Voila un petit tuto qui sera surement utile
pour une petite opération bénigne
Certaines photos ne seront pas cohérentes du style "tiens il avait dit de démonter le machin-chose la et pourquoi sur ses tofs ca y est encore?
" tout simplement car à la base c'est juste un remplacement/tension de courroie mais avec quelques lignes en plus on y verra:
- remplacement de l'alternateur
- remplacement de la courroie
- tension de la courroie
C'est parti
- Débrancher puis déposer la batterie
- Débrancher les diverses cosses sur l'alternateur ( 2 voir 3 si je me rappel bien ) ( clé de 13, 8, 10 ) repérer les au cas ou mais la taille de celles ci font office de "détrompeur" elles se situent à droite de l'alternateur
- Desserrer la vis de fixation de l'alternateur ( clé de 16 ) NB: le môssieur a dit desserrer et non dévisser
- Passer sous la voiture
- Desserrer la vis du rail de réglage ( clé de 13 )
- Dévisser la vis de réglage de tension sur quelques cm ( clé de 10 )
- Dévisser la vis de blocage ( clé de 13 ) attention de ne pas prendre le rail dans la tête
- Maintenant l'alternateur peut pivoter autour de l'axe de la vis de fixation
- La courroie est libre, déposer la
- Dévisser la vis de fixation de l'alternateur en maintenant ce dernier
- Déposer l'alternateur
la moitié du boulot est fait
- Monter le nouveau et visser la vis de fixation sans serrer comme tout à l'heure pour le laisser libre dans son axe
- Remonter le rail à hauteur de l'alternateur
- Visser la vis de blocage sans serrer
- Monter la nouvelle courroie sur la poulie damper et et la poulie d'alternateur
- Tirer l'alternateur vers le radiateur en s'assurant que la courroie ne sorte pas des poulies
- Visser la vis de réglage de tension à la main jusqu'a ce qu'elle aille au contact du rail
- Finir de la visser avec une clé afin de tendre la courroie ( je n'ai pas vraiment de critère perso pour la tension je fais au feeling ) en attendant l'avis des experts la dessus je laisse comme ca
- Une fois tendue visser la vis de blocage
- Visser la vis de fixation du rail de réglage
- Et pour finir la vis de fixation de l'alternateur
- Rebrancher les cosses au dos de l'alternateur
- Idem pour la batterie
Bah qu'est ce que t'attends
...
Vas faire un tour