Coucou les gens,
bon, voici un post qui pourra vous interesser sur:
Nettoyage de l'actuateur.
Nettoyage des moteurs pas à pas en bas de page
Hier, Kenshiro est venu avec son XSI, il arrive, puis pas moyen de redémarrer. Les gars qui lui ont changé son embrayage ont mal remis le démarrreur, le faisceau a cramé et le démarreur aussi, donc, achat d'un neuf et je lui ai changé en ... 15 minutes chrono.
Ensuite, toujours interloqué par la manière dont tourne son XSI, à savoir super rond et a bien plus de pêche que la mienne en bas régimes, (et pourtant elle a bien plus de kms que la mienne), je décide de tester d'autres pièces sur la mienne (car ai déjà monté son calculo, sondes de températures, bobine et aucuns changements).
Je commence par son boitier papillon, on va faire un tour (acheter le démarreur en fait), et ... bofito, idem.
Je lui passe mon boitier papillon, on le met dans du `Pétrôle désaromatisé` pendant 15 minutes, Kenshiro l'a nettoyé avec un pinceau et il est ressorti neuf tandis que le pétrole a viré au noir (en apparence, le boitier était assez propre).
Ensuite, on prend mon actuateur, idem dans le pétrôle, ca ressort noir re-noir super noir. Il frotte comme un malade, pendant ce temps, je démonte son actuateur, le mets aussi dans le pétrôle.
Une fois mon actuateur (donc que je monte sur sa voiture pour le test) propre comme un sous neuf, je le monte, reconnecte tout et démarre => ralenti à 3000 tr (????).
On coupe, je check, tout est nickel, redémarre, ==> 3000 tr.
Arf, je débranche l'actuateur, bouge l'arrivée d'air de ce dernier avec le doigt, redémarre, 800tr.
Oups, le pétrôle aurait il tué l'actuateur, pas frais comme info car l'autre baigne déjà , donc on aurait tuer les deux actuateurs ???
Je reprends son ancien, le nettoie scrupuleusement, le remonte => ralenti à 1000 tr.
Je remets mon ancien, ralenti à 3000 tr.
Je rabats le volet de mon actuateur à la main (qui ne semble pourtant pas forcer énormément), le remonte, ralenti à 1000 tr mais cahotique et met du temps à redescendre.
???
Kenshiro me montre une astuce d'ancien, il prend son actuateur, tête en bas, le met entre ses mains et le fait aller de gauche à droite comme s'il tenait un baton et voulait faire du feu avec ==> on entend un clac clac très net qui n'est ni plus ni moins le volet qui se balade dans l'actuateur (il va de butée en butée).
Même manip avec le mien (pourtant propre comme un sous neuf) et pas de clac clac.
Autre manip, sur l'actuateur, il y a une borne avec 3 fils, si on met celui du milieu sur le plus 12 V et un des deux autres à la masse, ca fait clac (le volet va en butée), idem en mettant à la masse l'autre fil, encore un clac (le volet part en butée opposée). Avec le mien, rien.
Donc conclusion. Pour l'instant, Kenshiro m'a prêté son actuateur, mon XSI tourne comme une horloge, aucun accoup, ne dance pas, ralenti qui revient bien.
Mon actuateur (pourtant changé) est donc mort. Les litres de WD40 mis dedans n'ont rien changé. Cepandant, ce n'est que le volet qui frotte sur le corps de l'actuateur, donc WE prochain, démontage de ce dernier et réparation.
Promis, tout sera pris en photos.
Donc voilà .
Dernière info, ça joue aussi sur les perfs. Pour la conso, Kenshiro arrive à faire 650 kms avec son plein contre à peine 500 pour moi. Je verrai avec le temps si ca joue aussi sur la conso.
Voilà , petite info du dimanche.
MAJ du 12/03/2005:
Donc, me revoilà avec mon actuateur qui fonctionne mais qui a besoin d'un petit nettoyage.
Comme promis, voici la manip de:
Démontage et de néttoyage de l'actuateur et du boitier papillon:
On ouvre le capot
:
Dévisser et enlever la durite de l'actuateur (ainsi que celles du dessous si nécéssaire)
Repérer l'actuateur avec sa cosse.
Enlever la cosse de l'actuateur
Enlever le système d'admi si pas déjà fait.
Enlever la cosse pour le réchauffage du boitier papillon
Puis celle du potentiomètre papillon
Voilà ce que ça donne sous la pipe:
Faire boiter l'actuateur et tirer, ca vient tout seul.
Voici donc un actuateur sale
Voici les outils nécéssaires: Je me suis également servi d'une petite brosse (genre brosse à dents mais plus pratique car plus fine).
Le faire tremper dans le pétrôle puis frotter bien bien bien, des deux côtés et avec la volet ouvert puis fermé (sur la photo, il est fermé). Bien insister.
Propre, ca donne ça
Prévoir une bassine car on en met un peu partout... Comme ça on travaille propement
Regardez la couleur du pétrôle ...
Le même sort pour le botier papillon: devant
Derrière
Une fois tout ca remonté ...
Le boitier papillon et la vis qu'il ne faut pas toucher !!!
Bien sur, une fois fini, on nettoie ses outils !!!
Voilà , que dire d'autre sinon que maintenant, le ralenti revient bien et plus aucun accoup. La voiture ne dance pas et répond immédiatement.
Ne pas oublier de réinitialiser le calculateur ensuite, pour celà , déconnecter la batterie toute un nuit.
A mon avis, manip à répéter tous les 10 000 kms !!!
Pour le moteur pas à pas:
Pour le moteur pas à pas (donc moteur 1L6 sur les XSI), il se nettoie. Il se démonte en enlevant les deux vis qui le maintiennent.
La dépose du boitier papillon (3 Vis) rendra son accès plus aisé, pour celà , débrancher les cosses de:
- Sonde de température d'air
- Potentiomètre papillon
- Réchauffeur du papillon si présent.
- Moteur pas à pas.
Ensuite, nettoyer le moteur pas à pas ainsi que le logement.
Mettre du WD40 sur l'axe ainsi que dans le boitier papillon,
Tout remonter, reconnecter et démarrer.