On peut le faire sans souci sur les XU, mais les TU ce n'est pas la même.
Pour les segmentations, il faut dans un premier temps déglacer, moi je dis que c'est obligatoire car tu ne remets pas des segments neuf dans des cylindres qui ont déjà tourné et qui doivent avoir un peu d'ovalisation et d'imperfection qui useront prématurément les segments neufs, donc soit tu fais l'ensemble soit tu ne changes pas la segmentation du tout.
Donc pour les sortir, c'est simple, un manche de marteau et on les sort par dessus.
Ensuite passage au déglaçage, il faut l'outil spécial pour ça, chez un usineur/rectifieur
Ensuite tu sors les nouveaux segments, tu nettoies les gorges des segments avec un cutter pour virer toute la calamine qui se trouve à l'intérieur pour que les nouveaux segments se ferment sans problèmes et ne cassent pas lors de l'assemblage piston segmenté dans le cylindre.
Ensuite tu places les 3 segments dans leur ordre, en premier celui du bas pour finir par celui du sommet. bien faire attention à ne pas mettre les coupes de segments dans l'axe de piston.
Ensuite utiliser le collier à segment et commencer le remontage du piston/bielle dans son cylindre (garder le même piston avec le même cylindre et faire gaffe au sens de montage.)
ATTENTION, car au remontage des pistons dans leur cylindre, tu pètes souvent un segment si tu l'a mal mis et si il ne se ferme pas correctement, tu entends un petit clac pas très catholique et tu n'as plus qu'à ressortir le piston et changer le segment cassé.
Et non, les segmentations ne sont pas simplement 3 bout de ferailles.
De plus si tu fais les segmentations alors profites en pour faire les coussinets de bielles vu que tu dois les démonter, vu le prix, mets en des neufs, et respecte bien les couples de serrages au remontage.
De toute manière, pour faire tout ça, il te faut ouvrir ton moteur au complet et le sortir de l'auto, virer le vilebrequin et donc tout ce qui s'y rapporte.
Enfin c'est quand même pas n'importe quoi une segmentation chef.