citroen_sport a écrit:
Bon boulot tout ça. T'as bien fait de limiter l'accès du forum aux inscrits.
Elles sont en bon état tes jantes Toulouse ? C'est la version brillante d'après 2000 ou les mat'?
Pour les Toulouse, Il faudra que je vois, j'ai l'impression que oui.
tour2babel a écrit:
Salut PF47,
PF47 a écrit:
je ne sais pas ce que se sont imaginé les ingés d'époque, concernant ce qui allait passer à travers
cette pipe alu de ralloche, de juste 1.3L de cubage en 8S, en petite course courte...
Du coup, tu penses que la pipe d'admission du tu2j2 est également contre-productive sur le tu2j2? Est ce que tu as déjà vu des exemples montrant des gains avec d'autres pupes, sur ce moteur?
J'avais fait le calcul des accords acoustiques avec l'aac d'origine et de mémoire, je trouvais un accord à la 3eme harmonique vers 6500 tr/min. (Soit, au milieu de la plage d'utilisation du tu2j2) Après, je veux bien croire que la vitesse des gaz soit pas ouf vu la taille de l'engin

le tu2j2 est pas connu pour son couple
![[icon_e_biggrin.gif] [icon_e_biggrin.gif]](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Bonne continuation pour tes travaux
SL_
Oui elle est contre productive sur le tu2j2 d'origine à 100ch.
La pipe plastique marche mieux sur le 1.3L d'origine.
Surtout si tu y apporte 3/4 modif (Ã la pipe)
Elle l'est moins la pipe alu sur le tu2j2 lorsqu'il est en config de base pour le grA, suivant le catalogue PTS,
donc avec du 130/140ch, mais encore, sa ne vas pas.
Cette pipe d'admission à été conçu pour le grA en XSI 1.4L, en 76x77 donc
en 1.4L réel en rapport quasi carré.
Le XSI 1.4L en grA sortent dans les 150/160ch.
Concernant le TU5, cette pipe a pas du tout été conçu pour.
Les ingé d'époque ont pas conçu de pipe d'admission pour le tu5j2 ou jp.
Il n'y a pas eu cela au programme, uniquement de la réutilisation de matériel existant.
Ils ont reprit celle en stok pour le TU3.... (mesure d'économie ? 2ans avant l'arrivé du J4 ?).
Si on la met sur le TU5, les conduits pour la course de 82mm sont quoi qu'il arrive trop trop
court, non adapter.
Et le volume quand à lui est trop trop important pour du piston que en 78.5 ou 79mm,
L'entrée en 60mm de la pipe, entrée de type 2L 16S
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
, est totalement inadapter, cela casse la pression
régnante dans le plenum.
Sur TU5, cette pièce est intéressante
que à partir de 150/160ch, en dessous non, ou peu.
Je sais que sur TU5, certain on (ou on eu) dans les 170ch avec cette pipe alu (sans 4 pap donc).
> Cette pipe d'admission alu est une pièce qui simule du 4pap comme il était interdit en grA.
Ce même genre de grosse pipe d'admission à aussi exister en catégorie Super1600,
quand la catégorie Maxi c'est arrêter au profit de celle WRC.
En SS1600, les 4 pap étaient interdit (sur sa majeur partie temporellement normalement).
Il fallait donc une pipe d'admi monopap qui en simule le fonctionnement 4pap perf,
où s'en approche au plus prêt à haut régime.
Laissant le bas catastrophique, comme de toutes les façons, en compétitions on utilise que
le tout haut régimes et cela avec une boite "1000trs-min" en rapprochement de rapport,
pour rester à chaque passage dans la bonne plage de puissance, donc.... voila quoi.
Sauf que pour nous...
Sur la route, ou sur du petit bloc moteur ou du moteur d'origine ou presque baaaa....
![[icon_e_confused.gif] [icon_e_confused.gif]](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
> C'est à ne pas mettre normalement.
Maintenant tsai, les personnes voient gros et croient bêtement que parce que c'est plus
gros sa marche... sauf que
Comme ceux qui colle la pipe d'admission alu de C2 VTS 125ch à la place de celle de J4 plastique.
Croyant qu'ils vont y gagner ""150ch""..... sauf que.... c'est plus le contraire.
Il faut sans cesse leur rappeler l'histoire du jet d'eau ou de la lance à incendie , sans cesse.
Y'a toujours des gugus sur le web ou lbc qui vendent des gros papillons aliexpress en
60/65mm pour foutre cela sur de la pipe d'admission de TU5 plastique ou alu, croyant que...
te fesant croire que...
Tenez,
voici ici en photo jointe, un bon gugus/guignollard qui proposait sur lbc y'a peu sa pipe d'admission de
TU5JP+ Euro3 de 2000 à 2003 (donc pipe d'admission de bloc Saxo100) avec un énorme papillon
de
68mm dessus

, collé avec une espèce de cale 3D fibré.
(Je me demande si c'est pas encore un délire vendu par le "Cédric HCPerf" qui fesait déjÃ
cela y'a 5/6année en arrière il m'avait dit.
Qu'il m'avait dit donc, croyant que j’allai être d'accord là dessus avec lui, hors, je lui est toujours
dis à ce gars ici sur le forum, et ailleurs, et même face à face, que s'était du n'importe quoi
de faire cela et que aucun ingé ne serait d'accord avec lui là dessus.
Je lui avait même balançé qui allait passer au yeux des ingés pour un guignol.
Oui, sur une pipe déjà conçu, donc aboutit/ fini pour ce qu'elle est, on ne fait pas se genre de modif à la con.
Et justement, ce qu'elle est ne permet pas une tel chose.
On peut passer de 46mm à 48mm ok allez, pour moi sa va, je suis ok.
Ou allez à la limite du 49/50mm grand max sur cette pipe de culasse Z07 sous conditions diverses
de modif.
Mais de là à aller coller du boîtier papillon en volet de 60/65/70mm car il voit avec ses logiciels
de merde, qui servent à rien de la façon dont il s'en sert, que, selon lui et son interprétation cela
bride alors il faut retirer le boitier en 46 et mettre un 65/70mm, juste mdr, ba écoute Cédric.....
Qu'est ce que je peut dire... te dire... Fait des chronos et un jour tu verra que.
C'est lui et sa science, moi je sais que tout les ingés sont de mon côté la dessus.
Et j'ai déjà eu de sacré discussion avec certain, chez moi ou quand je livrai PTS ou Renault Sport
en SPL44T en IDF.
Quand je transportait notamment quelque fois des voitures de chez eux ou pour chez eux.
Et puis il y à les études aussi, dans aucun boucain d'étude il est écrit qu'il faut faire ce
qu'il fait dans de telle proportion.
Je ne sais même pas s'il sait à quoi sert un boîtier papillon sur un moteur contrairement à un
GMP diesel qui en as pas lui.
Enfin bref, j’arrête sur se gars car y'a que ses conneries à raconter et rien de positif pour le
milieu TU, tout le contraire.
Voila la photo du gugus et de sa modif, vous êtes libre de tapé une barre de rire les gars :
Fichier(s) joint(s):
Screenshot 2026-02-28 at 01-08-36 Plénum d’admission modifié Saxo_106 1.6 100ch Tu5jp (NFT) - Équipement auto.png
Donc là ,
se jeune en photo nous colle un boîtier en
68mm digne d'un 3L 24S V6 ou
d'un 3.5L Nissan V6 24S de 350Z..... Ou encore d'une 206 RC de grN et 200ch en 2L 16S,
sur un tu5 8s de 100ch, et il est content selon lui et sa science il à gagner en perf...
Le seul moment où il à pu gagner en perf c'est de 0% (pied lever) à 10/15% d'ouverture
à la pédale, car pour une même ouverture par rapport au boîtier d'origine de cette pipe il y
à plus qui passe à la bouffé d'ouverture, mais pas après....
Après, dés la bouffé de pression passer il y a pas plus qui passe, car la pression chute.
Cela s'appel l'appel d'ouverture.
Un pique de flux d'air qui passe sous forte dépression crée par une montée en régime du moteur
volet trés faiblement ouvert puis plus ouvert d'un coup.
Et le calculateur,
Le calculateur est pas régler pour cela, mais pour le boîtier papillon d'origine.
Que cela soit son m7.4.4 ou encore avec un me7.4.4 ou mon MP5.1/ 5.2.
Je le sais trés bien avec les 40.000 eprom que j'ai déjà fait, les et les essaies sur piste privé en terrain d’aérodrome ou en Zi.
Donc là ,
à part s'appauvrir de partout, voir même crée des trous d'appauvrissement a bas/mi régime, visible
via la lambda n°1 courte bande d'origine et PP2000 ou Lexia, ou voir cela sur un AFR de
marque AEM large bande, en aucun cas il peut être bien régler et mieux marcher sur un même
DA 0 Ã 170/200 par exemple entre avant et avec le volet pap d'origine, et maintenant avec
sa pelle de 70mm...
J'ai essayer part le passer se genre de conneries, comme sur ma 406 coupé y'a 10ans,
je suis passer de +/- 48mm a celui de XU10J2 123ch en 54.3mm (+6.3mm), mouai bof bof,
un chouille mieux mais bon.... trop gros, la pipe ne suis pas, car elle est pas conçu pour.
L'idéal aurait été le 50 de XSi, mais problème, gros problème il est pas venturisé en 60 Ã
l'entrée..... en cône.
Attention : Venturisé une entrée à rien à voir avec la taille du volet laiton, c'est juste une
sorte de cône d'entré, comme sur carbu de 2T.
Puis je suis passer à celui de RS 167ch en 65mm (+17mm donc !!!) , et le gain ? ahahah que de la merde.
Les 60% à 100% d'ouverture du boîtier servait à rien, à 50, 100 ou 160km/h en reprise sur autoroute,
avec mes 152ch, puis mes 162 et 165ch..
La meilleur config était en volet de 48mm sur mon ancien 2L 16S de 152ch.
Et même sur ma 306 S16 167ch, le boîtier en 65mm d'origine servait de 70% à 100% d'ouverture à rien.
Si bien que ce boîtier est conservable avec sa pipe jusqu’à du 240/260ch, donc +/- 80/100ch de plus..
Et pourtant qu'est ce quelle marchais avec 300.000 borne et un bloc hors cote, avec plusieurs soucis,
vidéo :
Enfaîte, si on suit le raisonnement de ces deux gars là , cela signifie que :
1/ les ingé PSA sont teubé, alors que au contraire ils savent exactement ce qu'ils font

, comme
chez Renault, Audi, Porsche, Ferrari, Seat, McLaren, Lotus, Cosworth, etc....
Et personne fait comme eux, mais tous comme moi, et pense comme moi, ont se comprend à merveille.
2/ Selon c'est deux gugus, toutes les pipes PSA devraient avoir 10/20mm en taille
de volet en plus de base alors, non ?!?.
Donc par exemple un 206 RC devrait avoir selon ces deux gugus un boîtier en 90mm au lieu de 65/70mm de base, non !?!?....
ahahah
90mm c'est du boîtier pour du 4/5/6L en AMG + turbine, mais bref.
Enfaîte, c'est le contraire :
Par exemple avec la pipe plastique de TU3 100ch, bien pour ce qu'elle est, de conception, en
tout point, sont boîtier papillon en 50mm, est légèrement trop gros pour elle, et collé bien trop prêt..
50mm pour du 8s en 1.4L (1360cm3) sa commence à faire enfaîte, c'est sportif.
Après il y a deux type de pipe d'admission, celle avec des gros plenum de résonance,
et celles presque sans, comme sur du XU7 ou XU10j4R, des pipes que j'ai bien connu.
Il est intéressant de comprendre le "pourquoi" de conception.
Il est intéressant de comprendre aussi avec ce genre de pipe où les résonnances se font du coup,
selon les cycles du 4cyl en L, en allumage 1/3/4/2.
> Pas une personne me parle en bien de ce gars là de mon coter, les 20/30 personnes qui mon
déjà parler de lui s'était uniquement pour me dire qu'il fesait de la merde et racontait n'importe
quoi avec ces trucs, et que c'est truc cassaient.
C'est un entachement du milieu TU au lieu de le tirer vers le haut.
Comme l'histoire qu'il ma fait sur YTB et qui à fini sur le forum, et ce pourquoi je l'ai retire
ici du forum depuis mi 2022.
(j'ai laisser son post pour que tout le monde voit l'histoire).
Et y'a un autre maintenant, un jeune, un black qui fait la même chose avec un logiciel et
des écopes de merde sur 206....
(Il a probablement vue l'autre faire donc il veut faire pareil).
Je l'invite à prendre des cours en école de la mécanique des fluides, il comprendra vite
toutes ses erreurs celui-ci aussi.
Les mêmes soucies de grosseur existent en 2T avec les gros carbu, les gros transferts, les
gros écoulement de boite à clapet.
Avec un milieu qui jeune voit tout en gros, et qui avec le temps commence à fermer des
choses pour maintenir des pressions.
Ba alors, qu'est ce qui se passe ? ont retourne sa veste ?
Mais y'a toujours des gugus comme le jeune ""ZinZin préparation"" pour venir t'expliquer
que ""tout en gros"" sa marche....
Car MR sur son banc il dit que c'est comme cela que sa sort des ch, et les ch c'est sa on veut....
Et le temps ?
Comme unité de calcul sa t'intéresse pas ZinZin préparation ?
Ton banc calcul des choses avec le temps ?
Et du poids simuler à tracter ou mettre en vitesse ? Non ?
Ahahah.
Et son équipe de fan boy, ou suceur boy's, qui viennent le défendre dès quelqu'un est
pas d'accord avec lui.
Alors que c'est juste un fils à papa/maman, qui à grandis dans un beau pav, qui à eu la belle
vie à la campagne, de bout en bout de chaîne, qui travaille dans le sous sol chez papa et
maman gratos, qui ont un beau pav.
Alors il y colle un banc et des machines +/- payé au black et avec YTB, il fait ses prépa et se
prend pour une tête.... car il fait du travail YouTube, de la frime YouTube, Un YouTubeur quoi.
Starlette de YTB, présent pour y montrer sa ganache moche H24 en vidéo, outre son travail, alias
moi je moi je moi je moi je, et il tutoie tout le monde au passage, comme un gosse....
Gen Z, génération FCB, génération écran et réseaux sociaux, génération né après 90.
Génération débilos.
Bref.
Même avec mon bloc V2 de 130ch, une partie du plenum était inexploiter, je dirai 30 à 40% servait
à rien, pour dire hein, TU5 130ch !.
Comme avoir un carbu de 38 trop gros, non adapté au lieu d'un 32 bien adapté, en 2T.
Je vais voir ce que cela donne avec le bloc V3+ et V4 bientôt.
Comme je l'ai toujours dis, La pression interne du plenum de rallye peut se mesurer avec des
capteur à plusieurs endroit.
Sous différentes charge, moteur et configuration moteur, il serait constatable à chaque fois d'un soucis de pression.
> Pression trop faible = Soucie de remplissage, peut-importe l'accordance, courte ou longue.
Si la veine gazeuse est en perte à cause de chute de pression = pas de charge/ pas de remplissage,
comme du lague en turbo, rien de plus simple.
Plus pire,
un conduit semble problématique par rapport au autres en longueur, il faut que je vérifie cela, si
cela se confirme (car j'ai oublier avec le temps qui passe) bien c'est vraiment pas terrible.
Le topic sur les volet :
viewtopic.php?f=119&t=29612 Le topic que j'avais fait sur les mesures du plenum de rallye je ne le retrouve plus pour le moment,
je vais chercher voir.
Oui parfois il y a des erreurs de faites, mais peut-on dire que de faire une pipe pour du grA et
la coller sur un bloc d'origine est une erreur de conception de la pièce en elle-même ?!?
Dison plutôt qu'elle est pas adapter là où ils l'ont mise.
Comme avec la pipe de TU3 100ch que PSA à mis sur TU5 par panachage de pièce,
faute d'en concevoir une nouvelle pour X raisons.
Ce qui quelques part est vraiment du n'importe quoi.
La seule et unique pipe d'admission conçu pour du TU5 est celle pour le bloc de Saxo100.
Le TU5JP+ , sous toutes nouvelle norme euro3....
Outre son entrée problématique en 46mm plastique, le reste est super en conception et
peut même être améliorer pour la sportivité (ce pour quoi elle est pas trop conçu de base, c'est pour
cela que je dis qu'elle peut être améliorer pour cela, une autre vois de conception).
Cette pipe d'admission de culasse Z07 est améliorable sur 5/6point basique.
Et pour finir,
je remarque toujours part-ci part là que les modifs réalisé par "" nos apprenti ingénieur gugus""
tel le jeune en photo jointe, et sont œuvre d'art de 68mm Wich/aliexpress de merde, ne
sont jamais celles qui permettent réellement du gain de performance, de rendement.
Et au final un meilleur chronomètre sur un DA 0 à 170 ou 0 à 200 ou un temps sur une distance.
Chronométrages DA qu'ils ne font d’ailleurs jamais entre avant la modif et après.
Et comme bien souvent ils ne font pas que cette seule et unique modif mais 4/5 autres
sur le moteur en même temps, et bien ils croient que....
Eh oui c'est toujours sa le problème, tu fais X trucs et X trucs, va déterminer ensuite quoi
t'apporte quoi si tu fais pas les choses une par une.
Ahah.
S'en ai t'il même rendu compte ?
Sa se diserte sa !

Un jour ils comprendront pourquoi arriver à un stade les ingé dédouble les pipe d'admi
(Clio V6, Bloc Nissan, bloc amg, etc...) et les papillons pour en avoir deux et non un seul énorme, donc deux petit.
Un peu le principe quelque part du 4p.