Nous sommes le Samedi 27 Avril 2024 7:10

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 19:28 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Bonsoir.

Ce soir en faisant les niveaux de ma voiture je me suis rendu compte qu'il y avait un genre de mayonnaise dans mon radiateur donc je pense que le joint de culasse est HS. J'ai de l'huile qui passe dans l'eau mais pas l'inverse. :bvoyons:

Tout d'abord je précise que ma 106 a 180 000 km et que l'ancien propriétaire a complètement négligé l'entretien. Genre: rouler sans huile, faire les vidanges quand il y pense et avec l'huile la moins chère qu'il puisse trouver. à ce qu'on m'a dit il respectait pas trop le temps de chauffe non plus. :?
Quand je démarre le matin ça fait un grand nuage de fumée bleue qui sort de l'echappement, ça fume pendant 30 secondes puis ça s'arrete. ça fume aussi quand le moteur tourne au ralenti pendant 5 minutes.
Il y a aussi toujours un peu d'huile au fond de ma boite à air et je dois en rajouter tous les 1000 km pour être tranquille.

On m'a dit que les TU avaient pas trop de problèmes de segmentation mais dans mon cas j'ai quelques doutes.

Comme là je crois que je vais devoir changer le joint de culasse et en profiter pour faire une petite révision de cette dernière je me demandais si je n'aurai pas intérêt à changer les segments.
le problème c'est que je suis pas équipé (pas de garage, pas de chèvre, très peu d'outillage) et que j'ai vraiment pas envie de sortir le moteur complet.
Je sais pas vraiment quoi faire....

Bon de toute manière je pense que je suis au moins obligé de démonter la culasse. Pour ça je devrais m'en sortir.
Je vais utiliser une clé dynamométrique qui vient de chez LIDL (c'est pas moi qui l'ai achetée) pensez vous que ça soit suffisant?

il me manque un outil de compression pour les ressorts de soupapes, ça se trouves où?

j'ai ma courroie de distrib qui siffle y a t'il une pièce à changer?

Vous me conseillez quoi comme joint de culasse?

je vais en profiter pour changer les joints de queue de soupape, faut il aussi changer les guides?


Comme vous le voyez j'ai aucune expérience en mécanique auto. Mais je vais apprendre!

Bon je crois que j'ai battu le record du nombre de questions dans un même post.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 21:59 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 20:45
Messages: 4838
Localisation: Bordeaux
Oui beaucoup de question en effet


Pour commencer la fumé bleu c'est de l'huile peut être tes joint de queue de soupape :bien: enfin si l'entretien a été négligé ....

Pour la clé dynamo a t'elle le couple prescrit ? j'ai dut courir pour en avoir une :dentier: n'oublie pas la clé angulaire ensuite :bien:

L'outil de compression, ben là ...j'ai pris le mien sur ebay :mrgreen:

Distri qui siffle ...courroie trop tendue :bien: change la avec le galet la pompe à eau en même temps que le joint de culasse, profite en pour la faire rectifier

Pour les guides, tu le verras une fois déculassé et sorti les joints de queue enfin ca coute très cher a faire :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 22:44 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2196
Localisation: Manosque
la clé dynamo de Lidl peu faire l'affaire a partir du moment ou elle serre a 20N.m ( 2daN.m ) minimum, ensuite c'est serrage angulaire ( 240° ).

De la mayonnaise ne veut pas forcement dire JdC mort, perd tu du Liquide de refroidissement?

Quitte a faire un JdC tu change ta distribution complète ( je fait parti de l'école qui contrôle la pompe a eau avant de la changer donc a toi de voir :jap: ).

Profite s'en pour changer tes joints de queue de soupapes, pour le prix et le travail que ça demande en plus d'un JdC. Par contre pour les guide, mesure si tes queues de soupapes ont un diamètre correct ( 6.98 +0 / -0.15 ), et contrôle le jeux dans le guide (diamètre guide = 7 +0.022 / 0).

Pour le compressiometre j'en ai vu a Norauto qui sont pas mal.

Mesure le voile de ta culasse, si le voile est au dessus de la limite préconisée (0.05 mm et libre rotation de l'arbre a came ), fait une rectification, sinon non.
( a ce sujet, les culasses pressentant un R au dessus de conduit d'échappement n°3 ne sont pas rectifiable ).

je crois avoir répondu aux questions. :bsmile:

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 14:03 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 17:39
Messages: 101
Localisation: Strasbourg
Ben voila tu as toutes tes réponses je pense ...

Par contre, je te conseillerai tout de même de tomber le moteur .... tu seras beaucoup plus à l'aise pour bosser. Ca te coute juste l'achat d'une girafe ( ou d'une chèvre, ou d'un autre animal de la savane ! ) moi j'en avais trouvé une chez Lidl pour 89 euros et ça fait très bien l'affaire.

Moi je bosse dans un garage de 25 m2, c'est très étroit mais je n'ai pas le choix et ça le fait ...

Maintenant ta segmentation ... c'est vrai que les TU ne sont pas connus pour avoir ce genre de soucis , je dirais m^me que c'est l'inverse. Mais quitte à déculasser, de la à changer les segments il n'y a qu'un pas et au moins tu repars sur une base saine.

Prends ton temps fais le bien proprement et si tu suis bien la RT tu vas pouvoir le faire correctement. C'est un plaisir de bosser sur des TU, rien à voir avec les nouveaux modèles !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 18:41 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Et bien merci d'avoir répondu à toutes mes questions ça fait plaisir.

Aujourd'hui je suis passé voir mon garagiste et il a confirmé que le joint de culasse était en cause. En fait l'huile coule également à l'extérieur du bloc. Donc je vais devoir déculasser, pas le choix.
Par contre je lui ai parlé de fumée bleue et il m'a répondu que la segmentation était peut être en cause si le moteur a mal été entretenu, mais pour lui les segments ne seraient pas forcement à changer, juste démonter les segment racleurs et les nettoyer parce que de la calamine serait venue se coincer entre les segments.
Apparemment pas besoin de sortir le bloc, l'opération se ferait par dessous.

En fait ça m'arrange un peu parce que j'ai pas de garage, je travailles dehors avec le vent, la pluie, le froid, la goute qui pend au nez et tout et tout et donc pas de place pour stocker un moteur ou une chèvre.
Même si c'est vrai j'aimerai bien en avoir une, ça serait plus pratique.

Donc il me reste à acheter:

- joint de culasse (renforcé ou pas?)
- courroie de distrib avec pompe à eau et galet tendeur.
- joints de queue de soupape.
- clé dynamométrique (la mienne fait pas), vu le prix je vais essayer de m'en faire prêter une.
- clé de serrage angulaire (je vais essayer de me la faire prêter aussi).
- outil pour comprimer les ressorts de soupapes.
- kit de rodage de soupapes.
- vis de culasse.


ensuite on verra.

vu que je vais certainement sortir les bielles, vous pensez que je dois en profiter pour changer les coussinets ou je pourrais le faire plus tard si besoin est?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 18:53 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 20:45
Messages: 4838
Localisation: Bordeaux
Exact j'ai déjà entendu des personne sortir les pistons par dessous ....


Mais bon courage quand même ;) ca doit bien être chiant d'être dessous !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 19:18 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
On verra bien.
De toute manière j'en suis pas encore là. :lolbis:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 6:46 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 17:39
Messages: 101
Localisation: Strasbourg
Il me semble même que dans la RT, le démontage du bloc doit se faire par le dessous mais ils ont :buzz: parce qu'on a pas tous un pont et un palan à la maison !

Pour tes coussinets, c'est toujours le même constat, une fois démonté et en main 98 % du boulot est fait donc ... Regarde le prix, mais ça ne doit pas être excessif je suppose.

Bon courage à l'extérieur. Moi je bosse dans le garage d'une résidence, très étroit, non chauffé et défois je peux te dire qu'après 30 minutes de galère je dois remonter car impossible de ne pas s'énerver !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 6:46 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 17:39
Messages: 101
Localisation: Strasbourg
Il me semble même que dans la RT, le démontage du bloc doit se faire par le dessous mais ils ont :buzz: parce qu'on a pas tous un pont et un palan à la maison !

Pour tes coussinets, c'est toujours le même constat, une fois démonté et en main 98 % du boulot est fait donc ... Regarde le prix, mais ça ne doit pas être excessif je suppose.

Bon courage à l'extérieur. Moi je bosse dans le garage d'une résidence, très étroit, non chauffé et défois je peux te dire qu'après 30 minutes de galère je dois remonter car impossible de ne pas s'énerver !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 16:41 
+1 en ce qui concerne le changement des coussinets en plus: tu dis toi même que les vidanges auraient négligées, les temps de chauffe idem, l'huile de basse qualité etc... Si tel est le cas tout ce qui nécessite une lubrification dans le moteur doit être contrôlé, et si nécessaire remplacé. C'est long et c'est pas donné, mais refaire un moteur complet c'est l'assurance de repartir avec des performances, une conso et une fiabilité optimale surtout si tu veux la retaper ta 106.. :bien:

Le danger s'il a roulé sans huile c'est de voir l'ensemble chemises/piston/segments usés, de même que les coussinets et les paliers de vilebrequin et d'arbre à came qui doivent être lubrifiés sous pression en permanence. Mais faut être bien con parce qu'il a du rouler avec le voyant de pression d'huile allumé alors :bourrer: .

Conseils de diag':
-Un moteur qui a des coussinets complètement usés émet des cognements sourds au ralenti. On le voit aussi en mesurant la pression d'huile moteur chaud qui est plus basse que certains minima donné par la RTA (env 0.8 bar je pense). Mais dans le doute, change parce qu'à 180000km avec entretien négligés et conduite de taré, ils vont pas durer encore bien longtemps je pense.
-Un haut moteur qui a manqué d'huile se voit en observant les cames de l'arbre à came: elles sont rayées, usées, avec même des fois des arrachements de métal dessus.
-Une segmentation usée se voit en tirant la jauge d'huile moteur tournant: des gouttes d'huile remonte par là ou même éclabousse, de même qu'au bouchon de remplissage d'huile, on sent un courant d'air important très chargé d'huile. Le mieux reste à mesurer les compressions + faire un test d'étanchéité par % de fuite du moteur.
-Pour le JdC, les joints de queue de soupapes, la rectif' de la culasse et le rodage soupapes c'est top, tu vas repartir avec un haut moteur tout nickel. Profite pour décalaminer les calottes de piston et chambres de combustion, et après remettre des joints de collecteur d'admission neufs.



Pour la petite histoire, ça m'est arrivé après avoir claqué mon joint de culasse: l'huile a pissé par le joint sur la boite de vitesse, et ça, en roulant sans que je ne vois rien. Quand j'ai regardé le niveau d'huile, c'était sec! Mais heureusement la crépine devait encore être dans l'huile et pendant ce temps là j'avais pas tiré dessus..Bref. Le moteur n'a pas l'air d'avoir trop subi.

Courage pour ta remise en état et surtout, des photos de ta renov' : :xsi:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 21:09 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Merci pour tout ces conseils. :bien:

J'essaierai de faire des photos si possible.
Pour l'instant j'ai monté la voiture sur des moellons pour pouvoir accéder plus facilement au dessous de la voiture (roues avant posées sur des moellons de 20 cm de haut) c'est pas terrible mais on fait avec ce qu'on a.
j'espère juste que la pompe à essence va pas se coller.
J'ai commencé à démonter tout le bazar qui est fixé autour de la culasse (calculo, injecteurs, allumage) en prenant des photos des prises que j'ai débranchées.
Mais là le chantier est arrêté jusqu'à samedi parce que j'ai trop de boulot et en plus il neige.

pour la culasse, je la rectifierait seulement si elle en a besoin, les joints de queue de soupapes je les changes ça c'est sur, le rodage des soupapes je le fais aussi.
Pour les coussinets, d'après servicebox il devrait y en avoir pour 20 -30 € donc elle devrait y avoir droit.
Les segments par contre c'est plus cher donc on verra une fois démonté.
Si mon garagiste dit vrai, un simple nettoyage pourrait suffire.

Je pense pas que cette histoire de joint de culasse ait abimé le moteur puisque c'était une fuite d'huile et qu'elle n'a pas chauffée.


Dernière édition par Jusxsi le Mardi 26 Janvier 2010 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 21:12 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 20:45
Messages: 4838
Localisation: Bordeaux
Je serais toi je la rectifirais, ca coute 50€ mais au moins c'est plane, tu peux même gagner un peut de rv :cagoule:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 21:17 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
oui c'est sur que le côté gain de performance est intéressant.
Je prendrais une décision quand j'aurai démonté, si je vois que c'est un peu déformé je le ferais.
Mais si je peux y échapper c'est pas plus mal. Je suis étudiant et mon budget 106 a un peu "explosé" ces derniers temps. En sachant qu'il m'arrive une couille toute les semaines avec cette voiture.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 21:48 
Bienvenu au club des "sans chance de la 106". :dentier: Moi j'ai claqué 2200 euros de frais de rénovation, mais je la rénov' en même temps. :jap: .
Pour tes segments la seule façon de voir s'ils sont étanches c'est moteur complet, une fois déculassé tu ne pourras plus voir s'ils sont usés..Dommage de remplacer les coussinets de vilebrequin et de bielles, mais pas les segments!
J'espère aussi que tu vas remplacer tous le joints, une pochette de joints moteurs ne coute pas bien chère.. ;)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2010 12:40 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Salut tout le monde.

Aujourd'hui le démontage continue.
Je met deux-trois photos.

http://img695.imageshack.us/i/300120101302070001.jpg/
sur celle ci on voit qu'il y a de l'huile sur les conduits des deux cylindres du milieu. normal?

http://img14.imageshack.us/img14/6585/3 ... 480007.jpg
La pipe d'admission est très grasse également. d'ailleurs, il n'y a pas un joint là dessus?

Ensuite je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de joint entre la culasse et le carter du calorstat, ni sur le carter qui se trouves à coté. ça m'étonnes quand même...

Et pour finir: le LDR avec les bubulles d'huile:
http://img11.imageshack.us/img11/7357/3 ... 100008.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2010 18:29 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Bon ben voila, fin des travaux pour aujourd'hui.
encore quelques photos.

bougies bien blanches, mais ça c'est pas nouveau:
http://img707.imageshack.us/img707/7931 ... 220001.jpg

que pensez vous du moteur? il y a un peu de calamine sur les pistons je pense que c'est normal non?
http://img148.imageshack.us/img148/2416 ... 180003.jpg

les cylindres me paraissent en bon état, pas de rayures, l'usure a l'air assez homogène sur toute la surface. en fait c'est très lisse, on dirait presque un miroir et on voit encore légèrement les traces du honoir.
il y a un léger film d'huile très de partout, mais sur le cylindre 2 il y a un genre de coulure d'huile:
http://img707.imageshack.us/img707/2893 ... dhuile.jpg

Sous cette coulure le piston est gras.
A part ça j'ai pas vu d'autres truc bizarres.
La semaine prochaine je m'occupes de la culasse.
Et puis pour le bas moteur je sais pas trop ce que je vais faire pour l'instant.
Malgré l'huile que je retrouves un peu partout il m'a pas l'air trop abimé. Je crois que si j'y touches je vais plus le bousiller qu'autre chose.

PS: j'avais oublié de répondre à Larcenn: non je ne perdais pas de LDR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 13:37 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 17:39
Messages: 101
Localisation: Strasbourg
Il a lair en bon état ton moulin à première vue ... Pour tes cylindres passe un bon coup de nettoyage dessus. Voila l'état des miens après nettoyage

Image

Et pour le joint d'admission il faut le sortir avec un petit tournevis car il est dans un logement d'ailleurs c'est pas toujours évident de le sortir.

Courage avec ce froid !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 19:26 
là tes cylindres sont complètement glassés on dirait des miroirs, et c'est pas bon.

un cylindre ne doit pas etre lisse comme un miroir pour qu'il y est une bonne étanchéitée entre le piston et le cylindre.

il faut que tu les déglases et donc changer tes segments.

vu la calamine d'huile que tu as sur tes conduits d'admission, ça indique que tu consome de l'huile par ton reniflard et donc qu'une partie de ta compression passe dans le bas moteur et fait monter ton bas moteur en pression.

donc segmentation au bout du rouleau.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 19:34 
Jusxsi a écrit:
Ensuite je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de joint entre la culasse et le carter du calorstat, ni sur le carter qui se trouves à coté. ça m'étonnes quand même...


c'est normal qu'il n'y ai pas de joint, car en usine il monte ça avec de la pate.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: joint de culasse et revision culasse
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 21:18 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
shopy a écrit:
là tes cylindres sont complètement glassés on dirait des miroirs, et c'est pas bon.

un cylindre ne doit pas être lisse comme un miroir pour qu'il y est une bonne étanchéitée entre le piston et le cylindre.

il faut que tu les déglases et donc changer tes segments.

vu la calamine d'huile que tu as sur tes conduits d'admission, ça indique que tu consome de l'huile par ton reniflard et donc qu'une partie de ta compression passe dans le bas moteur et fait monter ton bas moteur en pression.

donc segmentation au bout du rouleau.


Ha mince...
ça m'embête beaucoup ce que tu dis. Moi qui pensais que finalement le moteur était en bon état...
Donc je suis obligé de sortir le moteur pour déglacer?
Si oui je suis vraiment dans la merde, Il faut que je trouves une chèvre, un outil pour monter les segments et ensuite reste le problème du stockage du moteur, boite. ça fait c.... :yeux:

Bon ben sinon aujourd'hui j'ai un peu avancé sur la culasse.

L'arbre a cames.
Juste un peu griffé sur trois cames.
http://img85.imageshack.us/img85/1962/3 ... 560003.jpg

Les joints de queue de soupapes par contre me paraissent bien cuits. Ils sont tous durs et ils m'ont pété dans les doigts. Tant mieux, j'avais prévu de les changer.
http://img31.imageshack.us/img31/213/31 ... 440007.jpg

Les soupapes dégoulinaient d'huile. Elles sont propres à l'admission, la surface de contact avec le siège est bien grise et très homogène et à échappement c'est plus sale avec pas mal de calamine (normal à mon avis).

Par contre il y avait un genre de bavure sur la queue des soupapes d'échappement au niveau de la clavette, du coup elles ne voulaient pas sortir de la culasse et je crois bien que j'ai arraché un peu de métal dans un guide de soupape. :blague:
Je verrai ça avec un rectifieur, voir ce qu'on peut faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site