Bonjour,
J'ai refait à neuf mes étriers. (topic basé sur la restauration d'étriers LUCAS pour 306 S16 BV6 en 283mm)
en fait ce n'est pas compliqué.
il faut juste de la graisse pour étrier(ou maitre cylindre). ne surtout rien mettre d'autre ! ils en vendent chez ORECA ou GT2I.
démontez l'étrier, le vider au maximum de son liquide en poussant le piston à fond vers l'interieur. Ensuite prendre une souflette et un chiffon.
mettre le chiffon sur l'exterieur du piston et soufler dans l'étrier la où se fixe le tuyau. L'air va expulser le piston. Le chiffon va amortir le piston pour éviter de l'abimer.
Retirez ensuite le cache poussiere(ou souflet) du piston et regarder l'état de celui ci. il doit avoir une forme bien ronde, et meme si il y a quelques traces de frotement comme sur des piston moteur, ce n'est pas grave si elle sont raisonables et juste en superficie. le moindre choc, un creu du a un tournevis etc etc il est préferable de changer le piston. sinon il va creuser le joint et les fuites vont aparaitre.
ensuite retirer le joint de piston (sur l'étrier) et regarder si il n'est pas coupé/craquelé ou eventré.
Idem pour le cache poussiere, bien regarder si celui ci n'est pas percé. c'est moins grave mais la poussiere entre et se dépose sur le piston, ce colle et fait une difference de surface. du coup le joint ne travail plus uniformément. et si la plaque se décole les fuites vont arriver.
dans tous les cas si l'une des pieces que compose l'étrier était en mauvaise état, il faut la remplacer ou meme remplacer entierrement l'étrier si vous en avez la possibiliter. par sécurité déja et parce que les pieces de l'étrier ne se vendent pas au détail. dans aucun commerce en france.
Si tout semble Ok libre à vous ou non de nettoyer/peindre/ brosser les étriers.
apres prendre la graisse et en mettre sur le tour exterieur du joint et le remettre en place. remettre le cache poussiere sur le piston, sans le metre dans son encoche de façon à ce que la partie émmergé du piston ne soi plus visble.
Barbouiller le piston de graisse (pas trop non plus) et sur le coté interieur du joint puis remettre le cache poussiere dans l'encoche de l'etrier. pour finir enfoncer le piston le plus droit possible pour ne pas abimer le joint.
pousser le piston il ne doit pas avoir de grosse resistance. si ça bloque c'est que le piston force mal sur le joint. une fois le piston entrée à moitié remettre le cache poussiere correctement sur le piston et le repousser à fond.
voila c'est remonté..
c'est preferable de refaire les deux étrier en meme temps.
compter 1h voir 2h grand max pour faire les deux. une fois démontés.
Pour les étrier arr type S16, il faudra se fabriquer un outils. car c'est un peu plus compliquer a cause du systeme de frein a main.
sans ça n'espererez même pas les remonter !