Nous sommes le Mardi 23 Juin 2026 6:53

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 19:21 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)

_________________
https://jam-world.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 8:27 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Août 2007 15:57
Messages: 22
Localisation: Nice
Le BMW M3 est pas mal non plus, des vitesses linéaires de piston identiques à celles du moteur de F1 => ouha les contraintes sur les bielles :bourrer:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 9:11 
jammaster a écrit:
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)


Si j'ai bien compris, pour un moteur 'rageur', pour courrir en slalom ou courses de côtes par exemple, il ne faut pas réduire la course des bielles et leur longueur? :loving: :cagoule:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 9:37 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Août 2007 15:57
Messages: 22
Localisation: Nice
Sebbe a écrit:
jammaster a écrit:
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)


Si j'ai bien compris, pour un moteur 'rageur', pour courrir en slalom ou courses de côtes par exemple, il ne faut pas réduire la course des bielles et leur longueur? :loving: :cagoule:


Il faut une course courte pour réduirela vitesse linéaire des pistons et des bielles longues pour limiter l'angle de bielles tout ça pour réduire les contraintes sur les bielles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 10:02 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
Messages: 2405
Localisation: Liège, Belgique
TU5J4.. c'est le 1.6 16V? j'ai entendu parler d'une de 240ch et boite 6

_________________
Flirt: la main dans le machin, le machin dans la main, mais.. jamais le machin dans le machin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 10:39 
En clair pour un moteur rageur ??? Course réduite et bielles longues ....? :cache:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 18:05 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
Oui, pour un TU atmo explosif, il faut course courte et bielles longues...
Maintenant, faire un moteur qui prends des tours avec une bonne course, ça exsiste (B18B, 87mm de course jusqu'à 9000trs honda 4 AGE-U Toy 20 soupapes)...
Il est possible d'avoir un TU avec 82mm de course (vilo de TU5) qui prends beaucoups de tours (gros kitcar @ 220/230cv), mais il y a trop de pièces sur mesure (bielles plus longue @ 136.5 et pistons à axe plus haut etc...)...
Donc TU atmo "high rev" = petite cylindrée obligatoirement (j'entends par un TU qui prends au minimum 10000Trs).
...De Plus qu'il est difficile sur les blocs fonte de dépasser les 79mm d'alésage, l'entre-fut étant trop faible...
...
L'idéal est de partir avec le plus gros alésage possible (79mm) et d'adapter sa course au bon vouloir:

Cylindrée fct course (79mm alésage):
6.2 x 196 = 1215cc (vilo TU9 4cp fonte)
6.9 x 196 = 1352cc (vilo TU1 4cp fonte)
7.35 x 196 = 1440cc (vilo TU24/TU2J2 4cp fonte)
7.7 x 196 = 1509cc (vilo TU3 4cp fonte, TU3J2 8cp acier)
8.2 x 196 = 1607cc (vilo TU5J2 8cp acier)

Régime max théorique avant destruction piston (piston top @ 25m/s):
1215cc : 25*30000/62 = 12096 tr/m
1352cc : 25*30000/69 = 10870 tr/m
1440cc : 25*30000/73.5 = 10204 tr/m
1509cc : 25*30000/77 = 9740 tr/m
1607cc : 25*30000/82 = 9146 tr/m (On n'est pas loin de la vérité quand on voit certains gros TU5J4 prendre 9000tr)

... Bien sûr intervient le poids bielles/pistons/visserie pour déterminer la capacité du moteur à prendres ces régimes... De plus que le moteur peut atteindre ces régimes, mais encore faut-il avoir de la puissance à ces régimes extrêmes : poids soupapes/culbus et type d'aac pour ça ;)

_________________
https://jam-world.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 18:18 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6465
Jammaster, d'où as-tu ces données techniques, tu es préparateur moteur?

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 19:31 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
Non, non, c'est de la théorie sur la dynamique d'un moteur.
Tu as une formule bête pour calculer la vitesse linéaire d'un piston:

V = ( RPM x course ) / 30000

V en m/s
RPM en Trs/m
Course en mm

Pour un moteur qui prends 10000Trs/m avec une course de 77mm tu as:
V = (10000 x 77 ) / 30000 = 25,6 m/s

La vitesse linéaire du piston reflaite en fait son "poids dynamique"...
Un piston de 300gr va peser 200kg à 25.6 m/s ;)
...
Par expérience, on estime que les vitesses max des pistons avant destruction (axe ou calotte) sont:
- 18/20 m/s pour un piston coulé standard (alu + silicium)
- 20/22 m/s pour un bon piston coulé (comme ceux de nos XSIs par ex ;) )
- 25 m/s pour un bon forgé
- >25 m/s pistons forgé encore + léger

Il va de soit qu'un piston plus léger "tire" moins sur les mannetons du vilo et sur les vis de bielles donc idéale pour un moteur "high rev"...
Les casses moteur lors d'un régime élevé sont soit:
- destruction du piston (axe qui lache) > destruction culasse ou/et bloc
- arrachement des vis de bielles > destruction bloc ou/et culasse
- manneton de vilo qui lache > destruction bloc ET culasse (fréquent sur certains bloc Jap sous dimensionné à ce niveau (4A-GE ;) ))...
- rarement une soupape qui s'affole contrairement aux idées reçues (A part bien sûr, sur un vieux bloc tout fonte ford avec aac latérale et tige de poussoirs... pour ceux qui auraient roulé en fiesta 1.1 ;) )
- ... casse de culbus quelques fois (jeux trop important ;) )> moins destructeur car la soupape reste en position fermé

...

_________________
https://jam-world.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 19:42 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6465
La théorie, faut bien passer par là mais ça fait mal à la tête :mrgreen:



Les entrailles d'un moteur, c'est bien quelque chose que je n'ai encore jamais touché mais faudrais que j'y pense. C'est le moment d'en profiter vu que le 16 n'est pas sur l'auto. Après que j'ai terminé le travail sur le chassis.
Je commencerais bien par une prépa culasse, je pense que c'est la première étape.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 0:53 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 05 Janvier 2007 0:39
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Oue dans le genre prépa de ouf! Ya un type du forum S16 qui a une 1600 Rallye montée avec un compresseur. Il sort 220ch! :bourrer: tout est équipé à fond pour que le reste suive. Sur circuit il tourne plus vite que des 911! :mrgreen: j'crois qu'il est en dessous de 6s au 0-100! :roll:

Sinon, le patron de chez RTE Sport à Toulouse a essayé ma :xsi: hier, pour voir ce qu'il pensait de mes soucis! Bein il m'a dit...
'' en tout cas, le moteur a la santé!!! Elle marche très très fort!" Il fait des rallye avec une 205 Gr F. montée en MI16 passé en carbu weber double corps. Elle sort plus de 170ch sa 205, alors j'étais fan qu'il me dise ça! :mrgreen:

_________________
De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 1:32 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 05 Janvier 2007 0:39
Messages: 264
Localisation: Toulouse
hop des liens des malades de la prépa sur des bons TU! :inlove:

http://www.106s16.net/forum/viewtopic.p ... ompresseur

http://www.106s16.net/forum/viewtopic.p ... ompresseur
la rallye dont je parlais! 238ch pardon!!!

http://www.106s16.net/forum/viewtopic.p ... ur&start=0
quant à celui là, j'ai même pas lu! 360 ch sur une 106, j'arrive même pas à croire que ça puisse être possible. Je lirai le topic plus tard! Wilo suit à fond ce topic en tout cas! :mrgreen:
Copiez-collez, allez voir, vous en pensez quoi? :bourrer: :bourrer: :bourrer:

_________________
De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 8:03 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
Tu sais, sortir des poneys avec une sural (compresseur ou turbo), c'est bien, mais sans vrai "mérite" (même si il y a quand même plus de job que sur un NA au poil) ... Une sural de 400CV avec des pièces dimensionnés et un escargot a wastegate externe, oui il y a du mérite ...
sinon, je connaissais le projet de la 106 bleue ...
Tu vois pas mal en UK des TUs avec du Rotrex en compresseur volumétrique ...

_________________
https://jam-world.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 28 Septembre 2007 13:59 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 05 Janvier 2007 0:39
Messages: 264
Localisation: Toulouse
C'est des fous qd-mêmes! :dentier:

_________________
De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site