Cortnzs1 a écrit:
en relisant son post je pense surtout qu'il n'a pas un arbre de tu2j2... vu les diagrammes qu'il a relevé !
Peut-être, car cet aac même si c'est possible que en situation réel de
fonctionnement mesurer sur le bloc il soit à + de 280°, sa vient fortement de ses rampe de silence.
Même si c'est un grN de 1.3l rallye, alors peut etre un grA de 1.3L rallye ?
Donc en réel c'est plus un 250/260° qu'un 280°
Le régime de prise de sa PMax à presque 7000trs ne correspond pas trop avec cet aac.
L’idéal serait que je puisse mesurer cet AAC, la ont aurait le cœur net !
Cortnzs1 a écrit:
si ça intéresse du monde, voici une prépa TU sur 306 avec quelques passages au banc
Je fait un copier-coller ici en dessous,
et je vous donne mon avis sur se 306 EMS 1.6L
8s de 180ch :
Citation:
Bon messieurs dames : Le résultat de la 306 est tombé !!
Donc pour rappel :
1er setup :
Calculateur d'origine avec rupteur décalé, pipe d'admission 106 rallye , collecteur 4en1 et ligne groupe n : 106.03cv et 141nm
1/ Rupteur décalé sans aac: ça sert pas des masses, enfaite je vais etre clair: ça sert à rien.
2/ Pipe de rallye sur bloc stock : inutile total, il perd même à cause de la perte de
dépression dû au volume important du résonateur et de l'entrer importante du résonateur,
du diam du volet pap en 54.3mm, et j'aimerai bien savoir avec quels potard il Ã
fonctionner avec sa gestion...
La preuve sur sa feuille de banc.
3/ Quelle est sont arriver d'air ? ram air ? KAD ? c'est surement autre chose niveau admi
qu'il lui fait gagner un peu.
Autre chose : air = essence, je voit de l'air, mais je voit pas d'essence ...
Correction lambda au max ?
4/ Collecteur inox inutile avec le AAC de XS (ont voit la 1er PMax à 5750trs)
Idem pour le reste de sa ligne libérer, mise à part le cata et le PF de sup qui là oui sont utile à retirer,
le reste bride pas, donc perte de temps.
> Comme ma XS, il devait pas sortir 90ch stock, mais bien plus, je pense vers les 97/98ch.
Pour rappel, la mienne sortait 93.76ch avec plein de problèmes !
Il croit gagner 16/17ch au départ
mais en gagne réellement que 5/6ch si ont prend en compte ces données.
Voila pourquoi avant toutes prépa il faut passer la voiture stock sur banc !Est se que ont peut dire que les 106/306 XS phase I et II sortent plus que 90ch ? je pense que oui,
(comme la 106 S16, qui à souvent plus de +/- 125ch sur bloc stock bloc en TBE).
Citation:
2ème setup :
Tout comme au-dessus avec gestion programmable, pompe haut débit, injecteurs vr6 , e85 : 110.02cv et 146.8nm
1/ Une gestion prog ok, mais bon, gros claquage de sous pour rien car pas de AAC!!
2/ Pompe qui sert à rien car pas de AAC donc pas besoin en AFR de plus de
carburant, hormis pour le E85 mais bon, la pompe d'origine suffit
(c'est la même pompe Walbro que les 406 2L XU10J4R qui ont des injos de 220cc
et du 2L à remplir en 16S donc là avec le pauvre TU....
3/ Injo de vr6 en 215cc aiguille, des 185cc 4jet de 206S16 et regul 3.5b auraient
suffit pour le E85 de plus les injos aiguille sont pas terrible sur nos TU8S.
4/ Sa gestion prog à apparemment pas fait gagner grand chose, 110ch ,c'est plus l'apport d'essence et le E85 et l'avance d'allumage en PC, et encore...
Citation:
3ème setup :
Tout comme au-dessus avec arbre à cams catcam 284°/284° , culasse retravaillée : 133.91cv et 169.5nm
1/ Il a mis le catcam référence 4901105 284° / 284° avec 10.55 / 10.55mm de lever de soupape et
2.80 / 2.80mm de croisement PMH sur la feuille en stat.
Un bon aac sportif.
Quel RV Ã t'il mis ? (maj 08/2021: il dit part la suite 13 de RV mais j'ai un doute)
Il ne le dit pas, c'est pourtant essentiel.
S'il à posé le aac tel quel avec 9.4/9.6 de RV sur tu5jp 90ch, cela explique pas ses 133.9ch.
Donc je pense qu'il à du mettre du RV (jdc jp4 ?) et régler derrière ? (carto)
Calage de l'aac ?
> Manque d'infos.
Citation:
4ème setup :
Tout comme au-dessus avec poulie d'arbre à cams réglable , admission 4 papillons jenvey en 48mm :
150.54cv et 169.3nm !!
Sa poulie réglable sert à rien s'il ne sent sert pas, il ne précise pas ce qu'il à fait avec, ???
Si c'est pour le poids : totalement inutile car la poulie de TU5JP+ fait le même poid.
Jenvey en 48mm d'entré ? mais corps du volet en combien ?
Car si au niveau du volet c'est du 48mm x4, ouaaaaaa
,
j’espère sa se termine en cône en 34mm pour l'entrer de la culasse ^^
- 4pap qui au passage respire l'air chaud, sans filtre,
donc là je peut vous garantir que passage banc sur passage banc, les ch parte en "feux" (déjà vue d’expérience)
- 4pap derrière sans systeme ram-air, très mauvaise idée.
- 4pap inadapter aux conduit du 8s avec cette pipe et ce diamètre de 48mm.
Citation:
Voila !! Mon objectif est atteint ^^ n'oublions pas que c'est un 1.6 8s 90cv à la base et il est toujours en pistons bielles d'origine avec 215000km !! Uniquement les vis de bielles et les coussinets de bielles ont été remplacés
1/ De base, non pas 90ch, mais un peu plus en réel ^^
2/ Pour les pistons, bielles stock il y à rien de ouf, les pistons et bielles de XS, étant les même,
ou du même type que 106 S16, sa tient tout à fait
150/175ch et + en turbo à faible pression/régime ....
La kitcar PTS à pas de piston forgé et de bielle forgé spécifique comme les kitcar 16S PTS ou CS.
Voire le catalogue de la S.1 et S.2 .
Citation:
a venir Pistons bielles , culasse ressort de soupapes, un autre arbres etc et peut-être échappement en 63.5 si ça sera vraiment utile
1/ Les pistons forgé en 79.5 mm en 1.6L je ne voit pas à quoi sa va lui servir
mise à part obtenir du RV sans se faire chier ainsi que ne pas avoir d'empreinte à faire...
(Bien que, les dômes des pistons iront pas ou pas terrible avec la chambre).
Mais comme vous pouvez le voire sur mes posts ont peut s'en passer et économiser 600€ +/-.
Idem pour les bielles forgé au même taro, qui serve à rien,
en sachant qu'il va à tout les coups mettre des coussinets neufs sur un vilo au maneton non contrôlè, ou pas ?
Idem pour les vis de bielle ARP sur 8s : inutile.
2/ Les bielles de 106 S16 combien sont ceux qui ont du 160/170ch/180ch avec ? De plus avec l'admi d'origine en volet pap 52mm.....
Sa bouge pas, pourquoi les changer sur 8S mise à part claquer ses sous ?
Pour la coïncidence des axes et hauteur ? ok.... bon ba voila quoi.
3/ AAC plus gros ok
4/ Ressort et coupelle Catcams ok
5/ Ligne en 63.5mm grA= Vidage complet à bas et mis-régime du couple et des ch,
Sa tractionnera pas, il faudra taper H24 en haut régime pour sa avance.
Plus tu ouvre l'admi et l'échap plus tu baisse les vitesses de "tes flux"
Pour une bonne vitesse d'entré et de sortie cela nécessitera de la pression donc
de la rotation, donc du régime...
= creux en bas = puissance en haut = 40ans pour accélérer...
En 8s faut pas chercher le régime mais à tractionner en bas et mi régime et
avoir un Pmax à du +/- 7000, sur du 1000/1500trs de régime ! basta.
Là tu tractionne, là tu arrache, sinon sa avance pas.
MAJ 02/2022
Départ en lunch 0 à 140 avec 180ch: 19s source video YTB
50 à 160km/h sur le nurb dans la fin de ligne droite, léger faux plat montant puis descente ensuite: 19s
Moi: je met 19s pour faire le 0 Ã 170 en DA (sans lunch atmo) avec 130ch
Voila pour mon avis, dans l'ensemble, il y a plein de chose contre productives,
se qui lui donne une courbe pas terrible.
Serte il sort des ch, mais combien de temps met t'il à les prendre chrono en main sur banc ?
Il faut pas oublier que une 306 XS fait 1200kg/1275kg sur la balance, mais la sienne en vide à 80%,
Il ma dit quelle fait 920kg à la peser en com's YTB.
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En 306, il y à la XSI en phase I, qui est motoriser en XU10J2 8s de 123ch, c'est une bonne base de prépa, ont peut le monter facilement a du 160ch routier sport !
Il y à aussi le XU10J4R de 135ch, qui avec quelques modifs simple se monte à du 160/170ch banc ! Et là tu as un 2L qui tracte .
306 xs 1.6l 8s = turbo pour moi ^^ ya de la place ^^
Lui qui fait des collecteurs d'échap, pourquoi à t'il pas fait un systeme de valve d'échap à ouverture variable ?
Son pote mario je suis sur qu'il pourrai lui faire un log qui commanderai cela
via la pression d'admission/régime !