Bon, deux semaine de repos, c’était pas de trop pour faire le résumé de ma journée circuit du 17 janvier. En un mot : génial !
Putain ça claque
Départ samedi matin à 6h30 de chez moi. Déjà , je dois gratter la voiture, gelée, ça promet ! Je sors du village, et là , un brouillard à couper au couteau, je ne voyais pas à 30 m. Haut les cœurs, direction chez mon frère situé à une quarantaine de kilomètres, à 70 km/h.
Arrivée au point de passage, puis décollage immédiat pour le circuit, situé à environ 30 minutes de route, avec mon fère qui me suit dans sa propre voiture, transformée en voiture d’assistance, au cas où. Arrivée 3 quarts d’heure plus tard, après avoir raté l’entrée du circuit à cause du brouillard !
On rentre, on met la voiture sur le paddock, et on fait les papiers. Une 206 S16 arrive sur un plateau, un peu équipée.
9 h, ouverture du circuit après un briefing succinct : Alors les mecs, la piste est trempée, faut faire gaffe aux rigoles de flotte qui traversent le circuit. Si vous vous sortez, cherchez pas à revenir sur la piste, vous êtes embourbés !
Ok chef, pas de problème !
Premiers tours de piste, on enfile les casques, c’est moi qui me lance en premier, après avoir laissé partir la 206, qui envoie le paté. Pour info, le brouillard n’est pas encore levé, on voit pas le bout de la piste.
Ben je faisais pas le fier ! La voiture se comporte super bien, la barre anti rapprochement inférieure installée la veille la rend beaucoup plus nerveuse et incisive, c’est du bonheur ! Par contre, les pneus sont vraiment pourris, et on en atteint vite les limites. Les 4 premiers tours se passent bien, je prends la confiance, et là , arrive le 5ème tour ! Fatigue, stress, je manque deux fois de me mettre au tas ! Tour de refroidissement, et retour au stand. Le frère en passager ne rigolait pas trop !
Deuxième session, mon frère prend la voiture. Il ne l’a conduite qu’une fois, pas grave, il enquille comme un goret dès le premier virage.
Deux virages plus tard j'ai le caleçon tout marron, mon frère aussi, allez on se calme un peu !
Bref, voila le résumé de la journée : le circuit n'a pas séché, la voiture en glisse dans tous les virages, on s’est marrés comme des petits fous, et on s’est pas sortis une seule fois.
C’est vraiment une super expérience de pouvoir vraiment rouler aux limites de la voiture, sans risque. Deux voitures sur le circuit à part nous, donc on était vraiment tranquilles. Les gars étaient sympa, mais vu que mon frère et moi sommes des grands timides, on n'a pas trop discuté ! Ca aurait été sympa avec un peu plus de monde, mais pour une première, ça nous a permis d'appréhender le circuit sans se soucier de ce qui pouvait arriver derrière.
Prochain achat, 4 vrais pneus ! Parce que c'est pas tout ça, mais il va falloir y retourner !
La 106 a vraiment une belle cote d'amour. Plusieurs personnes sont venues la voir, chacun y allant de sa petite anecdote, pas mal ayant fait leurs débuts sur 106 ou 205.
Bref, tout ça pour dire que le circuit, c'est bon, mangez-en !