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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Jeudi 06 Octobre 2016 6:44 
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La partie haute ça devrait la cacher, la découpe monte pas plus haut que pour des extensions de Xsi :bien:

Par contre j'aurais pas mal de trous à reboucher sur les bas de caisses et peut être sur les ailes...
À votre avis je le fais à la fibre ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 12:39 
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salut !
j'ai pas mal été pris ces derniers temps, mais j'ai quand même avancé un peu sur les travaux :bien:
bon par contre j'ai pas pu faire beaucoup de photos, celui de mon téléphone est tombé en rade, donc avec la caméra frontale c'est pas super pratique :lolbis:

vu que le temps n'est pas fameux en ce moment et que je ne peux pas trop avancer sur la caisse, je refais la mécanique :

La boite :

j'ai récupéré une boite d'ax sport (14/60) avec un diff explosé dont j'ai pu sauver la couronne et l'arbre secondaire.
Plus de 15 tonnes on été nécessaires pour sortir la couronne quand même

le diff pété :
Image

couronne réassemblée sur diff en 14 en bon état (dommage je n'avais pas de diff en 16) :
Image

ptit coup de sablage sur les carters histoire que ça soit plus propre :
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Image


ensuite changement des pièces d'usure : synchros, roulements, goupilles circlips etc...
Image

je voulais acheter le kit ressorts PTS pour boite MA mais introuvable... donc j'ai "retaré" le ressort de verrouillage en empilant des rondelles au fond de ce truc là pour que le ressort exerce plus de pression sur la bille d'indexage :
Image

ensuite remontage, et s'apercevoir qu'un filetage est foiré :rouge: donc pose d'un helicoil :
Image

Image

Image

voilà le résultat :loving: un boite neuve en 14/60 :

Image


Fini pour la boite :winner:



Maintenant le train arrière !
après en avoir démonté quelques-uns et ne pas avoir trouvé une seule traverse en bon état, j'ai contacté TMA, une société dans le doubs spécialisée dans la réfection de train arrière PSA. J'ai pu leurs acheter une traverse refaite (extrémités remplacées) pour 160€, ce qui me parait plutôt correct :D

de plus lorsque je l'ai reçue elle était grenaillée, prête à peindre !
dommage je n'ai pas de photos là (c'est au moment où l'appareil commençait à déconner :dentier:)

Après de longues recherches sur les méthodes d'assemblage du train arrière, entre les bagues bronze, téflon, 3 ou 4 roulements, graisseur etc... j'ai opté pour la solution de mettre le montage d'origine (avec les deux roulement) avec des graisseurs mais en bouchant le trou de fonderie du bras.
Car en effet le problème avec la méthode du graisseur c'est que tout ce qu'on balance comme graisse ça se barre dans le bras. En plus de cela le trou de fonderie communique avec la fusée donc l’humidité parvient surement à s'infiltrer et venir jusqu'aux roulements.

je vous met une photo pour expliquer tout ça (prise sur internet puis modifiée pour ma solution)
Image

j'ai également réalisé plusieurs trous dans l'entretoise pour faciliter le passage de la graisse
Image

et après test la graisse passe bien à travers le roulement extérieur
Image

voilà fini pour aujourd'hui ! Je finirais de compléter plus tard le temps que je fasse d'autres photos ;)

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2017 12:58 
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sympa tout sa :kakashi:

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 13 Février 2017 8:35 
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bonsoir !

voici des photos de l'avancement du train arrière :
vue générale :
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Image

disques et plaquettes brembo neuves, étriers refaits (gros nettoyage, peinture et joints neufs)
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Image

graisseur en place
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durites neuves, fait avec un kit acheté sur ebay, ça va pas mal !
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Voilà le train est presque terminé, il ne me manque plus qu'à trouver une barre anti-dévers de s16 (24mm)

on continue sur le freinage :

maître-cylindre 23.8 de 406 neuf :
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Etriers 266x22 de xsara :
Image

complètement refaits aussi
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Image




Maintenant j'ai quelques questions :

Est-ce normal ce jeu que j'ai entre le bras et la traverse ? ça le fait plus du coté droit que gauche. Pourtant les barres de torsions sont en places et tout est serré correctement :
Image

Ensuite je ne suis pas certain de mon branchement du répartiteur si quelqu'un peu me confirmer ça ?
celui du haut j'ai branché l'étrier droit (raccord m12)
celui du bas j'ai branché le gauche (raccord m10)

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voilà bonne soirée !

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 13 Février 2017 9:53 
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:bien:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 13 Février 2017 12:45 
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je viens de penser à un truc, je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet vu que c'est une nouvelle caisse... qu'est ce que vous en dites ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 13 Février 2017 13:28 
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pour le jeu sur le coté des roulement une fois les barres bien serré et en place ça va disparaitre, du moins il sera moins important ;)


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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 13 Février 2017 16:01 
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cool ça me rassure ça au moins ;)

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MessagePosté: Lundi 20 Février 2017 9:12 
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il est :loving: ce train Ar

vivement que le mien ai la même tête :cagoule:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Jeudi 23 Février 2017 11:50 
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c'est sur que c'est joli quand c'est neuf :D

faut juste une traverse en bon état et après roule ! ;)

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MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2017 21:41 
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salut salut !

J'ai pas trop avancé ces derniers temps, je me suis blessé au bras j'ai fait un tonneau avec le kart cross, (voir page 11) viewtopic.php?f=67&t=27740&start=200

Du coup je suis immobilisé pendant quelques temps sans pouvoir faire grand chose... :(

J'essaye de m'occuper comme je peux donc je me suis lancé dans "l'étude" d'un nouveau moteur sur la base d'un TU5JP :lolbis: :

bas moteur

-bloc moteur TU5JP
-Vilebrequin 1400 XSi
-bielles/pistons TU5 (avec usinage des empreintes si besoin)

Ceci permettrait d'avoir un moteur "carré" avec un rapport R/L plus intéressant (de cylindrée 1490cc)

Haut moteur :

-Culasse donc de TU5JP avec les Ø de conduits revus à la hausse
-AAC catcams 4901203 (275° ; 2.10 de levée PMH) http://www.catcams.co.uk/acatalog/4901203.pdf
-coupelles et ressorts renforcés



Pour me simplifier la vie sur les calculs sur les rapports volumétriques et géométriques j'ai rentré les formules dans un tableur excel
en voici le lien pour le telecharger :
https://www.fichier-xls.fr/2017/03/12/c ... mbage.xlsx

Je me suis également amusé à calculer les longueurs de conduits d'admission pour avoir les accords à certains régimes moteur :
https://www.fichier-xls.fr/2017/03/12/l ... admission/


J'ai commencé à redessiner une pipe d'admission voici deux screen (ce n'est qu'une ébauche pour le moment) :

Image

Image


J'ai prévu le montage pour un gros papillon de Ø65mm (voir 70mm)de diamètre. Mais je ne connais pas la méthode pour dimensionner le diamètre d'une admission...

Est ce que le fait de mettre un trop gros papillon pourrait nuire aux perfs ? ou au contraire + c'est gros, mieux on remplit les cylindres ?

voilà si vous avez des remarques, si j'ai fait des erreurs n'hésitez pas ;)

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Dernière édition par Cortnzs1 le Lundi 03 Avril 2017 16:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2017 23:48 
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Est ce que le fait de mettre un trop gros papillon pourrait nuire aux perfs ?
ou au contraire + c'est gros, mieux on remplit les cylindres ?



plus ta puissance est haut dans les tour, plus il faut un gros pap
plus le moteur est gro plus il faut un gro pap

sa dépend de la config,diam piston,course ,cm3, conduit admi,conduit pipe,longueur , etc etc ...
la pression du flux joue,ainsi que l'accoustique de la pipe
ya pas besoin de l'augmenté des masse sur petit config voir moyenne (perso)
autre chose,si une pipe est archi courte sa favorisera la puissance moteur au detriment du couple,couple a bas regime,il lui faudra une trés grosse reserve d'air et gros pap

-------------

dans la "chambre" au dessus des conduits sa va pas,
faut sa soir rond comme une gélule de doliprane
et faut des cornet dedans incorporé a ras bord
si ta pipe souvre en deux sa donne possibilité de modifié la longeur de t'est
cornet (interressant sur une pipe courte)

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MessagePosté: Jeudi 16 Mars 2017 11:20 
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oui en fait j'ai dimensionné la pipe en fonction de la config du moteur !
Donc l’acoustique devrait être accordée correctement (voir fichiers excel précédents).

Cependant j'ai la seule formule que j'ai trouvé pour dimensionner le papillon ne me paraissait pas très "pro"...

pour l'instant je suis parti pour mettre un pap de Ø65mm.

voici quelques screen de la pipe sur Solidworks :

Image

Image


La caisse :

Avec ces jours de beau temps devant moi j'ai décidé de passer la première couche d'antirouille (rustol CIP) :

Image

Image

Image

Ensuite je passerais une ou deux couches d'apprêt epoxy (j'espère que c'est compatible avec le CIP) puis antigravillon et peinture noire industrielle.


Par contre je ne sais toujours pas comment je vais reboucher les trous des extensions de 106 s16...

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Si vous avez une solution à me proposer ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Lundi 20 Mars 2017 17:32 
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Salut !

Pour reboucher tes trous le mieux c'est de le faire via soudure... J'ai vu ya quelques années des trous bouchés comme ça au mastique, et c'était merdique...


Sinon j'ai lu ton topic depuis le début, et c'est un super boulot que t'as fait là !

D'ailleurs petite question, sur ta blanche, comment as-tu monté tes extensions ? tu as percé, ou bien collé ? Pour la découpe des ailes arrières, tu t'es servi des extensions, ou bien tu avais un gabarit ?

Merci ! :jap:

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En cours : 106 Xsi 1.4 non cata Bleue miami :)
Mon Ex : 106 Xsi 1.4 non cata grise aster.

Et pour le week-end : Corolla TS :D


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MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 8:43 
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Salut ! J'ai bien pensé à la soudure, mais je n'ai pas de TIG ni MIG...
Et je ne pense pas que ce soit top de faire ça à la brasure :?

Sinon j'avais lu une astuce qui consistait à coller un bout de plaque ou quelque chose derrière, puis combler le trou de l'épaisseur de l'aile avec du mastic ou sintofer... mais ça fait un peu bricolage je trouve :bourrer:

Merci beaucoup !! ;)

Pour la découpe je n'avais pas fait de gabari à l'époque (je n'avais pas de XSi sous la main) je m'était inspiré de photos de 106 avec les extensions démontées, ça permettais de voir à peu près la zone de découpe.
et je les avais fixées à la colle à parebrise (pense à bien dégraisser correctement).

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MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 9:18 
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un petit bout de plaque avec loctite 3435 je croit (epoxy pour fer) et sa tient.
sinon peut etre des petit bouchon en plastique :bvoyons: :bvoyons:

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 9:24 
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Cortnzs1 a écrit:
Pour la découpe je n'avais pas fait de gabari à l'époque (je n'avais pas de XSi sous la main) je m'était inspiré de photos de 106 avec les extensions démontées, ça permettais de voir à peu près la zone de découpe.
et je les avais fixées à la colle à parebrise (pense à bien dégraisser correctement).


Merciiiii :)

Du coup t'as viré les ergots pour pouvoir coller ?

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 10:40 
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d'accord je vais voir avec cette colle merci :bien:

par contre au niveau des bas de caisse vu que je n'ai pas accès à l'autre coté de la tôle vu que c'est un corps creux, les bouchons pourraient peut être marcher, mais ça risque de pas être esthétique du tout :?

oui j'avais tout viré ! mais si je devais le refaire je ne ferais surement pas de cette manière...
c'est la galère si jamais t'as un bout de carrosserie à refaire et que tu peux pas démonter l'extension...

j'étais tombé sur cette solution y a pas longtemps, à voir si c'est efficace sur le long terme :
http://www.106enfantterrible.com/t7499- ... extensions

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 10:54 
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Cortnzs1 a écrit:
oui j'avais tout viré ! mais si je devais le refaire je ne ferais surement pas de cette manière...
c'est la galère si jamais t'as un bout de carrosserie à refaire et que tu peux pas démonter l'extension...

j'étais tombé sur cette solution y a pas longtemps, à voir si c'est efficace sur le long terme :
http://www.106enfantterrible.com/t7499- ... extensions


Pas mauvaise idée, mais il faut percer.

Percer me dérange pas, il faut quand même percer au bon endroit, et ça c'est pas gagné sans gabarit... J'ai pas encore toutes mes extensions, mais je pourrais essayer de trouver une solution pour reporter les endroits où percer sur la caisse...

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 Sujet du message: Re: [Martin] 106 "XSI" Contact
MessagePosté: Mardi 21 Mars 2017 12:02 
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si jamais, je m'étais fait un gabari en "recopiant" une aile ar de XSi sur une grande feuille, mais vu la taille du machin ça risque de pas être simple pour faire une photocopie :lolbis:

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