Bonjour, moi c'est Jean-Baptiste, JB quoi, oui j'bay sur le forum
27 ans, résident en Ile de France et fan de bagnole depuis toujours, ma marque de cœur est Citroën, et ma marque d'usage est Peugeot.
Je suis dépanneur, VL principalement j'harpente quelques portions de l'A6 jour et nuit pour aller repêcher les malheureux qui tombent en panne dans le secteur de Nemours - Ury - Fleury.
Mon parcours automobilistique est plutôt court, en effet, j'aime mes autos et donc, n'arrive généralement pas à m'en séparer.
J'ai commencé avec une 106 Green 1,5D de 1996, fort bien équipé (centralisation à distance, toit ouvrant, banquette fractionnable...). Un vrai chameau, un châssis sain, confortable, une bonne bouille. Auto idéal.
Ensuite j'ai eu l'auto de ma vie, une irremplaçable BX 19 GT 1er main avec 80 500km au compteur lors de l'achat. Entièrement d'origine et pleinement fonctionnelle, la mecanique avait une santé de fer ! Elle a malheureusement fini sa route en me protègent admirablement lors d'un accident de impliquant un autre véhicule, apres 5 ans de vie commune.
Par la suite j'ai acheté une AX 1,1L Furio que j'ai modifié de fond en combles : trains avant et freins de 106 S16, train arrière et freins de 106 Rallye, culasse, allumeur et carburateur d'AX GT modifié pour tourné au carburant E85, arbre à cames d'AX Sport, amortisseurs Bilstein B6 tarage ferme, ligne d'échappement groupe A, pneus semi slick Advan AD048 Tendre et Advan AD032R Super Tendre, short shifter, levier modifier, bielettes de commande de boite type PTS, renforts de caisse et j'en passe des meilleurs...
Souhaitant m'amuser avec un autre type de jouet, issue lui aussi de l'industrie de notre beau pays qu'es la France, j'ai fait l'acquisition d'un Roadster de chez Smart. Une auto atypique, avec un chassis excessivement rigide, propulsé par un 3 cylindre turbocompressé de 698cm³ placé sur l'essieu arrière !
Une fois doté d'une ligne d'échappement plus libéré, d'une admission revue de A à Z (écope d'air, gaine d'air, boite a air en fibre de carbone, durites d'admission et de suralimentation en silicone, échangeur gros volume, gros papillon...) le moteur montre son réel potentiel. Pour l'exploité il suffit alors d'y adjoindre des injecteurs digne de ce nom (origine V6 Mercedes-Benz) et un régulateur de pression de carburant a 4bar. A celà j'ai apporté un allumage optimisé et une lubrification améliorer couronné d'une cartographie moteur / boîte. le pompon étant une augmentation non négociable de la pression de suralimentation (passant de 0,9 bar à 1,6bar). Avec ses 181 newton-mètre de couple, l'auto devient enfin -presque- fun
Vous vous demandez donc ce qui m'amène ici, je ne m'étenderait pas spécialement sur le sujet "Saxo Bic 1,1L toute d'origine". Même bsi ce n'est pas le sujet, je vous présente succintement ma moto 125cc qui est une Honda Varadero 1er main avec 4500Km compteur.
Faisons le raccourci direct jusqu'à ce qui m'amène ici :
En effet ma nouvelle auto, qui s'ajoute a mon garage, aux côté de l'AX, de la Vara et du Road' est une 106... Mais pas une XSI
Et oui, c'est le comble mais que voulez vous, la côte augmente et n'étant pas du tout à la recherche d'une auto, j'ai acheté la petite dernière, sur un coup de tête. C'est une 106 Quiksilver 1,4L de 2003 doté du toit ouvrant. Totalisant 221 000 kilomètres au compteur, la peinture a été intégralement -mal- refaite, il vaut mieux ne pas s'approcher de trop près.
Pour la petite histoire, je l'ai appercue devant le garage Citroën, ni une ni deux je suis allé voir le patron et ait acheté la drôlesse sans même l'essayer, et encore moins en en aillant besoins
Doté de feux tuning a l'arrière lors de l'achat, ainsi que d'un silencieux d'origine complètement bouché par la rouille, j'ai donc décidé de continuer les modifications esthétique a moindre frais, en y ajoutant un énorme silencieux Inoxcar "homologué" que l'on m'a donné il y a une paire d'années. Accompagné d'une ligne d'échappement diamètre 50 et d'une durite d'admission pour revue avec de la piece de recup, la petite saucisse respire mieux et a gagné une voix plus grave.
A l'avenir d'autres modifications esthétique et mécanique devrait arriver.
En ligne de mire, le freinage et le comportement chassis totalement à la ramasse, avec ses amortisseurs d'origine accusant le poids des années, leurs remplacement est plus qu'urgent.
En espérant vous lire très prochainement