Voila, c'est fait !
Depuis le temps que je voulais le faire... Voici ma présentation mise à jour !
11 juin 2006 :
Achat de la 106!! Depuis que j'avais une petite place de temps en temps dans le bacquet de droite de la TitiXsiMobile, je me suis décidé à sauter le pas...
Me voila donc l'heureux propriétaire d'une 106 XSi BLeu Miami. Non catalisé de 1992, elle totalise lors de l'achat environs 162.000Km
Premières photos de la bête et premier passage a la pompe !!!!
Melle est équipée :
- 4 jantes Oz Racing.
- Rétros type M3 noir
- 4 néons bleu
- Admission dynamique
- Silencieux OMP
- Volant OMP
5 aout 2006 :
Remise en forme de la bête. Premier week-end mécanique pour ma petite Xsi. Le programme sur 3 jours est très (trop?) chargé...
Tout d'abord :
- Remplacement des retros M3 par les rétros d'origine.
- Remplacement du silencieux OMP (tout sauf silencieux) par celui d'origine.
- Remplacement de l'admission dynamique par l'admission d'origine.
- Suppression des néons kéké (hein Dj
)
- Remise en place du levier de vitesse d'origine.
- Fixation des nouvelles plaques d'imatriculation plexi.
Ensuite décrassage des freins :
Le gros du week-end remise en forme du toit de la voiture. Comme beaucoup de peugeot, notament si elles ont 15 ans comme la mienne ont besoin d'une petite beauté au niveau du toit.
Ponçage du toit, tout à la main, gros papier pour enlever vernis et peinture puis finition au papier fin à l'eau :
Préparation de la 106 pour la peinture :
A suivre, 2 couches d'aprêt, 2 couches de peinture et 2 couche de vernis :
Les retos y sont passés également:
Et voila le travail terminé :
19 septembre 2006 :
Remplacement des jantes OZ Racing par des 1L9 GTI presque neuve
Nouvelles jantes, nouveau style : j'adore !
4 novembre 2006 :
Remplacement de l'embrayage qui s'use prématurément ! La cause est simple : fourchette d'embrayage fendu !
L'embrayage etait bien dead, diaphragme bien entamé, ressorts fendu et usés
février 2007 :
Installation des deux barre anti-rapprochement.
15 mars 2007 :
Reception et montage de 4 amortisseurs Kayaba Ultra SR.
Par la même ocasion, la distribution a etait refaite a neuf : couroie, pompe a eau et galet tendeur, tout roule !
1er mai 2007 :
Premiére sortie circuit de la 106. Pour moi, premiére rencontre de toute la bande Xsi!
Un super weekend en compagnie de plein de gens trés sympa et trés grand plaisir de conduire sur piste dans de bonnes conditions !
Les alentours de Dijon, toujours prêt à faire l'imbécile
PhdmMobile et TitiXsiMobile :
Les 3 Xsi Bleu Miami pretent à s'élancer sur la piste
Quelques photos de la piste
18 mai 2007 :
Remplacement du roulement de roue Ar gauche (sous la pluie), le pauvre avait subit un démontage de jante au marteau...
23 juin 2007 :
Pose des autocollants
www.106XSI.net
7 juillet 2007 :
Réception des étriers tout neuf de 206 S16 ! Il ne manque plus que les disque en 266mm.
5 aout 2007 :
Rénovation des rétroviseurs.
Les rétros avant et après le ponçage :
Les armes : Apprêt plastique, peinture et vernis.
Quelques photos du résultat :
L'apprêt étant transparent, je n'ai pas vu qu'il resté encore des grosse rayures sur le plastique malgré le ponçage au papier fin a l'eau.
Du coup j'ai tout repeint, au moins sa fait plus propre même si ce n'est pas nickel.
8 aout 2007 :
Réception des disques en 266mm, seulement 1 mois après les étriers qui a la base sont partis en même temps...
15 aout 2007 :
- Montage de la modine, pas de photo du montage fini, juste une photo du boitier de calorstat démonté car on a cassé une vis dedans... (1ere boulette)
Photo de la tmp d'huile aprés 1h d'autoroute (a l'aller puis au retour), on voit la petit dif.. a voir en arsouille..
- Montage des freins en 266mm
Alors, il nous a fallut limer un peut.. c'était sensé être plug and play... mais il a fallut jouer de la lime !
Ensuite on a essayé de démonter les durite coté caisse... impossible, Titi en as cassé une clef de 11... aprés une heure de bagnole, il est revenu sans clef a durite (qu'on avait déja cherché avant...) donc abandon.. on a laissé les durite d'origine. Donc la prochaine fois on met en place les durites avia.
Pour finir, la plus grosse boulette par moi, quand on a finis de bricolé, on a tout rangé. Mais on a oublié un bidon de dot 5.1...
Alors pour ne pas l'oublier, je l'ai posé sur mon toit histoire de ne pas l'oublier au moment de partir...
Sauf que le bidon été plein de liquide de frein.. que c'est corrosif et que sa ma niké la peinture de mon toit (qui a un an a peine..)
Voila pourquoi je suis le roi des boulets, on a fait gaffe toute la journée a ne pas toucher la carrosserie avec les mains pleine de liquide de frein.
Et moi grand boulet, je pose le bidon sur le toit...
Conclusion
La modine fonctionne bien, l'huile chauffe plus vite et est régule quand on est dans les tours. Il faudra changer le boitier de calorstat car on a du le percer pour fixer la durite... Merci a Wilo qui me fournis la pièce.
Les freins de 266mm sont en place. Étant donné que tout est neuf, je suis en rodage. Donc conduite papy et tout doux sur les freins. Il faudra monter les durites avia car ma pédale est beaucoup moins dure qu'avant.
Un grand merci à mon canari qui ma supporté durant ma crise de nerf (problème sur les durites de freins + vis pété dans le bloc moteur... ) et qui a joué les mécano en chef toute la journée !
29 aout 2007 :
182.000Km, remplacement du démarreur.
21 nov 2007 :
Reception des plaques pseudo pour la piste !
Merci l'association 106xsi.net
25 janv 2008 :
Mamie passe les 190.000Km !!
A suivre
- Repeindre les retros sur lesquels la peinture na pas tenue : Fait !! il manque juste les photos !
- Monter les durites avia.
- Repeindre le toit abimé.
- Trouver un train arrière de VTS ou de S16 (mon commercial est sur le coup)
- Ouvrir la calandre.
- Faire repeindre les 2 parre-chocs qui perdent de plus en plus la peinture !
- Mettre une mine a TitiXsi sur la piste, c'est pas pck'il a un protége carter qu'il doit rester devant !