jammaster a écrit:
faisceau HT + VRAIX bougies... Oublis les 2/3/4 électrodes, tu auras toujours une marque qui en aurat une de plus que les autres (!)...
Prends de bonnes bougies froides champion voir iridium du même fabriquant voir DENSO si tu as les €€€

Exacte,
d'origine il y a une électrode de masse.
Modération 2025,
Complément d'infos générale:Les 1ere bougie 2 électrode en Bosch : S'était pour la longévité de l'électrode (qui est enfaîte
une électrode de masse, de réception d'arc).
Donc c'était et c'est encore pour la vente, faire acheter, faire vendre (en Anglais: le marketing..).
Ok elles dure plus longtemps, donc entretien diminuer sauf que..... :
1/ Sa change de l'écrit du carnet d’entretien PSA = C'est pas préconisé de base et donc cela
modifier les cycles des entretiens préconisés d'époque par PSA, ainsi que les contrôles.
2/ Et là c'est plus grave : Sa modifie l'avance d'allumage, en le poussant à la baisse de façon mécanique.....
= Plus de conso, car ont augmente alors la charge à la pédale en réponse.
= Moins de perf part perte d'avance d'allumage mécanique à cause du temps d'établissement de
l'arc et sa duré...
Ont peut s'en rendre compte avec des 4 électrode de masse (VS1/VS4) ont perd +/- 5ch globale (et si c'est pas
en ch c'est en temps de prise des chose, en établissement de prise des valeurs, chose qui se
mesure pas sur banc donc).
Avec des bougies 4 électrode de masse, la conso grimpe de 0.5/1L au 100 sur du 1.6L 8S/16S,
1L sur du 2L 16S.
Pire, sur du 3L V6 210ch, la conso grimpe de 1.5/2L au 100 ^^
D’expérience personnel ! J'ai vérifier moi même.
Comprenez bien que, plus une étincelle, autrement dit l'arc électrique (vue la tension !) est fort,
et rapide dans son passage, plus l'inflammation, la combustion sera meilleur et au bon moment.
Il supportera aussi plus les pressions, les ondes, les chaleurs en chambre de combustion au moment critique de l'inflammation du mélange.
Et, une bonne combustion, bien former, bien structuré = ???? Des prise de valeur nm/ch/kw plus rapide.
Sans pour autant afficher 5/10ch de plus sur banc, ça marche pas comme cela.
Ont à +/- la même chose avec les cordons.
Ont à +/- la même chose avec la charge de la bobine jumeau-statique.
La charge de la bobine, en MS se règle dans le calculateur.
C'est prit en compte avec l'avance.
C'est aussi réglable dans les gestions programmable SYBELE.
Ont peut noter sur nos 106/Saxo que lorsque l'on change la "vieille" bobine à files/cordons de bougie,
pour passer sur la bobine de 106 phase 2.2 L4 avec capuchon directement en olive de bougie = ya du gain de perf.
Ont à l'impression de gagner 2/3ch.
J'ai fait l'essaie moi même en avant/après, sur 1.6L et 2L (le pire est sur 2L bien entendu).
Le mieux est même de mettre de la bobine spécifique gaz.
Il en existe normalement une pour 106 L4 (peut-être celle que j'ai je me souvient plus..).
Le voltage est alors plus élever, mais il faudra revoir l'avance ou son temps de charge/ décharge dans le calculateur,
ce qui est normale.
Pourquoi une bougie à multiple "électrode de masse" procure de la baisse de perf et de la hausse de conso ???
1/ L'étincelle/ autrement dit l'arc électrique haute tension cherche où aller.
2/ Les écarts électrode (+) et électrode de masse (-) sont élever = baisse de tension.
3/ La/ les stabilités des arcs en cour est pourrit.
4/ Multiple électrodes de masse = Moins de nettoyage sur celles-ci = Mise à la masse plus longue en temps.
5/ Qualité de l'arc pourrit, structure ramollit fluctuante.
6/ Modification des temps d'écoulement électrique.
7/ Usure de l'électrode de masse difforme = soucis d'arc
8/ Risque de cliquetis élever
9/ Bougie qui sont en générale bas de gamme en réaliter (céramique qui bouge, électrode de masse qui casse
dans la céramique, céramique qui fissure, bref bougie pour se remplir les popoche !
10/ .....
11/ .....
Bref hein....
Mettez des Iridium en grade 8/9/10 sur les blocs préparer, en écart de 0.8/1mm max.