J'ai rechargé 2 soupapes au MAG , ensuite je les reprendrais au tour pour revenir aux côtes d'origine

,+1.5 ou +2mm en diamètre (à déterminer).
Comme ça j'aurais des fraises aux bonnes dimensions pour usiner les pistons :

Je mettrai en photo les soupapes rectifiées, si j'arrive a avoir le résultat attendu
Calcul du rapport volumétrique
théorique et approximatif pour donner à l'usineur une valeur de surfaçage de la culasse qui servira de référence pour l'usinage de la chambre de combustion.
En fait il faut que je détermine la valeur de surfaçage de la culasse qui me donnera une valeur de RV suffisamment haute pour permettre l'usinage des empreintes dans les pistons + un usinage de la chambre de combustion et des chasses au diamètre du joint de culasse (soit
79.8 mm ) tout en arrivant au final à un RV de 12.5 environ.
Peut être viser plus ?
Dans l'idée , l'usinage de la chambre va être fait en premier (logique d'usinage

) et les chasses et le pourtour de chambre seront 1mm plus bas que le plan de joint de culasse. Il faut donc faire une estimation des volumes de chambre à différentes épaisseurs de surfaçage , y ajouter les volumes qui vont être usinés et en déduire le RV

LES VALEURS QUI SUIVENT SONT A PRENDRE AVEC DES PINCETTES CAR RIEN NE REMPLACE LA MESURE EN REEL AVEC SERINGUE ET PLAQUE DE PLEXI elles ne serviront que d'indication, le volume réel sera vérifié après usinage,
le but c'est de pas faire surfacer la culasse une deuxième fois car le premier surfaçage m'aurait donné un RV insuffisant.
Sur le site d'une préparation de ce moteur là (NFT), le mec a mesuré à la seringue 28cc la chambre de combustion avec un surfaçage de 1mm.
RV THEORIQUE SANS USINAGE CDC ET EMPREINTES PISTON ET AVEC CHAMBRE 28CC

Si je déduis du volume de la chambre l'usinage de la culasse ( je vous passe les détails, si ça intéresse quelqu'un je ferais un croquis ça sera plus simple), on retombe sur une chambre à environ 29cm3 et niveau rv ça donne ça :

Si je prends un cas plus défavorable pour le volume d'usinage de la chambre , mettons 2cm3 voilà ce que ça donne :

Et si je prends un surfaçage de 1.5mm sans empreintes piston:
EDIT: je pense que la chambre s'approche plus de 26cc que de 25 du coup la version avec usinage de 2cc se rapproche surement plus du résultat attendu

et avec le cas défavorable d'un usinage de chambre de 2cm3 sans empreintes piston :

Si 1.5mm de surfaçage m'amène vraiment à ces valeurs je peux toujours jouer sur l'épaisseur du jdc pour diminuer le RV, exemple avec un jdc de 0.9mm, et d'origine en 1.35mm:

En revanche s'il s'avère que l'usinage dans la culasse enlève "seulement"1cm3 et pas 2 comme dans les cas " défavorables" vu plus haut , le RV augmente significativement:

Bon ça fait un sacré long poste, si quelqu'un se sent le courage et qu'il trouve une erreur dans les calculs je suis preneur de son avis et de ses corrections

tout avis est le bienvenu... tant qu'il est constructif
Dans tous mes calculs je n'ai jamais pris en compte les volumes des futurs empreintes pistons pour la simple et bonne raison que je ne sais pas du tout combien de cm3 elles vont représenter

2cm3 ? = RV 13
Mais je pense qu'atteindre un RV de 13,5 ou au plus 13.7 avant empreintes ça serait peut être pas mal

, les plus expérimentés me dirons ce qu'ils en pensent
SI RV avant empreintes=13.7 et
SI empreintes = 2cm3
ALORS RV =13
du coup ça correspondrait à :
RV 13.5 = surfaçage 1mm et jdc 0.6mm
RV 13.7 = surfaçage 1.5mm et jdc 0.9 mm
En fait il y a pleins de combinaison possible... Ã voir
Bonne soirée