7 Août 2006 : Résume d'un week-end mécanique bien remplis.
Salut a tous.
Je me lance dans le récit du week-end de 3 jours de mécanique et de peinture qui m'a bien achevé.
Jeudi :
18h :
Deux petite 106 xsi bleu Miami de 1992 se retrouvent sur une aire d'autoroute entre Lyon et Saint Etienne (TitiXsi et moi même). Après de brève retrouvailles, les deux belles se lance direction St Etienne pour un week-end de remise en forme.
21h30 :
Début des hostilités pour ma voiture.
1-> Décrassage des freins qui bloquent un peut (surtout l'avant droit). Pour cela, pas de miracle, démontage des jantes, et décrassage avec une perceuse et un disque nylon. Graissage et remontage des plaquettes.
Notez la différence entre les deux réglete sur lesquelles sont posée les plaquettes de frein. Et la qualité de l'apareil photo, la perceuse tournée...
2-> Démontage des 4 néons bleu qui sont sous ma caisse. Et là , cela devient un poil plus compliqué, il nous as fallut démonter les deux sièges av/ar enlever les fils qui passent sous la moquette. Enlever la centrale, le module d'affichage intérieur, sortir tous les câbles et démonter les néons... Colmatage au silicone des trous dans le planché de la voiture.
3-> Remontage des rétroviseurs d'origine, les retros type M3 sont jolies, mais on ne voit rien dedans. Comme je vais utiliser ma voiture tous les jours en villes je veux pouvoir voire ce qui se passe derrière moi.
4-> Remontage du pommeau du levier de vitesse d'origine (cause d'un bon fou rire avec Titi, on s'est pris la tête pour visser la vis alors qu'en manipulant intégralement le pommeau la vis été vraiment facile à mettre....)
5-> Tentative de remontage d'un auto radio : manque un connecteur, et un adaptateur pour l'antenne.. On verra plus tard
6-> Remontage de la boite à air d'origine, et donc suppression de l'admission dynamique.
Fin des hostilité : 4h du matin.
Vendredi : Au programme des deux jours à suivre, peinture de mon toit et du capot de la 106 de Titi.
10h :
Réveil difficile, pti dej, douche, nous voila partis pour faire les courses.
Voici la liste :
- 6 bombes d'apprêt.
- 6 bombes de peinture bleu miami.
- 6 bombes de vernis.
- Papier pour poncer : machine 150 et 600 pour les finitions à l'eau et à la main.
- Rivet pour fixer mes nouvelles plaques d'immatriculation (tjr pas missent depuis un mois).
Petit soucis, on as du faire 5 magasin « feux vert » pour réunir les 6 bombes de peinture... Attention les bombes de peinture vendu chez « norauto » ne sont pas de la bonne teinte. Il n'y as plus de bleu Miami sur la région de st Etienne jusqu'a mis septembre, date du prochain ravitaillement des magasin lol.
Voila tout ce que nous avons acheté posé sur le capot de la 106 de Titi, vous pouvez constater a quel point sont capot est pouri (avant qu'il passe entre nos main)
15h :
1->Démontage du capot de la 106 de titi.
2->Ponçage du toit et du capot. Pendant qui Titi fait sont capot à la machine, je fait mon toit... à la main.
Ponçage du capot, au sec, puis au mouillé.
Ponçage du toit, au, sec, mouillé et le résultat une foi rincé.
3-> Montage des plaques d'immatriculations.
Fin des hostilités : 2h du mat.
Samedi : réveil 9h-9h30, objectif, cacher la bête et peindre.
10h :
1-> Cacher toute la voiture.... c'est long... mais faut bien tout cacher sinon pas bien...
capot en position pour la peinture
13h30 :
2 -> 1ère couche d'apprêt. S’en suivent deux autres.
16h environs :
3-> 1er couche de peinture... il en suivra une autre... on étaient un peut juste pour 3 couche donc on a préférer en charger 2.
18h45 :
4-> Départ pour le match St Etienne vs Sochaux.... on était dans la tribune nord... très bonne ambiance, mais on as perdu quand même 2 - 1. Pas grave, on s'est quand même fait plaisir.
23h :
5-> 1er couche de vernis bien chargée. Même principe que pour la peinture, juste pour faire 3 couches donc on en a chargées 2. On as eu de gros moment de doute, car il faisait super froid (on as mis un chauffage dans le garage...) et la peinture et le vernis ne séché pas uniformément...
6-> Peinture et vernis des coques des retros d'origine.
Fin des hostilités : 2h du matin (avec un pti doute sur la qualité de notre travail).
Dimanche :
Réveil a 11h30 pour moi et 8h30 pour Titi qui as passé une mauvaise nuit (dur de digérer une défaite à domicile ?...)
1-> Décachage de la voiture et mise au soleil du capot... 1er impression, on est pas des pros, mais on as fait un super taf.
14h :
2-> Test du circuit de charge de la 106 de Titi, batterie sûrement HS.
3-> Vidange de la 106 de Titi.
4-> Vidange de ma 106, changement de la sonde de tmp d'huile.
5-> Colmatage d'une fuite d'une vis de purge sur ma 106 (refroidissement)
6-> Remise en place des alarmes (sacré bordel de fils) et isolation des cosse a nue qui traîne dans le moteur... pas cool...
7-> Remontage des attaches capot de la 106 de Titi (galère mais on as réussit)
8-> Remontage du capot de la 106 de Titi.
Fin des hostilités: 18h.
Voici les résultat :
Capot, avant, aprés...
Rétros finis...
Toit avant et aprés...
Une petite photo des deux belles dimanche lors des vidanges...
Un grand
merci a TitiXsi sans qui ce week-end se serait résumé à pas grand chose, merci ma poule pour le coup de main.
On en a chié, mais on a passé un bon week-end quand même....
A la prochaine.
PHDM