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MessagePosté: Dimanche 06 Avril 2008 23:33 
Petite question : pour caler le potar de xsi (1.4), Ced43 m'a dit de le caler au mini et de monter comme ca. Ok !

Sauf que quand je prends mes valeurs de resistance de mon potar que encore sur mon papillon d'origine, je trouve 1085 ohms quand il est fermé, et 2650 ohms quand il est ouvert a fond entre les fiches 2 et 3.
Jusque la tout le monde suit ?

Ma question est celle-ci : quand je monte mon potar de xsi donc sur le papillon de rallye et que je mesure comme me l'a dit Ced43, je trouve 930 ohms papillon fermé et 2450 ouvert.

Etant donné ces valeurs, lorsque je vais ouvrir a fond mon papillon, mon calculateur ne va pas détecté mon papillon comme ouvert a fond, puisqu'il y a en gros 200 ohms d'ecart, donc il ne va pas enrichir "a fond".

Je me trompe ?

Ne faudrait-il pas regler ce potar au maxi, proche des 2650 ohms en gros pour avoir une detection maximale, et jouer ensuite sur l'actuateur pour reduire le regime de ralenti qui lui est augmenté (environ 1500 trs avec ces reglages) ????


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MessagePosté: Lundi 07 Avril 2008 18:08 
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Tu cales le potard XSi à 90° du R1300 et si avec ça tu as des soucis de gestion (ralenti ou autre), ça vient d'ailleurs.


Image


J'ai fait de multiples relevés position fermée et plein gaz sur les deux boitiers. L'angle de calage obtenu entre les deux tombe pile poil sur 90°.

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MessagePosté: Lundi 07 Avril 2008 23:38 
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lagaffe a écrit:
Petite question : pour caler le potar de xsi (1.4), Ced43 m'a dit de le caler au mini et de monter comme ca. Ok !

Sauf que quand je prends mes valeurs de resistance de mon potar que encore sur mon papillon d'origine, je trouve 1085 ohms quand il est fermé, et 2650 ohms quand il est ouvert a fond entre les fiches 2 et 3.
Jusque la tout le monde suit ?

Ma question est celle-ci : quand je monte mon potar de xsi donc sur le papillon de rallye et que je mesure comme me l'a dit Ced43, je trouve 930 ohms papillon fermé et 2450 ouvert.

Etant donné ces valeurs, lorsque je vais ouvrir a fond mon papillon, mon calculateur ne va pas détecté mon papillon comme ouvert a fond, puisqu'il y a en gros 200 ohms d'ecart, donc il ne va pas enrichir "a fond".

Je me trompe ?

Ne faudrait-il pas regler ce potar au maxi, proche des 2650 ohms en gros pour avoir une detection maximale, et jouer ensuite sur l'actuateur pour reduire le regime de ralenti qui lui est augmenté (environ 1500 trs avec ces reglages) ????
Deja au tel c'est que tu bouges t'as valeur de 0entre xsi et rallye
Faut le meme positionnement de potar et donc les meme valeurs de resistances

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MessagePosté: Mardi 08 Avril 2008 12:53 
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Ba moi j'ai monté un papillon de ACAV avec un régulateur de XSi, avec une gestion de TCT et le ralenti est super stable. Quoi comment ça rien à voir ? :bvoyons:


:jesors:

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MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2008 11:10 
Question : etant donné que l'on fait rentrer plus d'air dans le moteur (papillon plus gros et plenum), le melange air - essence ne s'en trouve pas modifié ?
On ne va pas avoir un reglage un peu pauvre ?

2è chose : pour ceux qui ont monté la pipe alu, quels sont ceux qui ont fait des tests de perfs (80 - 120 par ex) ?
Etes vous certain d'avoir gagné en haut regime ?

Je trouve la mienne plus rageuse en haut (il me semble mais le bruit peut favoriser cette impression), pourtant le chronometre ne s'est pas beaucoup affolé il me semble...


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MessagePosté: Dimanche 20 Avril 2008 13:15 
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Tu ne FAIS PAS rentrer de l'air dans un moteur: C'est lui qui respire ce qu'il est "capable" de respirer...
Le diamètre de ton papillon et le type de conduits de ta pipe va influencer sur la vitesse de ta veine gazeuse. En aucun cas un papillon plus gros va augmenter sensiblement ton remplissage.

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MessagePosté: Samedi 03 Mai 2008 17:58 
Je viens de remonter ma pipe de serie en plastique avec mon filtre a air dans sa boite, pour repondre a mes interrogations :

Premier constat, mon moteur marche mieux avec la pipe de serie qu'avec la plenum. Pourquoi ??? J'en sais rien mais apres 3h en tout de tests divers (avant et apres, avec la plenum, avec la pipe origine), j'en suis arrivé a ce resultat.

Deuxieme chose, j'ai perdu l'effet 2è accel a 5500 trs, logique, mais je ne semble pas avoir perdu en accélération, meme a haut regime.

3è chose : j'ai essayé différentes puces, dont une puce mise au point par Ced43, et je dois dire que c'est elle qui m'a donné le meilleur resultat (comparé a une Mokembo et une Ruggeri). Plus rempli en bas, et plus de tours en haut, un leger mieux meme dans les hauts regimes.

J'ai donc essayé cette puce (Ced43) avec la plenum et ma pipe de serie et je dois dire que j'ai gagné 3 dixiemes sur un 80 - 120 en 3è, cequi n'est pas négligeable.

Enfin, tous mes essais ont été validés et comparés contre un Astra Bertone 2.2l 16V, en pleine accel, en reprise et l'un a coté de l'autre, pas dans l'aspi.

Donc : Quelqu'un d'autre a-t-il noté cet ecart de perf, sachant que lorsque la plenum est monté, de par son caractere plus rageur, j'avais l'impression qu'elle marchait mieux avec ?

A vous les spécialistes ......


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MessagePosté: Dimanche 25 Mai 2008 14:32 
Meme si le papillon d'origine est plus petit (50mm), l'interieur de la pipe est elle aussi plus petit (le renflement de plastique noir sur la gauche du papillon).
Donc cela doit favoriser la vitesse des gaz a bas et mi regime, au detriment des haut regime ou là, celle de la rallye cartonne.

Image


Dernière édition par lagaffe le Lundi 26 Mai 2008 2:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeudi 09 Octobre 2008 16:49 
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... rooo ça me démange ...
Toujours autant de pages sur cette maudite pipe!

La seule pipe qui eu marché à la bonne époque est une pipe stock retravaillé avec un pap un peu profilé...

Image

Image

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Dire qu'à 75€ la pipe/pap et carto, rien n'est partis!!!
Ca partirait si je la peignais en alu avec une plume gratuite dans le lot???
:cagoule:

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MessagePosté: Jeudi 09 Octobre 2008 20:56 
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Ouai, et l'autocolant PS :jap:

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Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


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MessagePosté: Vendredi 10 Octobre 2008 16:46 
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Localisation: Lyon...
Ce qui est assez marrant est de voir qu'au final chaques pièces est étudié pour un bloc...
Le swap magique d'admission rallye/plastique se termine toujours par la même conclusion... "ma voiture ronfle à 5500rpm!!!"
Roooo et comme c'est magique le TU2J2 à son couple à 5400RPM...
Roooo ba mince, c'est de l'accord accoustique made in PSA !!!
Est-ce que ça va mieux marcher sur mon TU3 stock qui à son couple à 4000RPM???
...
C'est un petit clin d'oeuil un peu égocentrique mais je vous rassure, je l'ai acheté aussi cette pipe ;)

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MessagePosté: Lundi 10 Novembre 2008 10:43 
jammaster a écrit:
Ce qui est assez marrant est de voir qu'au final chaques pièces est étudié pour un bloc...
Le swap magique d'admission rallye/plastique se termine toujours par la même conclusion... "ma voiture ronfle à 5500rpm!!!"
Roooo et comme c'est magique le TU2J2 à son couple à 5400RPM...
Roooo ba mince, c'est de l'accord accoustique made in PSA !!!
Est-ce que ça va mieux marcher sur mon TU3 stock qui à son couple à 4000RPM???
...
C'est un petit clin d'oeuil un peu égocentrique mais je vous rassure, je l'ai acheté aussi cette pipe ;)


Donc, il vaut mieux une pipe et un pap origine modifiés ou la pipe et le pap de la rallye ? (sans parler collecteur, eproms et tout le reste)


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 Sujet du message: Re: Montage admi de rallye 1.3 sur XSi 1.4[Video p.2]
MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2009 11:06 
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Je mets mon grain de sel.

80-120 en 3 pipe origine + KAD moteur 240K --> 6.2s

80-120 en 3 pipe alu + boite air 1300 moteur 260K --> 6.2s

Exactement le même temps (même lieu, t° ambiante et condition moteur).

Sauf que: 1er temps: ça part mieux au début pour s'éssouffler à la fin
2ème temps: ça part moins bien au début pour décoller à la fin.

Ca rejoint jammaster.

Interet pour moi de la chose: expérience acquise lors de la modif, look et propreté du montage, ça ne bourdonne pas comme mon ex KAD et presque pas d'odeur de vapeur d'huile.
Sur circuit c'est mieux, je suis plus souvent autour de 5-6000 tours que de 4000.

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 Sujet du message: Re: Montage admi de rallye 1.3 sur XSi 1.4 (bosh !!)
MessagePosté: Jeudi 06 Juin 2024 7:39 
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Âpres la mise à jour 2019,

MISE A JOUR MI 2024:


1/ Le plenum de Rallye est une "merguez" que cela soit sur 1.3L/ 1.4L (1360cm3) et 1.6L en TU.
2/ Le plenum de rallye 1.3L est conçu de base pour un rapport cylindrique moteur type course courte et gros piston.
(Sur la 106 1.3L rallye : puissance à haut régime 7200trs avec le même AAC que la 106XSI 1.6L
qui elle en course de 82 à sa PMax à quoi 6100/6200trs-min...).

3/ Son plenum de résonance est juste énorme et disproportionné pour la cylindrée moteur et du 8S.
Son plenum de résonance est une "brique de lait de 1L"..... [icon_rolleyes.gif]
Le flux à de l'espace pour se reposé là dedans... la dépression chute alors...

4/ Son plenum quelques part simule du 4pap
5/ Les conduits sont courte, trop court pour la course de 82mm, pour avoir avec du couple à bas et mis régimes.
6/ Cette pipe fonctionne bien que avec des gros/ très gros bloc 8S préparer (et encore..).
Sur du stock, elle marche pas mieux que l'origine, voir pire elle marche moins
bien
^^ [icon_rolleyes.gif] se qui est logique enfaite.
C'est du vue et revue, par moi et d'autre depuis ~~30années....
7/ Un des conduit est pas idem aux autres
8/ L'entré du plenum est énorme, de plus de 60mm comme sur 2L XU10J4RS, quelle utilité ici sur du 1.4/1.6L en 8S ????
> Aucunes !
De plus, 8s qui tourne pas vite.... sa tourne pas à du 10000trs-min hein.... bref
9/ Le volet papillon en 54.3mm est trop gros pour du 8S, c'est la taille du volet en C2R2/R2 max en 16S 180/190ch.... (55mm)
Pourquoi une telle taille de volet ici ?
C'est débile, 30/40% serve à rien.... comme un gros carbu de 21 PHBG sur un kit 50
qui nécessiterai de noyau un 17.5/18 PHBG...
Noyage d'air, perte de dépression, perte de vitesse de flux, perte de charge
cylindre,perte de couple, bref.... hein [icon_rolleyes.gif]
10/ En alu elle dissipe à mort de la chaleur, bon ou pas ?
C'est pas mieux une en plastique ??
11/ Les conduits ne sont pas aligné... comme dab enfaite... [icon_rolleyes.gif] comme la pipe de J4....
12/ Se plenum "pts" à très probablement été penser pour le grA en 106 rallye voir bien plus.
Et même sur un bloc 1.3L grA de 130ch catalogue, cette admi est une merguez, l'origine marche
mieux à tout les étages..... [icon_rolleyes.gif]
Ya jamais eu de suite d’ailleurs sur la Rallye phase2... tellement dommage.
13/ La prise de pression pour le capteur MAP est mal foutue sur le plenum...
14/ Les tulipes des entrer de conduit sont mal foutue je trouve, trop proche les une des autres
15/ Deux tulipes aurait dû être plus haute (2 et 3)
16/ En interne, le flux est mal diriger, c'est pas optimiser
17/ Attention au potentiomètre, ses tensions, et au pas à pas... c'est bien souvent pas plug-and-play...
18/ Amusé vous à re-adapter une boite à air... voir un KAD calandre + boa ...
19/ Admission complète qui aujourdhui vaut dans les 300/400Euros selon la fluctuation
du marcher de l'occasion des pièces

20/ Admission qui est bien en turbo 8S !


Pour les AAC de Rallye et de XSI voici le post que j'ai crée:

viewtopic.php?f=92&t=29700


Monter le plenum de 106 1.3L Rallye sur une 106 XSI 1.4L ou 1.6L stock ou avec 3/4 modif sert à rien >
PERTE DE TEMPS ET D'ARGENT.


--------------------------


Par contre, sur une XS/ XSI 1.6L avec une grosse (150ch) ou très grosse (170ch) config,
là cela change un peu, cette pipe d'admission est plus exploitable.
(Enfaite elle est trop "racing" de base pour être bien exploité...).

Là et uniquement là, les choses négatives, deviennent plus positive et exploitable.
La pipe de Rallye devient alors intéressante , surtout pour le haut régime.
(comme la pipe de xu10j4RS 167ch sur le xu10j4r 135ch en version assez poussé)


Je remonte se poste car ya plein de connerie dedans, j'ai viré tout les hors sujet et messages
de conneries pure et simple ! faut passer le balaie.


Pour la gestion Bosch de 106 XSI 1.4L ou pour celle de 106 XS, le MP5.1 ou 5.2 d, la solution
est de retourner le potentiomètre, le percer, et de faire une platine alu réglable pour retrouver
la bonne tension, qui se fixe au volet papillon, gaf aux tension pour les charges (ral/ partiel/ pleine charge).

Tout cela le plus soigneusement possible, car si vous caler mal le potentiomètre,
vous passer tout de suite en carto charge partiel (+ de 0.65v) alors que le volet sera fermer....
ou
Trouver un potentiomètre qui s’adapterait bien, yen a une tonne sur le web.
(Le potentiomètre gravitaire de rallye peut aussi se modifier pour avoir les bonne tension).


-------------------------------


Niveau perf, avec mon bloc V1/V2 130ch, aucun gain avec la pipe de rallye comparer à l'origine.
Sur chronométrage 0 à 170-180km/h en avant > âpres...... donc..... hein :dentier:
L'une et l'autre avec le papillon optimiser et régler.

[icon_arrow.gif] La meilleur pipe d'admission est celle de Saxo100 TU5JP+ [NFT],
c'est l'évolution ultime niveau pipe d'admission, d'ingénierie conception pour TU5.
Par contre,
il faut une culasse Z07 pour pouvoir la mettre :bbah: , ou une sacré cale d'adaptation ^^ :cagoule:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Dernière édition par PF47 le Vendredi 07 Juin 2024 3:58, édité 4 fois.
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Sujet remonté par PF47 le Jeudi 06 Juin 2024 7:39.


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