Oui, pour un TU atmo explosif, il faut course courte et bielles longues...
Maintenant, faire un moteur qui prends des tours avec une bonne course, ça exsiste (B18B, 87mm de course jusqu'à 9000trs honda 4 AGE-U Toy 20 soupapes)...
Il est possible d'avoir un TU avec 82mm de course (vilo de TU5) qui prends beaucoups de tours (gros kitcar @ 220/230cv), mais il y a trop de pièces sur mesure (bielles plus longue @ 136.5 et pistons à axe plus haut etc...)...
Donc TU atmo "high rev" = petite cylindrée obligatoirement (j'entends par un TU qui prends au minimum 10000Trs).
...De Plus qu'il est difficile sur les blocs fonte de dépasser les 79mm d'alésage, l'entre-fut étant trop faible...
...
L'idéal est de partir avec le plus gros alésage possible (79mm) et d'adapter sa course au bon vouloir:
Cylindrée fct course (79mm alésage):
6.2 x 196 = 1215cc (vilo TU9 4cp fonte)
6.9 x 196 = 1352cc (vilo TU1 4cp fonte)
7.35 x 196 = 1440cc (vilo TU24/TU2J2 4cp fonte)
7.7 x 196 = 1509cc (vilo TU3 4cp fonte, TU3J2 8cp acier)
8.2 x 196 = 1607cc (vilo TU5J2 8cp acier)
Régime max théorique avant destruction piston (piston top @ 25m/s):
1215cc : 25*30000/62 = 12096 tr/m
1352cc : 25*30000/69 = 10870 tr/m
1440cc : 25*30000/73.5 = 10204 tr/m
1509cc : 25*30000/77 = 9740 tr/m
1607cc : 25*30000/82 = 9146 tr/m (On n'est pas loin de la vérité quand on voit certains gros TU5J4 prendre 9000tr)
... Bien sûr intervient le poids bielles/pistons/visserie pour déterminer la capacité du moteur à prendres ces régimes... De plus que le moteur peut atteindre ces régimes, mais encore faut-il avoir de la puissance à ces régimes extrêmes : poids soupapes/culbus et type d'aac pour ça