salut Antoine!
Je suis deg pour toi de ce qui t'arrive

mais je me permet d'intervenir pour te dire que tout n'est pas désespéré pour toi!

en effet, si tu ne souhaite pas vendre tes voitures tu peux peut être y gagner deux trois sous avec cette histoire!!
Je t'explique : lorsque les réparation d'une voiture coûte plus chère que la valeur de la voiture, les assurances classent la voiture "épave", cependant il existe plusieurs cas, l'un deux est juste le fait que les dégâts sont "esthétique" et ne nuise pas à la sécurité du véhicule, (ce cas serait le tient si l'assurance déclare ta voiture épave), c'est alors que tu a la possibilité de racheter "l'épave" de la voiture au prix le plus élevé suite à une appelle d'offres au près des épavistes du coin. Autant te dire que ce prix est dérisoire, d'autant plus que lorsque tu rachète la voiture, tu peux encore rouler avec, tu ne peux juste plus la revendre avec sa carte grise. la voiture est juste classé VEI (Véhicule Économiquement Irréparable). pour que cela soit le plus bénéfique pour toi, le plus dur est de faire grimper la cote de ta voiture auprès de l'expert qui l'examinera!

après avoir récuperé la voiture et les sous, tu pourras alors faire les réparation comme bon te semble!!
Petit exemple personnel : j'avais une MI16, le père de ma conjointe m'avait arraché le coté passager avec sa voiture, ma voiture est passé VEI car juste de la tôle froissée, j'avais un bon dossier de facture et j'ai réussi a négocié avec l'expert une cote de ma voiture à 2300 euros. la meilleur offre des épavistes du coin était de 160 euros, je suis repartis avec une somme de 2140 euros, et la voiture encore en ma possession, je ne pouvais juste pas la vendre!
voila j’espère que cela te remontera un peu le moral en te disant que tu ne les perdra pas! si je n'ai pas été clair sur certain point hésite pas!