Merci pour ce moment de franche rigolade...
Le but du moteur dit "hybride", c'est un
montage peu coûteux avec des pièces facilement disponibles.
L'hybride c'est un bas moteur de cylindrée 1600cm3 et une culasse d'un modèle "sport" de 106 8 soupapes : XSi ou Rallye.
Le bas moteur le plus simple à trouver (à l'époque quand tout a commencé du moins) c'est celui de TU5JP 90ch que l'on trouve sur 106, 306, etc. Il possède des pistons "creux". Maintenant il est aussi assez facile de trouver un bas moteur TU5JP4 110ch avec pistons bombés sur 206, Xsara, etc.
Pour la culasse, la plus simple à trouver est celle d'XSi 1400. On peut évidemment également monter celle des Rallye 1300 ou 1600 qui ont l'avantage d'avoir un AAC légèrement plus pointu.
On met un joint de culasse fin et on rabotte un peu la culasse pour avoir un taux de compression supérieur à celui d'un 1.6 105 (ou 103ch). On met également des injecteurs entre 180 et 210cc (que l'on trouvait très facilement en casse), le tout agrémenté d'une gestion Bosch ou Magneti Marelli selon ce qu'on a sous le coude.
Et pour relativement pas cher, et sans peiner à trouver des pièces, on a un moteur plutôt coupleux avec des perfs meilleures que le 1400 qu'on avait à la base (l'idéal étant de partir d'une XSi 1400 pour ce montage).
Bien sûr il faudra une bonne admission d'air à tout ça.
Donc bien évidemment avec un 1600 TU5J2 (XSi 1.6 ou Rallye ph.2) on obtient la même chose voire mieux si on retaille l'AAC, etc.
Pour résumer, celui qui a une XSi 1.4 n'a qu'a dégoter un bas moteur 90ch, 4 injo, un joint de culasse JP4 pour avoir un moteur "comme un 1600 XSi".