Bon ben ptit récap de la journée d'hier, un terme : "mitigé".
Petite anecdote préalable, on arrive pour s'inscrire et la un des "participants" demande aux orgas quelle est la voiture la plus "bizare" qu'ils n'aient vus sur piste.
Eux se marrent et disent "Ça dépends de ce que tu appelles bizarre".
Le gars réponds "ben chais pas, genre une 106"
MDR !!!
Du coup jlui réponds "c'est très bien les 106, on est venus avec". LOOOL
En fait le gars étais pas méchant, il étais venu en copilote d'un gars qui tournais en Lotus (marque de PQ ouais ^^) donc c'est plus par inexpérience que par stupidité qu'il à dis ça. C'était bien fun quand même. Il est venu voir la 106 un peu après, me demande si le moteur est gonflé? Jlui dis "nan nan, 1.4 d'origine". Il est parti déçu ^^ Bien marrant ça.
Bref
-> On commence par la météo.J'étais "confiant" mais en fait il a flotté toute la journée. Seule ma toute dernière session de l'aprem étais correcte vu que la piste avait été séchée. Donc des conditions de roulage vraiment pas idéales.
On étaient arrêtés pour sorties de piste à longueur de temps. Pas mal de prop sur piste et entre les MX5 et la GT3RS, ça sortais pas mal.
De plus, avec le temps les changements devenaient plus piégeurs ... certaines zones étaient un peu séchées et apportaient un bon grip et d'autres étaient mouillées et la c'était la patinoire.
Ceci dit, les gens étaient quand même bien équipés niveau pneu et certains tournaient vraiment fort. Genre la clio qui arrivait a lever la patte tellement elle grippait sur le mouillé °_°
-> Puis viens titine.Toujours étonné par la pêche qu'elle à mamie ^^
Bon niveau moteur, je suis encore surpris par l'accélération. Pas en termes de sensations mais en termes d'efficacité. La boite courte c'est vraiment génial, on tiens (même à deux en montée) quasiment les s2000 et autres sportives présentes. OK, on se fait mettre, OK on perds des secondes, mais merde quoi, 1.4 100ch !!
Je pense vraiment que sur des petits circuits comme celui la (en termes de lignes droites) y'a vraiment moyen de pas se faire trop trop mettre, tout en gardant en tête le prix de l'auto par rapport à ses concurrentes.
Ce qui me laisse un peu dubitatif, c'est la tenue des pneus ... je sais pas, y'a un truc qui cloche. En virage le grip étais correct. Suffisamment pour que quand ça décroche ça entraine toute la voiture.
Par contre sur les freinages, j'étais entre 40 et 60% (en fin de journée) sans quoi c'était blocage immédiat. Ce qui m'a laissé un peu sur ma faim. Je m'attendais pas à pouvoir piler comme un fou, mais je freinais MAL par rapport aux autres sur la piste, et pourtant j'avais l'avantage du poids. Ce qui me laisse supposer qu'il y à soit un souci de réglage du train AV soit que les pneus voulaient pas gripper. C'était vraiment surprenant, y'a deux freinages ou j'ai tenté un peu plus ou j'ai failli sortir, heureusement, toujours apprendre par le bas. Mais du coup les "bourres" avec les autres voitures étaient très très sages.
Je n'osait pas freiner correctement en fin de ligne droite ni trop rentrer en sagouin dans les virages vu que j'ai aucun moyen de la rattraper une fois qu'elle pars, ou presque. Relâcher sur les freinages faisait perdre beaucoup trop de distance et dès qu'on sors des "lignes" de pilotage, la piste détrempée n'aide pas à récupérer le grip. A la rigueur, valait mieux remettre un peu les gazs, quitte à glisser pour reprendre de l'adhérence sur le train AV.
Deux actions à venir donc:
-> Acheter des pneus dont je suis sur de l'efficacité sur pluie, sol frais. Comme ça si ça merde encore, c'est que ça viens d'autre chose.
-> Aller faire une géo un de ces 4. Comme j'ai plus trop de modifs châssis prévues qui la ferait bouger, ça sera une bonne chose de faite. Sur la BM j'avais vachement gagné en stabilité sur les gros appuis avec le train réglé.
Jme tâte toujours pour passer en viarouge circuit. J'ai encore pas mal de mouvements de caisse lors des changements d'appui trop brutaux ...
C'est moche de se défausser sur la caisse, mais plus de contrôle = meilleures perfs
Autant je suis pas trop gêné par le mouvement AV/AR lors des freinages, autant le mouvement G/D lui, m'ennuie plus.
Restera à trouver les sous :S A voir combien je pourrais éventuellement vendre les actuels, qui restent à mon sens un setup à la limite du roulable en ville
Plus dur = trop raide.
-> Niveau bourres:Pas de bourre contre la sublimissime TVR:
J'adore TVR, en bleu gris ça tues. Roulais doucement quand même, ça se comprends.
- Honda S2000, un bon tour et demi assez tendu derrière pour la passer. Belle bourre mais avec dans les deux caisses beaucoup de marges gardées pour pas se viander.
- Civic LSI ?
Pareil, on est restés un moment derrière puis c'est passé.
En théorie y'a les vidéos qui suivent si la cam a bien fonctionné.
- Les surprenantes:
-> La clio 2 RS ... pneus pluie : Uniroyal rainsport 2. Franchement ça tenais le pavé à fond.
-> Une s14 (a?) violette. Trajectoires à parfaire mais un grip surprenant aussi. Y'a ptetre une vidéo ou j'essaye de le suivre ... sans succès
De loin, je pense que les pneus étaient des RS-R de chez Federal.
Donc voila, en gros le grip sur mouillé étais pas présent au rendez vous. Mais cette première XP sous la pluie avec la 106 ne m'en laisse que plus de marge de progression
-> Le "pilote"En progression. Le sol humide en traction c'est pas la ou j'ai fait le plus mes armes bien que j'aie déjà fais 3/4 sorties sous la flotte avec le H Coupé.
En 106, n'ayant aucune marge de manœuvre sur les freinages très sensibles ce dimanche, j'ai pas trop "joué". Ceci dit, j'ai poussé suffisamment pour me faire deux ptites frayeurs sur des freinages que j'essayais de pousser de plus en plus (normal) et deux ptits demi tours, qui mis à part ma toute première expérience de pilotage ne m'étais jamais arrivé en traction °_° (pourtant j'ai bourré sous la flotte avec le H coupé plus d'une fois ^^)
Donc en découverte encore des réactions de la 106 je la compare (a tort ^^) aux réaction de mon Hyundai Coupé, suspates assez fermes, pneus route "sportifs" freins upgradés, on se retrouve dans une config proche, vu de loin. Avec un désaventage de "poids" pour le Coupé. (son poids quoi ^^)
Je trouve les décrochages bien plus raides et surtout un plus grand manque de motricité / directivité dans ces cas.
Pour avoir tourné en décembre sous la flotte avec le RD2, mon setup habituel de pneus (des bons devant, des merdes derrière), j'avais BEAUCOUP moins de mal à rattraper le train AR qui glissait.
Sur la 106 le train AR m'embarquais direct et la perte totale de directivité / motricité de l'avant ne me laissait guère d'options :S
J'ai une idée sur les raisons mais j'attends de faire mes changements pour confirmer / infirmer mon hypothèse. J'ai deux pistes, une sur une erreur de pilotage l'autre sur le setup pneus/ amortos actuels.
Ce sera simple, si c'est les amortos, en changeant de pneus cela ne fera qu'accentuer l'effet. Si c'était les pneus, l'effet aura disparu.
Si l'effet n'est pas accentué avec les pneus, c'est que c'est moi qui ai merdé ^^
Donc "mitigé". Les perfs globales étaient "honorales", chuis pas sorti de la piste, j'ai tenu/ dépassé des voitures qui comme moi, étaient un peu sur le fil niveau tenue de route. Mais mitigé car le potentiel est vraiment la et chuis déçu de pas avoir pu donner plus, faire mieux ^^. (surtout qu'en général sous la flotte les petites chiottes peuvent faire une grosse différence grâce au poid plume à freiner et la petite puissance à passer au sol) Alors que la, le freinage était AFFREUX
(même la BM de 1300kg freinais mieux sous la flotte, ou idem ^^ elle avais des T1S à l'avant en 235 aussi)
Après voila, les pneus les pneus les pneus. Y'avait des SUB avec slicks retaillés pluie ... quand tu vois ça, tu te dis que t'es dans la merde avec tes T1R en traction ^^
D'ailleurs, la Porsche GT3 présente (rouge) avais beaucoup de mal aussi à motricer. Je l'ai cramé sur un tour "easy" et il est parti à la faute au tas (loin) peu de temps plus tard. Comme quoi, sans les bon pneus, même en Popo, on rame pas mal.
Note finalement positive.
La voiture est fiable (malgré ma petite fuite d'huile), elle est performante (clairment ^^), d'ici peu, elle sera encore plus affutée et ce sera une tuerie. Je prends mes marques aussi
Prochaine sortie non planifiée encore. En attente d'une "opportunité". Genre avec Wiloskill / JOY5. Sinon je vois bien Dreux un de ces 4 avec SSO, genre le 16 Avril le temps de se refaire un peu de sous. ^^
Photos / vidéos à venir