Hello !
à ce moment là , la voiture roule et a parcouru environ 1500km tranquillement (rodage)
j'ai même pu tester la transmission dans un champ par temps de pluie, et bah c'est vraiment fun ! Du drift digne d'une WRC !!
comme disait PF ça fait bizarre tu sens dans le siège que ça pousse au cul, et que c'est pas normal dans une saxo
La voiture est super agréable à rouler ! Le moteur bien qu'un peu mou est assez sympa, beaucoup moins sportif que celui de la 106 (mais ça c'est normal). C'est souple, le couple est disponible assez tôt, et se réveille doucement quand on le titille dans des régimes plus élevés. Le seul truc qui lui manque c'est le coté rageur dans des régimes plus élevés (au delà de 5000tr) et de la nervosité. En fait ça manque cruellement de nervosité...
La ligne d'échappement est assez silencieuse, je ne m'attendais pas à autant de discrétion de la part de cette ligne, et dans les tours elle chante un peu donc c'est cool
seul point noir c'est une résonance assez désagréable quand on est sur l'autoroute, à 130 il y a un bourdonnement assez présent qui peut vite faire mal au crâne alors qu'à 90km/h rien, aucun bruit !
La transmission est assez courte (normal avec le diff en 13x64) la 1ere et 2eme sont très courtes, il m'arrive parfois de démarrer en 2. En revanche à partir de la 3eme c'est plus normal et en 5eme à 90km/h ça donne un peu moins de 3000tr.
Sinon après ses premiers kilomètres petite vidange s'impose, filtre etc...
Et surtout j'avais remarqué un échauffement étrange de l'arbre de transmission au niveau des paliers. après avoir roulé environ 1h sur nationale la température s'élevait à + de 80°C à travers le tube !! donc les roulement étaient certainement à bien plus que ça...
L'arbre tourne assez vite dans le tube, il peut prend environ 3000 tr sur ses petits roulements à aiguilles à 100km/h et à 130km/h c'est quasiment 4000tr.
Le problème venait de la graisse qui était inadaptée au grandes vitesses. J'ai donc redémonté la transmission pour changer les joints probablement cuits et remplacé la graisse par celle ci qui est adaptée aux hautes vitesses !
Au passage j'ai du refaire les jonctions de l'échappement. Les jonctions emmanchées fendues sont extrêmement merdiques, impossible à démonter peu étanches etc... donc je les ai remplacé par des manchons pour faire du "tube à tube".
il y a quelques défauts au serrage dû à la tôle intérieure du manchon mais c'est quand même étanche avec un peu de pate
résultat je retrouve un échappement peu bruyant (comme une ligne d'origine) avec quand même une sonorité sympa dans les tours
et jackpot la transmission ne chauffe plus ! la différence est flagrante, simplement une graisse adaptée et facilement 40 ou 50°C de moins !
Je voulais la fermeture à distance mais je n'ai pas eu la télécommande d'origine quand j'ai achetée la voiture. Donc j'en ai acheté une sur internet à programmer. Je suis allé chez Citroën pour la faire programmer. Au final ça n'a jamais fonctionné, le mécano n'a jamais réussi à la programmer... Peut être à cause du fait que j'ai viré le transpondeur ? Au passage le mécano n'en revenait pas de voir une saxo VTS avec une transmission intégrale
Pour faire marcher la centralisation à distance il faudrait que j'arrive à récupérer un boitier centralisation sur saxo, 106 (ou autre ?) avec la clé associée peut être que ça fonctionnerait ?
Sinon j'ai récupéré des jantes de 106 rallye ph2 (6" de large) que j'ai sablé, apprêté et repeint à l'époxy industrielle
rendu super brillant pour de la peinture indus !
ça fera des jantes pour monter les pneus neige
je me suis également fait plaisir avec des cabochons Citroën imprimés en 3D
La voiture m'a l'air fiable et avec tout ça elle va être fin prête pour le test ultime de la neige que je présenterais au prochain post
A+