Bon ... On a attaqué le nouveau moteur :/
De bonnes et de mauvaises nouvelles !
Je commence par les bonnes :
1- Il a pas l'air d'avoir trop roulé on pense qu'il a effectivement dans les 90 000 km
2- On a eut le temps de l'ouvrir, faire les joints moteur et refermer hier soir
Les mauvaises nouvelles :
1- Il était pas vidangé j'ai de l'huile partout dans mon garage :/
2- On a pété le lève soupape (Norauto !) ... Pas de changement des joints de queue de soupapes du coup :/ Mais comme il a normalement 90000 km je pense qu'on peut avoir confiance
3- Sinon le plus con : Clé dynamométrique qui voulait pas cliqueter :/ ... bon on s'est arrangé pour le serrage culasse : Un compas et des poids :/
Donc du coup : Joint de culasse changé, nettoyage du moteur, joint de cache culbu, joints de collecteur, joints d'admi etc ...
Nettoyage des conduits bref la base de la base ... je garde tous les autres joints pour plus tard,
Pour info : Toutes les pièces sauf le filtre à huile sont du SKF
Quelques photos de l'ouverture (désolé je n'ai pas put toutes les faire, j'étais pris par mon apprentissage de mécanicien
)
D'abord on charge le moteur pour l'amener là ou il sera "Ouvert"
C'est bas
On le sort et on le met en place pour l'opération ... C'est beau !
On fait plein de petites marques partout
On commence par enlever la distri, on desserre le galet tendeur
On continue à marquer des trucs qui servent à rien au blanco LoL
histoire de connaitre le sens de la rampe de culbuteur :
On enlève les vis de culasse puis la rampe de culbuteurs (tout dououououcement !)
Et puis là plus de photos jusqu'à la fermeture du bloc ... Désolé :/
Le serrage des vis de culasses (4 kilos au bout d'une clé de 50cm pour faire comme si on avait une clé dynamométrique qui marchait
) :
Et c'est après tous ces efforts que le plus dur est arrivé :/
Enlevé le filtre à huile ! Serré à mort et en plus il a du prendre une fessée pendant le transport vu l'impact qu'il y avait dessus...
Clé à chaine spécifique et Vas y franky !
On attaque le cache culbu ... C'est mieux quand on a les petites cales en plastique !
Le moteur avec son filtre pas chère et merdique ...Pour les 1000 premières bornes
Et à 50 mètres, en repartant :