Salut la compagnie
Les nouvelles concernant ma 106 Quik ne sont pas merveilleuse, en sommes j'ai acheté un calculateur moteur programmable assez exotique, du spécialiste de l'électronique auto, AEM, qui se met en parallèle du calculateur moteur d'origine.
Plus qu'un simple "boîtier" ou d'un "piggyback", là il s'agit d'une véritable usine a gaz, avec un faisceau d'une quarantenaire de cables, pleins d'entrée et de sorties, des trucs qui font leurs job dans un coin, des trucs qui communique avec le calculateur d'origine etc... Le tout entièrement programmable via le software maison, comme n'importe quel calcualteur de chez AEM.
Les possibilités sont assez folles : rajout d'injecteurs, rajout de capteur, prise en compte de plusieurs sondes lambda large bande ou UEGO, possibilité de géré une suralimentation, des actionneurs électrique externe (pompe a eau électrique etc...)
Malheureusement, même si le fabriquant indique que c'est compatible avec tout type d'injection électronique, il faut garder en tête que c'est un fabriquant Américain, qui s'intéresse aux voitures Japonaises...
En d'autres termes, j'ai eu beau me battre plusieurs jours (et nuit !!!), la compatibilité avec mon Sagem S2000 semble être un doux rêve. En cherchant sur des forum américain, beaucoup d'utilisateurs disent qu'en effet, dès que l'on sors des grand standard du tuning chez eux (mustang des années 90 - 2000, Honda Civic, Subaru...) et que l'on s'attaque a un type de calculateur qui n'est pas référencé sur le site du fabricant, c'est un bourbier sans nom, voir impossible.
Plus tard, pour palier a cet échec cuisant, j'ai acheté un calculateur PnP 3 broches pour ma 106, du site "
Megasquirt Kingeshop By Matz". J'ai fait le debut de la map, durant quelques jour. J'ai réussi a faire en sorte que la voiture démarre au premier coup de clef, a froid comme a chaud, avec que de l'E85 dans le réservoir. La monté en température bien réglé, la richesse et l'avance a l'allumage géré en prédictif, avec une valeur cible lambda etc...
Malheureusement, au bout de quelques jours, et alors que je m'apprêtais a faire mon premier roulage pour recueillir un max de DATA et attaqué le gros de la carto sur les charges partiel et les haut regime, le calcualteur a cessé net de fonctionné. Impossible a relancé, impossible de communiqué avec le PC ni en USB, ni en bluetooth, aucun signe de vie. Sur les cartes électronique je n'ai constaté aucun dégâts.
Le fabriquant est muet comme une carpe, et hormis lui, qui ne sembles pas enclin à répondre, tout le monde refuse de réparer, y compris Megasquirt France, sous prétexte que ce serait une pâle copie
En clair, ras le bol de cette bagnole, elle est entièrement grêlé, l'ancien propriétaire a fait n'importe quoi a tous les niveaux, la peinture complète est a refaire, le calculateur S2000 est merdique en plus d'être très certainement défectueux, et par deux fois je me suis cassé le nez en voulant lui mettre un bon calcualteur...
C'est là qu'on arrive enfin, a un peut de réjouissances
Normalement, c'est pas une bonne idée de ressortir avec une Ex, mais bon, que voulez-vous, la 106 m'a poussé a racheté ma bonne vieille Sax
Comme ça j'ai de nouveau le trio AX, 106, Saxo
C'est une petite Saxo Bic 1,1L 5 portes, totalisant 170 000km. Je la connais depuis son achat neuf, elle a subis un "petit" accident il y a quelques années, un choc avant assez haut, qui a entraîné le remplacement des phares, du capot, de la durite d'admission et de la traverse.
En terme de mécanique elle est saine, pas spécialement de rouille ou autre, jamais eu d'attelage. Le calculateur est un Bosch MP 7.4.4. Les injecteurs ont été remplacé par ceux de TU3JP L4 par le gars a qui je l'avais vendue. Il l'a fait tourné avec un peut d'E85 dans le réservoir. Il a également installer un silencieux intermédiaire provenant d'une autre motorisation de Saxo pour reduire le bruit dans l'habitacle, ainsi qu'un levier de vitesse de Citroën Berlingo, qui s'avère plus long, pour faciliter le changement de rapport et rehaussé le pommeau.
Niveau carosserie, elle a subis comme décrit, un choc avant qui a été solutionné par l'échange de pièce. Néanmoins l'aile AVG est un peut froissé (???), les portes AV ont pris des coups de clefs (qui est jaloux d'une Saxo Bic
), le retro droit est abimé (mécanisme), la porte ou l'aile AVD est tordue (???), il n'y a plus d'enjoliveurs de roues (???), il manque une baguette de toit (???) et le système de retenue de la porte conducteur est HS. Enfin, le pare-brise viens d'être remplacé, mais il a un énorme joint totalement ridicule
Niveau options c'est la zermi comme dirais l'autre. C'est une Bic donc il y a l'harmonie d'intérieur sympa, et la peinture métallisée, mais sortie de ça, il y a les vitres manuel, la condamnation pas centralisée a la main, le toit en tôle, l'autoradio basique avec HP foutus et... mon pire cauchemar : la direction assistée
La seule chose que je ne voulais pas, elle l'a.
Bref, m'a p'tite Sax' est de retour au bercail, et elle, au moins, elle roule