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 Sujet du message: [ACTUATEUR/PAS A PAS]Pbs d'accoups ET/OU Ralenti
MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 13:14 
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Coucou les gens,

bon, voici un post qui pourra vous interesser sur:
Nettoyage de l'actuateur.
Nettoyage des moteurs pas à pas en bas de page

Hier, Kenshiro est venu avec son XSI, il arrive, puis pas moyen de redémarrer. Les gars qui lui ont changé son embrayage ont mal remis le démarrreur, le faisceau a cramé et le démarreur aussi, donc, achat d'un neuf et je lui ai changé en ... 15 minutes chrono.

Ensuite, toujours interloqué par la manière dont tourne son XSI, à savoir super rond et a bien plus de pêche que la mienne en bas régimes, (et pourtant elle a bien plus de kms que la mienne), je décide de tester d'autres pièces sur la mienne (car ai déjà monté son calculo, sondes de températures, bobine et aucuns changements).

Je commence par son boitier papillon, on va faire un tour (acheter le démarreur en fait), et ... bofito, idem.
Je lui passe mon boitier papillon, on le met dans du `Pétrôle désaromatisé` pendant 15 minutes, Kenshiro l'a nettoyé avec un pinceau et il est ressorti neuf tandis que le pétrole a viré au noir (en apparence, le boitier était assez propre).

Ensuite, on prend mon actuateur, idem dans le pétrôle, ca ressort noir re-noir super noir. Il frotte comme un malade, pendant ce temps, je démonte son actuateur, le mets aussi dans le pétrôle.

Une fois mon actuateur (donc que je monte sur sa voiture pour le test) propre comme un sous neuf, je le monte, reconnecte tout et démarre => ralenti à 3000 tr (????).
On coupe, je check, tout est nickel, redémarre, ==> 3000 tr.

Arf, je débranche l'actuateur, bouge l'arrivée d'air de ce dernier avec le doigt, redémarre, 800tr.

Oups, le pétrôle aurait il tué l'actuateur, pas frais comme info car l'autre baigne déjà, donc on aurait tuer les deux actuateurs ???

Je reprends son ancien, le nettoie scrupuleusement, le remonte => ralenti à 1000 tr.

Je remets mon ancien, ralenti à 3000 tr.
Je rabats le volet de mon actuateur à la main (qui ne semble pourtant pas forcer énormément), le remonte, ralenti à 1000 tr mais cahotique et met du temps à redescendre.

???

Kenshiro me montre une astuce d'ancien, il prend son actuateur, tête en bas, le met entre ses mains et le fait aller de gauche à droite comme s'il tenait un baton et voulait faire du feu avec ==> on entend un clac clac très net qui n'est ni plus ni moins le volet qui se balade dans l'actuateur (il va de butée en butée).

Même manip avec le mien (pourtant propre comme un sous neuf) et pas de clac clac.

Autre manip, sur l'actuateur, il y a une borne avec 3 fils, si on met celui du milieu sur le plus 12 V et un des deux autres à la masse, ca fait clac (le volet va en butée), idem en mettant à la masse l'autre fil, encore un clac (le volet part en butée opposée). Avec le mien, rien.

Donc conclusion. Pour l'instant, Kenshiro m'a prêté son actuateur, mon XSI tourne comme une horloge, aucun accoup, ne dance pas, ralenti qui revient bien.
Mon actuateur (pourtant changé) est donc mort. Les litres de WD40 mis dedans n'ont rien changé. Cepandant, ce n'est que le volet qui frotte sur le corps de l'actuateur, donc WE prochain, démontage de ce dernier et réparation.

Promis, tout sera pris en photos.

Donc voilà.

Dernière info, ça joue aussi sur les perfs. Pour la conso, Kenshiro arrive à faire 650 kms avec son plein contre à peine 500 pour moi. Je verrai avec le temps si ca joue aussi sur la conso.

Voilà, petite info du dimanche.

MAJ du 12/03/2005:

Donc, me revoilà avec mon actuateur qui fonctionne mais qui a besoin d'un petit nettoyage.

Comme promis, voici la manip de:
Démontage et de néttoyage de l'actuateur et du boitier papillon:

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On ouvre le capot ;-):

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Dévisser et enlever la durite de l'actuateur (ainsi que celles du dessous si nécéssaire)
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Repérer l'actuateur avec sa cosse.
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Enlever la cosse de l'actuateur
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Enlever le système d'admi si pas déjà fait.
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Enlever la cosse pour le réchauffage du boitier papillon
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Puis celle du potentiomètre papillon
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Voilà ce que ça donne sous la pipe:
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Faire boiter l'actuateur et tirer, ca vient tout seul.
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Voici donc un actuateur sale
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Voici les outils nécéssaires: Je me suis également servi d'une petite brosse (genre brosse à dents mais plus pratique car plus fine).
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Le faire tremper dans le pétrôle puis frotter bien bien bien, des deux côtés et avec la volet ouvert puis fermé (sur la photo, il est fermé). Bien insister.
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Propre, ca donne ça ;-)
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Prévoir une bassine car on en met un peu partout... Comme ça on travaille propement ;-)
Regardez la couleur du pétrôle ...
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Le même sort pour le botier papillon: devant
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Derrière
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Une fois tout ca remonté ...
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Le boitier papillon et la vis qu'il ne faut pas toucher !!!
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Bien sur, une fois fini, on nettoie ses outils !!!
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Voilà, que dire d'autre sinon que maintenant, le ralenti revient bien et plus aucun accoup. La voiture ne dance pas et répond immédiatement.

Ne pas oublier de réinitialiser le calculateur ensuite, pour celà, déconnecter la batterie toute un nuit.

A mon avis, manip à répéter tous les 10 000 kms !!!

Pour le moteur pas à pas:

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Pour le moteur pas à pas (donc moteur 1L6 sur les XSI), il se nettoie. Il se démonte en enlevant les deux vis qui le maintiennent.
La dépose du boitier papillon (3 Vis) rendra son accès plus aisé, pour celà, débrancher les cosses de:
- Sonde de température d'air
- Potentiomètre papillon
- Réchauffeur du papillon si présent.
- Moteur pas à pas.

Ensuite, nettoyer le moteur pas à pas ainsi que le logement.

Mettre du WD40 sur l'axe ainsi que dans le boitier papillon,

Tout remonter, reconnecter et démarrer.

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Dernière édition par pseudotaz le Mercredi 16 Novembre 2005 15:43, édité 5 fois.

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:18 
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Placé en post-it ;) .

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:25 
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TaG a écrit:
Placé en post-it ;) .


Oki, merci bien. Mais ce sera vraiment interéssant une fois que les photos seront là !!

Next WE !!

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:25 
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Oki tu pourra editer tout ca ;) .

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:33 
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Tu veux ouvrir le tien Taz?
Si tu l'ouvres c'est mort.Et le fait de le nettoyé a l'essnce n'a pas pu le tuer,au pire a enmené de la merde dans le mecanisme c'est ce qui l'enpecherai de s'ouvrir,donc un bon coup de souflette et ca doit etre bon a mon avis

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:37 
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Dites moi misters et misters ;) .
Je vais virer le mien pour le nettoyer .
Je vais faire ca mais il faut que je sorte le boitier papillon de son emplacement .
Mais aprés je compte bien mettre des colliers avec vis et non ces trucs chiant a enlever qui sont d'origine car pas accéssibles
Mais auriez vous le diametre exterieur de la durite ou pas ?
Merci d'avance.
Et donc nettoyage dans l'essence et hop la on remonte je foutrais coup de soufflette sous 8 bars ca sera pas mal je penses ;) .

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 22:03 
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Ced43 a écrit:
Tu veux ouvrir le tien Taz?
Si tu l'ouvres c'est mort.Et le fait de le nettoyé a l'essnce n'a pas pu le tuer,au pire a enmené de la merde dans le mecanisme c'est ce qui l'enpecherai de s'ouvrir,donc un bon coup de souflette et ca doit etre bon a mon avis


No, problem, je croyais aussi, mais j'en ai déjà ouvert un et hop, refermé, et il marchait bien ensuite !!!
Le coup de souflette; j'en ai donné plusieurs. Emmener de la merde, impossible quand je vois tout ce que j'ai enlevé. Le pétrôle utilisé était neuf, il sortait du flacon !!!

Il est grippé car de la saleté fait frotter le volet contre le corps de l'actuateur, seule solution, c'est l'ouverture, tout en photo la semaine prochaine, et garanti qu'il fonctionnera à nouveau ensuite (et mieux !!!)

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 22:07 
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TaG a écrit:
Dites moi misters et misters ;) .
Je vais virer le mien pour le nettoyer .
Je vais faire ca mais il faut que je sorte le boitier papillon de son emplacement .
Mais aprés je compte bien mettre des colliers avec vis et non ces trucs chiant a enlever qui sont d'origine car pas accéssibles
Mais auriez vous le diametre exterieur de la durite ou pas ?
Merci d'avance.
Et donc nettoyage dans l'essence et hop la on remonte je foutrais coup de soufflette sous 8 bars ca sera pas mal je penses ;) .


Pour le sortir, pas besoin de toucher au boitier papillon.
Suffit de retirer la durite qui arrive sur la pipe d'admission et l'autre qui arrive sur la boite à air , la cosse électrique et hop, tu le fais boiter, ca vient tout seul.

Pour les colliers, il faut des colliers de diam 20-25.
Le diamètre intérieur de la durite est 16 donc environ 22 extérieur.
Pour le nettoyer, une uit dans l'essence ou `pétrôle désaromatisé`, nettoie mieux et pue moins. T'en trouves à carrouf.
Ensuite, termine au pinceau si nécéssaire, tu le souffles, et tu fais la manip expliqué plus haut (tourner sur lui même vite). Si tu entends très nettement le clac, il est bon, sinon, il est grippé.
Sur peux aussi essayer de l'alimenter (comme expliqué plus haut). Idem, si un clac violent à chac alimention, il est bon, sinon, il est grippé.

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MessagePosté: Lundi 07 Mars 2005 9:45 
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Méthode KENSHIRO! :bien: Moi j'me sert pas de ma caisse elle tourne plus.Faut tout que je change.C'est vraiment facile de nettoyer tout ça.Moi pour l'actuateur j'le laisse tremper pendant une nuit dans un bocal plein d'essence avec de l'huile(mélange de brele) et je le nettoie le lendemain.Pas de soufflette.Je le monte essuyé mais c'est tout.

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MessagePosté: Lundi 07 Mars 2005 9:47 
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Oki merci pour les réponses effectivement j'avais pas pensé a enlever les durites je suis con desfois ;) .
Je vais voir pour faire ca ce week-end au chaud si je peux ;) .
ihih :D avec la vidange en meme temps surement si je peux ihih ;) .


Et les sondes d'air et flotte ca se nettoie comment ?
On les changes juste.

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MessagePosté: Lundi 07 Mars 2005 12:26 
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Quand je vois le bordel sur la 1L6 pour changer les bougies par rapport à la 1L4, selon Ced, j'ose meme pas imaginer le bordel pour sortir la pièce :roll: . Enfin bon, je vais attendre les photos, et je verrais :roll: ...

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 12:39 
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bon alors j'ai essayé de le sortir ce matin.
Euh comment dire :bleu: :rouge: .
J'ai défait les durites celle sur la boite et celle sur la gauche du collecteur d'admission.
j'enleve la connectique.
Donc la je vois qu'il y a un support en plastique dans lequel est posé le magnifique actuateur.
Je commence a faire coulisser ca avance bien.
Aprés ca bloque je ne comprend pas pourquoi.
Je sors la boite a air et tout le bordel qui va avec pour pouvoir avoir plus de force.
Et rien n'y fait.
Ensuite je regarde un peu et je vois que la durite qui se fixe sur le collecteur d'admission bloque sur ce collecteur .
J'entend par la que le collecteur a quatres tuyaux qui vont a la cullasse et que entre les deux de gauche et le deux droite passe la durite qui va a l'actuateur.
Et donc cette durite tape sur la partie de droite du collecteur et il me reste encore presque 2 cm a sortir du bout de caoutcoux qui le tient.
Et impossible d'acceder a la durite en bas pas assez de place pour pouvoir sortir les colliers qui sont posé d'origine par peugeot.

Donc comment faire ?
La seule technique que je vois la c'est coupé la durite en prendre une neuve et ensuite mettre un collier de serrage avec une vis.

Une autre idée car ca ne marche pas meme en tirant sur la durite ou quoi elle gene quand meme.

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 13:57 
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J'ai vaguement essayé de le sortir hier, j'ai vite laissé tombé, car je n'avais vraiment pas envie de me prendre la tete, surtout que le moteur fait ce bruit de Porsche maintenant et que ça me soul que je n'arrive pas a trouver ce que c'est :bleu: .

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 14:36 
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tu as regarder que tes cable de bougies sont bien branchés ?

Car avec les beru faut se mefier ils ont l'air branché et en faite non .
donc appuie dessus bien fort au pire sort en un et remet le tu dois avoir un beau clac qui signifie qu'il est bien dedans ;) .
Et tu fais ca sur chaque puits .
Sinon moi le bruit de porsche si tu entends que ca fait un gros bruit et bien moi elle me l'a fait j'ai roulé et c'est partit mais faut bien le faire chauffer et le faire monter dans les tours mais moi enr oulant elle n'a pas voulu donc obliger de lui mettre dans la tete a l'arret et ca a fonctionner.

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 14:42 
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Je vais essyer pour les bougies, meme si c'est le faisceau origine que j'ai ;) . Sinon le bruit est quand meme bien plaisant :mrgreen: . Et j'ai fait tiré à chaud, en roulant, et à l'arret, et ça n'y a rien fait :roll: .

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 14:49 
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Ah c'est le faisceau d'origine .
Et vu que tu as dit que c'est la merde sur le 1600 regarde que tu as bien tout qui est branché comme il faut ;) .

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 14:52 
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Les bougies ont été changées chez Wilo, et elle marchait très bien en partant. C'est depuis hier aprem que ça fait ça ;) . Je regarderais attentivement tout ce que j'ai touché hier, je devrais arriver à trouver quand meme...

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 14:54 
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oui je penses ;) .

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 18:57 
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TaG a écrit:
bon alors j'ai essayé de le sortir ce matin.
Euh comment dire :bleu: :rouge: .
J'ai défait les durites celle sur la boite et celle sur la gauche du collecteur d'admission.
j'enleve la connectique.
Donc la je vois qu'il y a un support en plastique dans lequel est posé le magnifique actuateur.
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J'entend par la que le collecteur a quatres tuyaux qui vont a la cullasse et que entre les deux de gauche et le deux droite passe la durite qui va a l'actuateur.
Et donc cette durite tape sur la partie de droite du collecteur et il me reste encore presque 2 cm a sortir du bout de caoutcoux qui le tient.
Et impossible d'acceder a la durite en bas pas assez de place pour pouvoir sortir les colliers qui sont posé d'origine par peugeot.

Donc comment faire ?
La seule technique que je vois la c'est coupé la durite en prendre une neuve et ensuite mettre un collier de serrage avec une vis.

Une autre idée car ca ne marche pas meme en tirant sur la durite ou quoi elle gene quand meme.



:roll: :roll: :roll:

Bon, alors, je ne sais pas quoi te dire. Il faut 30 secondes pour le sortir donc ...

Autre solution, la bague en plastique se défait, elle est sur deux tiges en métal qui la maintiennent. Essaye de la défaire et ensuite, l'actuateur tombera tout seul.

Pour les durites, ce sont celles de flotte, il y a un support sur la pipe que tu peux démotner.

Voilà. Je ferai des photos samedi ou dimanche au remontage de la voiture de Kenshiro.

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MessagePosté: Mardi 08 Mars 2005 19:23 
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yop .
Le support j'ai vu pour le virer mais meme probléme .
Et quand je parle des durites c'est les durites enfin les tubes qui vont a l'actuateur ;) .
pas celle de flotte et moi ca bloque dans le collecteur d'admission :s
Ca me saoule .
Mais ok pour les photos ;) .

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