Nous sommes le Samedi 23 Août 2025 4:57

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Combien d'électrodes sur la bougies ? (+question MAP)
MessagePosté: Dimanche 04 Mai 2008 14:34 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 01 Janvier 2008 19:15
Messages: 275
Localisation: corse
salut
j'ai quelques questions a vous posez
Combien d'electrode on vos bougies? parce que sur la mienne il n y en a que 2,dans certains magasins ils en vendes avec 3 electrodes et un magasin les vendes avec 1 seul electrode.
ma question et quesque sa change,et lesquelle faut il que je prennes??

La 2eme conserne mon debimetre,on ma dit que sa pourrait etre sa qui me fait "brouter" la voiture a bas regime,
comment on peut faire pour le regler, faut-il le changer et combien sa coute dans se cas??

vla merci d'avoir pris le temps de lire mon message :oops:.


MAJ Modération :
Ont à pas de débitmètre sur nos 106 (capteur MAF), ont à un capteur MAP, un capteur de pression donc.
Et il est situer en aval de volet papillon (atmo).
N'écoutez pas les personnes qui ne connaissent pas votre véhicules, votre 106, votre moteur !


Dernière édition par PF47 le Jeudi 24 Juillet 2025 0:19, édité 2 fois.
maj titre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 04 Mai 2008 15:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 21:45
Messages: 4834
Localisation: Bordeaux
Sur xsi t'as pas de débitmètre :cagoule:

T'as un régulateur de ralenti, dans ce cas nettoies le ca suffit parfois ;)

Pour les bougies, d'origine il n'y a qu'une électrode ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 04 Mai 2008 16:15 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 01 Janvier 2008 19:15
Messages: 275
Localisation: corse
xsi-33 a écrit:
Sur xsi t'as pas de débitmètre :cagoule:

T'as un régulateur de ralenti, dans ce cas nettoies le ca suffit parfois ;)

Pour les bougies, d'origine il n'y a qu'une électrode ;)


parce plusieurs personnes m'avait dit de regarder le debimetre mais bon, et le regulateur de ralentie c'est le truck cylindrique qui a en dessous la pipe d'admition ??? parce que sa je les deja nettoyer plusieur fois et rien a faire.

sinon merci pour la reponse :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 11 Mai 2008 0:10 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
oui c'est le truc cylindrique en dessous ta pipe d'admission avec 2 durites d'air qui arrivent dessus.

- démonte le, nettoie le avec un nettoyant frein en bombe, sèche, et au pire change.
- essaye avec un autre.



Sinon il y a beaucoup de problèmes qui peuvent te faire brouter!

Du filtre bouché a la sonde de température HS, en passant par les fils de bougie mort ... etc

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 11 Mai 2008 1:27 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
faisceau HT + VRAIX bougies... Oublis les 2/3/4 électrodes, tu auras toujours une marque qui en aurat une de plus que les autres (!)...
Prends de bonnes bougies froides champion voir iridium du même fabriquant voir DENSO si tu as les €€€ ;)

_________________
Faites la roue pas la guerre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeudi 24 Juillet 2025 0:07 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 5028
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
jammaster a écrit:
faisceau HT + VRAIX bougies... Oublis les 2/3/4 électrodes, tu auras toujours une marque qui en aurat une de plus que les autres (!)...
Prends de bonnes bougies froides champion voir iridium du même fabriquant voir DENSO si tu as les €€€ ;)



Exacte,
d'origine il y a une électrode de masse.



Modération 2025,
Complément d'infos générale:


Les 1ere bougie 2 électrode en Bosch : S'était pour la longévité de l'électrode (qui est enfaîte
une électrode de masse, de réception d'arc).
Donc c'était et c'est encore pour la vente, faire acheter, faire vendre (en Anglais: le marketing..).
Ok elles dure plus longtemps, donc entretien diminuer sauf que..... :
1/ Sa change de l'écrit du carnet d’entretien PSA = C'est pas préconisé de base et donc cela
modifier les cycles des entretiens préconisés d'époque par PSA, ainsi que les contrôles.
2/ Et là c'est plus grave : Sa modifie l'avance d'allumage, en le poussant à la baisse de façon mécanique.....
= Plus de conso, car ont augmente alors la charge à la pédale en réponse.
= Moins de perf part perte d'avance d'allumage mécanique à cause du temps d'établissement de
l'arc et sa duré...

Ont peut s'en rendre compte avec des 4 électrode de masse (VS1/VS4) ont perd +/- 5ch globale (et si c'est pas
en ch c'est en temps de prise des chose, en établissement de prise des valeurs, chose qui se
mesure pas sur banc donc).
Avec des bougies 4 électrode de masse, la conso grimpe de 0.5/1L au 100 sur du 1.6L 8S/16S,
1L sur du 2L 16S.
Pire, sur du 3L V6 210ch, la conso grimpe de 1.5/2L au 100 ^^
D’expérience personnel ! J'ai vérifier moi même.

Comprenez bien que, plus une étincelle, autrement dit l'arc électrique (vue la tension !) est fort,
et rapide dans son passage, plus l'inflammation, la combustion sera meilleur et au bon moment.
Il supportera aussi plus les pressions, les ondes, les chaleurs en chambre de combustion au moment critique de l'inflammation du mélange.
Et, une bonne combustion, bien former, bien structuré = ???? Des prise de valeur nm/ch/kw plus rapide.
Sans pour autant afficher 5/10ch de plus sur banc, ça marche pas comme cela.

Ont à +/- la même chose avec les cordons.
Ont à +/- la même chose avec la charge de la bobine jumeau-statique.
La charge de la bobine, en MS se règle dans le calculateur.
C'est prit en compte avec l'avance.
C'est aussi réglable dans les gestions programmable SYBELE.

Ont peut noter sur nos 106/Saxo que lorsque l'on change la "vieille" bobine à files/cordons de bougie,
pour passer sur la bobine de 106 phase 2.2 L4 avec capuchon directement en olive de bougie = ya du gain de perf.
Ont à l'impression de gagner 2/3ch.
J'ai fait l'essaie moi même en avant/après, sur 1.6L et 2L (le pire est sur 2L bien entendu).

Le mieux est même de mettre de la bobine spécifique gaz.
Il en existe normalement une pour 106 L4 (peut-être celle que j'ai je me souvient plus..).
Le voltage est alors plus élever, mais il faudra revoir l'avance ou son temps de charge/ décharge dans le calculateur,
ce qui est normale.

Pourquoi une bougie à multiple "électrode de masse" procure de la baisse de perf et de la hausse de conso ???

1/ L'étincelle/ autrement dit l'arc électrique haute tension cherche où aller.
2/ Les écarts électrode (+) et électrode de masse (-) sont élever = baisse de tension.
3/ La/ les stabilités des arcs en cour est pourrit.
4/ Multiple électrodes de masse = Moins de nettoyage sur celles-ci = Mise à la masse plus longue en temps.
5/ Qualité de l'arc pourrit, structure ramollit fluctuante.
6/ Modification des temps d'écoulement électrique.
7/ Usure de l'électrode de masse difforme = soucis d'arc
8/ Risque de cliquetis élever
9/ Bougie qui sont en générale bas de gamme en réaliter (céramique qui bouge, électrode de masse qui casse
dans la céramique, céramique qui fissure, bref bougie pour se remplir les popoche !
10/ .....
11/ .....
Bref hein....

Mettez des Iridium en grade 8/9/10 sur les blocs préparer, en écart de 0.8/1mm max.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site