas au max.
Loin de là .
D’ailleurs,
les mesures de l'AAC [5] et [6] montre qu'il est idem à celui frappé [T] en boit d'arbre de
Saxo VTS100ch en TU5JP+ , euro3L4.
Sauf que le frappé [T] est taillé spécifiquement pour recevoir les culbuteurs "modernisé" Ã
rouleaux et un ratio de bras de levier de 1.75.Les [5] et [6] étant conçu de base que pour du culbuteur patin.
Ont peut voir que le [T] sur la Saxo100, permet à cette caisse d'aller chercher les 105/110ch
facilement avec des modifs classique.
Donc pourquoi la "90"ch ne le pourrai pas.
Moi à ta place, je remettrais le [5] (possible sans déculasser si jamais) et je gonflerai le RV avec un
JDC fin de C2 VTS 125ch, et je lui collerai à ton tu5jp des pistons plats.
Histoire de passer de 9.6 Ã du 11/11.5 de RV.
Ensuite,
augmentation de la taille des injos, et passage sur une capsule en rampe de 3.5b en
gardant la dépression dee brancher dessus, pour avoir vraiment les 3.5b et pas 3.3/3.4 durite débrancher.
Il faudrait que tu lui colle des injecteur de 180cc longue longue buse, pour commencer voir.
Voir la correction lambda en direct sur la route avec PP2000 sur le PC en win XP pro.
Pour l'échappement,
tu peut mettre la descente bitube d'origine de AX GT avec ton collecteur fonte, ou tu peut
cloisonner la tienne, car tu dois avoir la version gros diametre.
Ce qui te fera un vrai 4/2/1 type grN.
Il faut aussi déporter le reniflard d'huile.
Il faut lui coller 4 Iridiums en grade 8.
Il faut Diminuer l'épaisseur de la grosse cale du volet papillon, voir préparer le volet complètement.
Il faut aussi décaler la pipe d'admission de 3/4cm vers l'arrière pour allonger les longueurs des
conduits et regagner en couple.
La même chose peut être faite avec le boîtier papillon, une cale pour le décaler de 2/3cm permet de regagner du couple.
Il faut alimenter ta boite à air en air froid et forcer, avec un écope derrière le PC avant + gaine.
Il faut modifier la trompette de ta boite à air par une identique mais plus grosse.
Tes culbuteurs peuvent être mis à 0.20 partout.
Il faut Modifier la carto.
(Bon après le reste c'est de la grosse modif).
Raphaël a écrit:
Pour le moment, je suis toujours avec les injecteurs d'origine. Je me pose justement la question de passer sur des injecteurs un peu plus gros.
Raphaël a écrit:
La poulie d'AAC est celle d'origine et la distribution est calée d'origine, sans décalage volontaire.
Tu peut mettre de l'avance.
Il me semble que j'ai déja mesurer cette AAC, je regarde si je l'ai mis sur mon post ici :
viewtopic.php?f=92&t=29700Raphaël a écrit:
Au final, je suis assez d'accord avec ton analyse. Si je repartais de zéro, j'aurais probablement choisi un AAC plus raisonnable.
Raphaël a écrit:
Mais maintenant qu'il est monté, j'aimerais surtout réussir à rendre la voiture agréable à utiliser, sans forcément chercher à gagner le moindre cheval.
Je vois, mais bon.
Raphaël a écrit:
Le vrai problème aujourd'hui, c'est que le Bosch MP5.1 ne semble pas apprécier cet AAC. J'ai un ralenti instable, des défauts de régulation de richesse et on sent bien que la gestion est en dehors de sa plage de correction.
C'est justement pour ça que je cherche des personnes ayant déjà reprogrammé un MP5.1 ou qui connaissent bien ce calculateur. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un peu la chasse au trésor… Je commence même à envisager de me lancer dans la rétro-ingénierie du calculateur si je ne trouve personne capable de le faire.
Je peut t'aider là dessus, mais bon....
Tout ceux que j'aide soit ils arrêtent leurs projet, soit ils laisses tomber car cela les souls,
soit ils ne font pas de retour derrière et disparaissent...., soit ils ne comprennent rien, et ne
cherche pas à comprendre et à me comprendre, et 10ans après ils me disent :
tu avais raison,
soient ils demande à moi et dix autres type à côté sur des réseaux de sociopathe donc ce que
je dis rentre à gauche et ressort à droite, soit ils comprennent pas/ m'écoutent pas, et c'est très
compliquer à distance, cela prend un temps monstre.
La plupart qui même mettent une gestion programmable derrière même eux laisse tomber, car
soit ils ne savent pas se régler avec, soit ils se font régler par un pseudo pro présent sur YTB ou
autres et au final la caisse est régler que sur 4/5 ligne de charge et le reste rien car balek.... donc lÃ
caisse marche mal, sans compter que de base ils remettent pas les réglages des base de PSA
dans la gestion prog car ils ne savent pas traduire le code PSA...
Donc ils mettent dans le vierge en XX ou FF ou 00 de la merde de base, que jamais PSA mettrai
eux de base
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
pour du routier mais bref, hein bref....
Et aux final,
ils lâchent des 500/1000/1500/2000ball chez le/les pseudos pro avec les/leurs ingé en carton
dans les "bureaux" qui existent pas....
Ils ne savent même pas changer le rupteur....
Ils bloc les calculateurs.
Et y'a jamais de vidéo d'accélération de la caisse sur YTB par le proprio, donc tu ne sais pas
si pour XXX ch il marche ou pas, y'a rien nada...
Par exemple,
Avec le V1, j'ai pu rouler sans eprom full E85, puis le 1er eprom à été pour le rupteur.
Avec le V1 j'avais donc beaucoup de pression et d'injection.
Ensuite moi pour la fin de mon bloc V2 j'ai du faire dans les 50/100eprom moi même,
mais la casse progressive de ma boite MA5S 16x65 m'a arrêter de faire des réglages fin
Décembre 2021/ début 2022, la boite MA est de la daube......
PSA ont pas mis la BE4 pour rien fin 90/début 2000, tout les darons et grand darons à cette époque
avaient des couilles avec les MA, en garage ils fesaient que ça de changer des MA....
Spy/ roulement de dif HS, dif HS, puis synchro HS Ã cause juste d'un mauvais passage, bref....
Je parle même pas de l'huile trop fluide dedans préconisé et la MA qui à pas de filtre, pas de refroidisseur....
Les pires conneries qu'ils ont faient c'est la MA sur les petit 1.4L HDI qu'ils ont du bridé à cause
d'elle, ou encore les partner/berlingo de transport...
MA et petite camionnette = très mauvaise idée, encore plus en 13x59..
Ou encore la MA sur les S16 ou les VTS120ch, qui ont trés probablement pas sortit plus à cause
en partie de cette boite fichu dessus.
Comme si ils auraient pas pu mettre une BE sport...
Bref hein.
Pour commencer, tu as quoi comme type d'eprom dessus ?
Un type plcc32 ou un dip28 ?
Sinon donne moi sa réf directement.
La 1er chose à faire = Changement des injos et de la capsule (ce qui va rendre ton ralentit
encore pire que actuellement !!!!!) .
Ensuite,
il faut régler le ralentit.
Il faut modifier la quantité de carburant qui y arrive, et il faut le monter à 1000/1100trs-min.
Il faut aussi mettre plus d'avance au ral, ce qui automatiquement monte le régime
de ralentit, ce qui est normal.
Par contre, le va et viens que doit faire ton bloc à cause de l'échappement libre ne va pas aider, pas du tout.
------------------------------
Tu l'avais passer sur banc avant celle-ci ?