Des news...
Dimanche matin, très tôt, départ au pas de course pour la banlieue Rouennaise pour aller chercher un train AR de VTS. Titine a eu du mal à démarrer ce matin-là , il faisait vraiment bien froid, j'aurai peut-être pas dû insister. Mais elle est partie.
On roule sur l'A13, tout va bien, titine est contente avec sa roue ARD toute neuve (en potenza). Je passe mantes la jolie et la normandie commence à pointer le bout de son nez. Je suis sur la voie du milieu, personne devant et ceux qui me suivent sont relativement loin
. Météo : léger brouillard, froid intense, petite pluie, flaques d'eau et neige fondue.
Pour une raison toujours pas clairement identifiée, titine me fait une surprise : le volant se décale d'un coup un peu sur la gauche. Je me dis "merde, aquaplanning", je lève le pied et je tourne très doucement le volant pour stabiliser. Là le volant se décale de la même manière mais cette fois à droite et un peu plus fort. Et je me dis "oulà là , c'est pas bon du tout ça...".
Le décalage suivant n'a pas attendu, le volant braque à fond à gauche. Je tape de plein fouet le muret séparateur des deux axes de l'A13...
Quelques secondes plus tard (j'ai pas de souvenir de ces quelques secondes) je sens la voiture s'arrêter. Je regarde par la vitre, je vois de l'herbe, dans le rétro conducteur je vois des warnings. Je regarde ensuite vers le bas : de grosses gouttes de sang tombent de ma tête partout sur mes vêtements et il y a des morceaux de verre un peu partout sur moi. Sans trop réfléchir, je déclipse ma ceinture et je sors normalement. Je ne sentais aucune douleur...
Là j'avance vers des personnes qui se sont arrêtées pour voir la fin du spectacle, et je leur demande tout bêtement si elles n'ont pas quelquechose pour que je m'essuye un peu. On me tend gentiment un peu de papier toilette qui ne règle pas grand chose... Le plus étonnant étant la tête des gens qui sont sortis de leur voiture quand ils me regardaient, avec de grands yeux ronds (comme si ils voyaient un fantome).
Mêmes yeux chez les secouristes de l'autoroute qui s'arrêtent aussitôt juste derrière et me font monter dans leur camion. Je m'excuse au passage de leur avoir tout sali. Pas le temps de jeter un dernier regard à la petite xsi, et on ne me laissera pas ressortir (même si j'insiste) pour prendre des affaires dedans. J'appelle ma copine pour la prévenir de l'accident en choisissant bien mes mots pour ne pas l'inquiéter... Quelques minutes plus tard ils me confient aux sapeurs pompiers qui arrivent (toujours avec les mêmes yeux).
On m'allonge et on me met une minerve, et là on attend un médecin qui doit autoriser mon transfert vers un hopital, ça a duré un petit moment pendant lequel je m'efforce de sourire avec les sapeurs, très sympas, pour leur montrer que je suis bel et bien conscient et que je compte le rester... Mais je commence à avoir très froid.
Les gendarmes trouvent quand même le temps de me faire souffler dans le ballon pendant que je suis allongé. Mais rien à craindre de ce côté là .
Finalement le médecin arrive et autorise mon transfert vers l'hopital, arrivée là bas à 11h. Toujours ces mêmes yeux chez les médecins et les infirmières, il y a mieux pour rester optimiste mais bon.
On m'y fera 21 points de suture en demi-anésthésie locale
atrocement douloureux, une bouteille de gaz anésthésiant explosera dans la pièce pendant la manoeuvre et crèvera les tympans d'une infirmière, et on me videra quelques bouteilles de liquides froids et/ou piquants sur la tête. J'insiste pour me lever et marcher jusqu'aux toilettes mais on me le refuse absolument...
13h30 et les sutures se terminent enfin, je me retrouve avec un passe-montagne sur la tête, une chemise de nuit à motif fleuri et rien dans l'estomac alors que j'entends les infirmières dehors s'inviter les unes les autres à la cafet'. On ne me laisse aucun autre choix que de me reposer, bien que je n'ai toujours pas sommeil après la tor(su)ture. Je ne sais pas à quoi ressemble ma tête et je m'en fiche.
Fin de journée, on me fait finalement un scanner qui révèlera seulement que je suis enrhumé (sinusite), ce que je savais déjà depuis la veille... J'insiste à mort pour qu'on me donne enfin à manger, ce qui finit par arriver. Et j'appelle ma copine pour qu'elle passe me chercher. On passe illico chez les gendarmes, à 50 bornes de là , qui sont vraiment surpris de me voir sur pied et dehors le jour même... Pour que je récupère ce qu'ils ont pu retrouver dans l'épave (mes papiers, ma CB, et pleins d'autres trucs importants - merci les gendarmes).
Et là on me montre quelques photos de la pauvre petite xsi qui ne roulera plus jamais - toutes les roues et les trains sont éclatés, le capot et tout l'avant a été rudement aplati (c'est dingue comme le métal se plie bien si on y applique la force qu'il faut).
Et on me colle quand même deux amendes pour défaut de maitrise du véhicule et montage de pot d'échappement non-homologué. Total : 135€ sans perte de points. C'est le prix pour être resté en vie.
Merci à la xsi qui a décidé de ne pas aller plus loin, mais qui a quand même fait en sorte que je n'y reste pas pour de bon - ou bien gravement handicapé...
Bilan : un gros scalp à la tête, des raideurs sans gravité dans le cou et les hanches du côté gauche, un oeil gauche boursouflé au beurre noir et un bon gros scratchage sous le genou droit.
Eh ben c'est pas très cher !
Voilà , j'espère qu'un admin compatissant se penchera sur mon cas et m'autorisera un de ces jours à consulter les annonces pour que je puisse, peut-être, rerouler en xsi bientôt. Parceque je suis piéton là , et c'est bien triste quand même
Sportivement...