tour2babel a écrit:
Ah oui, pas mal de rouille dans le compartiment moteur. C'est dans un état proche du mien avant que je le refasse.
J'avais trouvé de la rouille cachée sous la quasi totalité des jointures PU, même celles qui était belles.
C'est exactement cela
Le sel en altitude... ou un climat salé de bord de mer parfois... , ici elle vient du 68,
et avant 2014 (le 1er ou 2e proprio) cela devait être idem.
Vosges/ Jura etc... : sel sur la route intempestif.
tour2babel a écrit:
PF47 a écrit:
Grand nettoyage a suivre donc, je cherche comment me procurer l’apprêt PSA d'usine, celui-ci :
Il s'agit de la cataphorèse je pense (donc appliquée en usine par électrodéposition). J'ai utilisé de l'apprêt epoxy antirouille, et ça tient très bien si on prépare bien les surfaces. Il faut impérativement inhiber la rouille résiduelle avant de le pulvériser.

Hum, je vois.
Le châssis serait à refaire complet dans les règles (part passion car déjà + 260miles compteur).
Pas possible pour moi actuellement.
Je verrai dans le futur, pour le moment je vais faire des "retouches" histoire que sa s'emplifie pas.
-------------------
citroen_sport a écrit:
Mon support aile/PC côté gauche était aussi rouillé sur la mienne, mais pas autant, je l'ai bien gratté, anti rouille en bombe, appret epoxy, et peinture GALVA en dernier...
Bon sang la rouille! je suis étonné qu'il y en ai derrière le tablier de la baie moteur. A mon avis ce n'est pas la seule!
Combien de temps l'ancien proprio à rouler sans les pares boue sa ..!?!?, .....
L'hiver il faut plus nettoyer la/sa caisse, surtout le dessous av et arr, et les passages de roue
pour pas que du sel s'accumule ou stagne.
Pour le moment mise à part le trou en haut et le support G conducteur HS qui étaient de la dentelle,
la rouille est de surface quand je gratte, donc sa va, en brossant à la machine je devrai retrouver
quelque chose de bien, enfin j’espère
![[icon_neutral.gif] [icon_neutral.gif]](./images/smilies/icon_neutral.gif)
.
------------------
citroen_sport a écrit:
PF47 a écrit:
Je suis en train de me posé des questions concernant cette caisse...
Ma bonne affaire se transforme en mauvaise affaire, je perd un temps monstre dessus.
Maintenant je découvre de la rouille sous la PU....
6 mois sont passer déja
Tu veux dire que tu trouves de la rouille sous toute la peinture d'usine du compartiment moteur?
Non, il y en a pas plus que se que j'ai montrer.
donc ça va.
citroen_sport a écrit:
J'ai l'impression que tu commences à te décourager.
Vu le temps et l'argent que tu as mis dedans il faut que tu continues, courage!
Pour les saxo/106 l'idéal c'est de répartir sur une caisse vide sablé/traiter et repeinte par un vrai professionnel, et tout remonter dessus ensuite selon son idéal...mais malgré la passion le budget n'est plus le même.
Allez allez

Yes sa me décourage
Mais je vais continuer, il le faut, et la rouille est que de surface.
La rouille une fois retirer où elle est, les endroits reprendront de l’apprêt spécifique, puis un peu de peinture.
Du rafistolage que je vais essayer de faire au mieux, je pourrai pas faire mieux

(sa aussi sa me soule

).
Je verrai dans le futur pour le châssis, ya de toute façon la partie droit de toucher comme montrer
précédemment en photo sur le post.
Âpres il faut que je garde en tête que c'est qu'une caisse de secoure pour le moment.
Se qui met difficile.
--------------------
Cortnzs1 a écrit:
citroen_sport a écrit:
Pour les saxo/106 l'idéal c'est de répartir sur une caisse vide sablé/traiter et repeinte par un vrai professionnel, et tout remonter dessus ensuite selon son idéal...mais malgré la passion le budget n'est plus le même.
Je suis d'accord avec toi, mais pour limiter les coûts au lieu de la faire sabler tu peux gratter à la brosse métallique sur disqueuse pour déblacksonner et virer la rouille puis repeindre le dessous/intérieur/ compartiment moteur à l'epoxy.
Sur les deux que j'ai fait, la 106 rallye et la saxo 4x4 c'est la solution que j'ai choisi et je ne regrette pas.
Avantages :
- Pas extrêmement cher (au lieu de faire tous les travaux au compte goutte tu fais tout d'un coup)
- Au démontage tu peux faire la liste de tous les points à corriger pour le remontage. Les mauvaises surprises arrivent toutes d'un coup, mais tu sais où tu vas question budget avant d'investir dans le chantier.
- La tranquillité : A la fin du chantier t'es serein quand tu tourne la clef car la voiture est "neuve" car tu sais que tu vas pas perdre l'embrayage en route ou que la caisse va pas se découper à cause de la rouille sur un dos d'âne (vécu sur la saxo d'un copain)...
Inconvénients :
- chantier qui demande beaucoup de place
- c'est un très gros boulot et ça demande beaucoup de temps, entre 6 mois et 1 ans suivant la cadence et comment on pousse la restauration...
Aller aller faut pas te décourager, tu vas y arriver !
Tant que la mécanique est déposée, je t'encourage dans un premier temps à faire le tour complet avec inspection de tout le dessous de la caisse pour corriger les points de rouille avec découpe/soudage si nécessaire puis une belle couche de protection pour que ça tienne dans le temps, et projection de corps creux dans les bas de caisses et longerons. Ca en fera une caisse saine, et c'est selon moi le plus important...
Puis une révision de toute la mécanique comme tu sais si bien le faire, un remontage aux petits oignons : une belle et fiable auto en sortira

Je ne pourrai pas actuellement déposer le châssis chez un pro de renom en IDF ou plus loin
pour qu'il refasse le châssis (et la peinture de la caisse ainsi que les éléments au passage temps qu'a faire..).
Peut-être plus tard pour le châssis

.
LÃ , Je vais devoir faire du "rafistolage" du mieux que je peut, pour limiter les choses,
stopper la rouille, qui est pour le moment que de surface.
> Grattage/ brossage à la main et machine jusqu'au métal ensuite apprêt spécifique en bombe de qualité
(époxy je pourrai pas, pistolet non plus, plus de peinture dans mon garage
sa en met partout [~ Souvenir de la XSI RL..]).
2e apprêt gris foncé puis peinture noir satinée sans vernis.
Sa devrai aller comme cela en attendant un meilleur futur.
-----------------------
Suite ET,J'ai reçu les autocollants:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230204_043934.jpg [ 777.77 Kio | Vu 6497 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230204_044019.jpg [ 697.65 Kio | Vu 6497 fois ]
Je vais vendre les ressorts qu'il y avait dessus à l'achat, car la caisse sera trop basse.
La référence donne -45mm, pire que les Eibach que j'ai sur la XS donner pour -35mm.
Sa va donc encore tapé en butée...
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
enfin là pour le coup j'aurai les butées orange PSA d'origine
![[indigne.gif] :o|](./images/smilies/indigne.gif)
,
contrairement aux Bilstein B6/ B8 qui ont pas de butées, même interne sur 106/Saxo.
Avec eux sa tape sa tape sec...
(des guignols c'est marques, de faire des amortisseurs sans butées interne
ou externe.. c'est vraiment du n'importe quoi
).
Voyez en photo, JDF serrer, le ressort flotte sans poids dessus....
comme les anciens verts couper de la XSI en 2018.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230129_050334.jpg [ 649.23 Kio | Vu 6497 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230129_034059.jpg [ 867.2 Kio | Vu 6497 fois ]
Ils donnaient ça avec les PTS Speedlines en 195/45/15:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20220810_095902 (2).jpg [ 470.75 Kio | Vu 6497 fois ]
J'ai trouver des soit disant H&R, de couleur bleu clair EDF
En -20mm sur châssis XS/ S16/ XSI déjà rabaisser donc d'usine,
sur MTK Tuning, 200€ +/- port comprit :/ .
A voir..