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 Sujet du message: Probleme batterie/alternateur
MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 14:52 
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Inscription: Samedi 24 Février 2007 8:47
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salut,

j'ai un petit probleme sur ma Rallye 1,6.
Hier en rentrant du boulot, mon voyant de batterie est resté allumé pendant tout le trajet (alors que j'ai jamais eu de pb de baterie), j'ai roulé environ 30Km. En arrivant chez moi, à l'aret, la direction assité etait desactivée. le voyant en permanence allumé.

J'ai decidé de changer la batterie, car elle etait pas toute jeune et que ca coïncide avec les premiers froids et que ma voiture est restée à l'aret pendant quelques jours.

Avec le nouvelle batterie, pas mieux, pas de DA à l'aret et plus de courant apres 20min (phare tres faible).

Donc j'ai pas insisté. Ce matin je recupere ma voiture, j'inspecte le faisceau au niveau de l'alternateur. Rien de spécial à par cette fiche sectionnée:

Image

à quoi sert cette fiche situé juste au dessus du filtre à huile?

merci de votre aide


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MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 17:29 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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hum ... je dirai que ta cosse n'a rien a voir avec ton probléme, c'est la prise de pression d'huile il me semble.

Pour ton probléme je verrai plutot un defaut sur l'alternateur.

Prend un voltmetre met le sur la batterie contact coupé, tu dois avoir 12.5Volts grossomodo.

Démarre la voiture, et reteste au niveau de la batterie :

- Si tu as 14 Volts environ, met les phares et regarde que ça ne descande pas en dessous de 14, 13.5 Volts dans ce cas ton alternateur fonctionne bien.

- Si tu as 12 V environ, met les phares et regarde si ça descend encore. Si c'est le cas, ton alternateur est MORT.

voila :jap:

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MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 17:36 
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Inscription: Mardi 22 Août 2006 19:03
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Localisation: 27 (eure)
Larcenn a écrit:
hum ... je dirai que ta cosse n'a rien a voir avec ton probléme, c'est la prise de pression d'huile il me semble.

Pour ton probléme je verrai plutot un defaut sur l'alternateur.

Prend un voltmetre met le sur la batterie contact coupé, tu dois avoir 12.5Volts grossomodo.

Démarre la voiture, et reteste au niveau de la batterie :

- Si tu as 14 Volts environ, met les phares et regarde que ça ne descande pas en dessous de 14, 13.5 Volts dans ce cas ton alternateur fonctionne bien.

- Si tu as 12 V environ, met les phares et regarde si ça descend encore. Si c'est le cas, ton alternateur est MORT.

voila :jap:


Je suis d'accord, j'ai eu le meme probleme il y'a quelque mois, j'ai changé l'alternateur et voilà!

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MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 18:07 
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Inscription: Samedi 24 Février 2007 8:47
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Localisation: Allemagne
merci pour vos avis
j'ai fais le test de la tension de la batterie moteur arété et moteur en marche. Il semble que mon alternateur soit mort....
Avant de le changer, je vais juste vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux contact apres l'alternateur


A quoi sert le capteur de pression d'huile? En quoi le calculateur se sert de cette pression (sur une 106)?


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MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 18:26 
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Inscription: Mercredi 19 Janvier 2005 23:49
Messages: 5035
Localisation: Élancourt 78
Fred14RS a écrit:
merci pour vos avis
j'ai fais le test de la tension de la batterie moteur arété et moteur en marche. Il semble que mon alternateur soit mort....
Avant de le changer, je vais juste vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux contact apres l'alternateur


A quoi sert le capteur de pression d'huile? En quoi le calculateur se sert de cette pression (sur une 106)?


la tension de ta batterie à déja bien chutté pendant les 20 min avec les feux allumé je ne pense pas que tu auras 14V voir meme 12V meme moteur tournant :jap:

mais je penche aussi pour l'alternateur HS :jap:

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MessagePosté: Samedi 03 Novembre 2007 18:35 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
Messages: 9617
Localisation: 91 essonne
Le test de Tension est le suivant :

Pas de contact, aux bornes de la batterie entre 12 et 12.5V en théorie

Tu démarres tu dois passer vers 13.5V - 14V

Tu mets les pleins phares, le tension doit baisser genre 12V-12.5V, tu te met à 3 000 Trs/min, tu dois retourner à 13.5V - 14V avec les feux allumés et le moteur à 3 000 trs/min ;).

Donc à priori alternateur HS ;).

Et la pression d'huile = Le voyant rouge au niveau de ton compteur, je ne crois pas que le calculo est l'information, c'est juste toi au tableau de bord ;)


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MessagePosté: Lundi 05 Novembre 2007 17:26 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
TaG a écrit:
Le test de Tension est le suivant :

Pas de contact, aux bornes de la batterie entre 12 et 12.5V en théorie

Tu démarres tu dois passer vers 13.5V - 14V

Tu mets les pleins phares, le tension doit baisser genre 12V-12.5V, tu te met à 3 000 Trs/min, tu dois retourner à 13.5V - 14V avec les feux allumés et le moteur à 3 000 trs/min ;).

Donc à priori alternateur HS ;).

Et la pression d'huile = Le voyant rouge au niveau de ton compteur, je ne crois pas que le calculo est l'information, c'est juste toi au tableau de bord ;)


+1 c'est juste un contact, si tu n'a plus de pression s'est le voyant d'alarme qui s'eclaire au tableau, cette sonde n'est pas connecté au calculo.

Pour le faux contact ne t'en fait pas, tu as 2 fils qui partent de ton alternateur, un qui est un plus permanant ( le plsu gros ecrou clé de 13 ) et l'autre qui est juste le voyant ( le petit ecrou clé de 10). Donc l'alternateur est HS a 99%

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MessagePosté: Mercredi 14 Novembre 2007 21:07 
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Inscription: Samedi 24 Février 2007 8:47
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Localisation: Allemagne
C'etait bien l'alternateur

mais pas uniquement les charbons. J'ai essayé de changer uniquement les charbons, mais ca ne marchait toujours pas. L'alternateur avait un probleme ailleurs...


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MessagePosté: Mercredi 14 Novembre 2007 22:04 
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Inscription: Jeudi 15 Décembre 2005 23:29
Messages: 1965
Localisation: 38 RIVES
ok ;)
sinon pour infos, pour tester le bon fonctionnement de l'alternateur...
tu démarre la voiture et une fois démarrée, tu débranche la batterie (important pour des raisons de sécurité débrancher le - )

la plusieurs solutions:
1-la voiture continue à tourner, c'est que l'alternateur fournit bien le courant necessaire.
2-elle broute puis cale, c'est que l'alternateur est mort ou souvent que ses charbons.

Pour pouvoir identifier si le problème vient du régulateur, une fois en route puis batterie débranchée, allumé les feux.
si leur intensité est constante, régulateur ok
si il "clignote", ne sont pas stable, régulateur HS

Voila c'est ce que je fais toujours pour tester mes alternateurs. y compris sur mes 106.

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MessagePosté: Mercredi 14 Novembre 2007 22:57 
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Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 21:45
Messages: 4834
Localisation: Bordeaux
Trés bonne technique :bien: :jap:


Sinon en cas de panne d'alterno(voyant au tableau de bord ), la da ce coupe sur les vehicules avec pompe electrique ;)

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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 0:19 
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Inscription: Jeudi 15 Décembre 2005 23:29
Messages: 1965
Localisation: 38 RIVES
de toute façon en cas de dysfonctionnement d'alternateur, c'est progressif et séléctif...( c'est dailleurs bien fait)

en 1er lieu, c'est la batterie qui se vide sans affecter le fonctionnement du véhicule.
ensuite une fois que la tension et l'intensité fourni baisse c'est la DA qui se coupe en 1er car elle a besoin d'une tension optimale.
puis progressivement c'est les accessoires tel que vitre elec, autoradio, ventilation... qui eux aussi on besoin d'une forte tension mais moin que la pompe de DA (d'ou le fait qu'ils se coupent un peu après)
tout au long de cette décadence... les feux baissent d'intensité...
puis vien le moment ou la bobine d'allumage se coupe ainsi que la pompe a essence qui ne recoi pas asser de jus. le régime moteur baisse, puis la voiture cale et c'est fini... batterie vidée.
Dans certains cas ou l'alternateur n'est pas complètement HS (souvent dans le cas ou c'est les charbons) il fourni quand même une tension résiduelle, qui permet parfois de faire tourner le moteur (mais la si vous rajoutez les feux et tout c'est trop... et ca cale)

voila le déroulement des étapes d'extinction ... lol
donc si vous rencontrez un souci d'alternateur, pensez a économiser votre courant, ca peu parfois vous sauver en vous permettant de rouler un peu... jusqu'a un garage ou jusqu'a chez vous!

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MessagePosté: Jeudi 15 Novembre 2007 19:11 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
dj esp@ce a écrit:
ok ;)
sinon pour infos, pour tester le bon fonctionnement de l'alternateur...
tu démarre la voiture et une fois démarrée, tu débranche la batterie (important pour des raisons de sécurité débrancher le - )

la plusieurs solutions:
1-la voiture continue à tourner, c'est que l'alternateur fournit bien le courant necessaire.
2-elle broute puis cale, c'est que l'alternateur est mort ou souvent que ses charbons.

Pour pouvoir identifier si le problème vient du régulateur, une fois en route puis batterie débranchée, allumé les feux.
si leur intensité est constante, régulateur ok
si il "clignote", ne sont pas stable, régulateur HS

Voila c'est ce que je fais toujours pour tester mes alternateurs. y compris sur mes 106.


Eu cette technique est plus que déconseillé car il y as une continuité dans ton circuit, ( la batterie a une résistance électrique ) et le fait d'ouvrir le circuit en débranchant la batterie, Tu va donc te retrouver avec une résistance d'une valeur infini, ( l'air est trés resistif ) les diodes du redresseur de ton alternateur vont faire fusible car l'énergie généré par l'alternateur devra être dissipé quelque part.

Grosso modo ( nono je dit pas que le modo est gros :D ) si tu débranche ton alternateur, tu verra une jolie petite fumé blanche sortir de l'arriere de celui ci et ça déclarera la mort certaine de ton alternateur.

PS : D'ou l'utilité de brancher une resistance ( 3ohms ) de la borne 2 a la masse sur un coupe circuit de rallye, afin qu'une continuité se fasse même coupe circuit en position OFF, afin de conserver l'alternateur.

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